Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Économie: les performances du Port Autonome d’Abidjan rassurent les investisseurs (Agence Bloomfield)

Publié le jeudi 25 fevrier 2021  |  Abidjan.net
Une
© Autre presse par DR
Une vue du Port Autonome d’Abidjan


Les derniers chiffres de l'Agence de notation financière Bloomfield ont révélé que le Port Autonome d'Abidjan a réalisé des performances au cours de l'année 2020. Cette fiche de notation financière dont copie a été transmise à Abidjan.net ce jeudi 25 février indique que, sur le long terme, la qualité de crédit est très élevée et les facteurs de protection très forts. Toutefois, selon le rapport, les changements néfastes au niveau des affaires, des conditions économiques ou financières vont accroître les risques d’investissement quoique de manière très peu significative.
Sur le court terme, il y a une certitude de remboursement en temps opportun élevée. Les facteurs de liquidité sont forts et soutenus par de bons facteurs de protection des éléments essentiels avec des facteurs de risque très faibles.
Comme l'année précédente, le port obtient une note AA- pour le long terme et A1- pour le court terme jusqu'au 30 juin 2021.

La notation est basée sur les facteurs positifs clés tels qu'une bonne capacité à faire croître de manière continue le niveau du trafic global, une bonne flexibilité financière, sur le court terme . Aussi, le PAA présente un état d’avancement satisfaisant de son programme de modernisation des infrastructures portuaires ; un soutien de l’Etat dans un contexte de crise sanitaire. Quant aux principaux facteurs de fragilité de la qualité de crédit, ils sont marqués par une trésorerie nette en baisse , un déséquilibre financier qui se creuse et un environnement socio-politique fragile.

Le Port Autonome d’Abidjan (PAA) est un établissement public, à caractère industriel et commercial qui a été officiellement créé par l’arrêté n° 62-86/TP du 10 novembre 1950 portant organisation et fonctionnement de ses services. En 1960, le PAA devient un établissement public, puis est transformé en société d’Etat par le décret N°92-940 du 23 décembre 1992. Depuis juillet 2012, par le décret n° 2012-625, le PAA a été placé sous tutelle technique et administrative du Ministère des Transports et sous tutelle financière du Ministère de l’Economie et des Finances et du Ministère
du Budget et du Portefeuille de l’Etat. Son capital est de 16 000 millions de francs CFA à fin 2019 et entièrement détenu par l’Etat de Côte d’Ivoire.

Cyprien K.
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment