Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Concrétisation des investissements en Afrique : un forum de haut niveau prévu à Kigali

Publié le jeudi 25 fevrier 2021  |  Abidjan.net
Concrétisation
© Autre presse par DR
Concrétisation des investissements en Afrique : un forum de haut niveau prévu à Kigali
La capitale rwandaise, Kigali abritera un rendez-vous d’affaires du 12 au 16 octobre 2021. Les responsables du cabinet PKD World principal organisateur de ce cadre d’échanges et d’opportunités pour les entreprises en Afrique étaient face à la presse ce mercredi 24 février 2021 à Abidjan.


La capitale rwandaise, Kigali abritera un rendez-vous d’affaires du 12 au 16 octobre 2021. Les responsables du cabinet PKD World principal organisateur de ce cadre d’échanges et d’opportunités pour les entreprises en Afrique étaient face à la presse ce mercredi 24 février à Abidjan.

Ce forum d'investissement sur le continent dénommé Repats vise à encourager la diaspora, les entreprises et les organisations internationales à investir en Afrique, en leur donnant accès à des opportunités d’affaires rentables et sécurisées. L’occasion de soutenir les entrepreneurs africains et de valoriser leur savoir-faire.

L’histoire débute à Kigali au Rwanda en Octobre prochain. Me Pierre Koffi Djemis, Directeur général des cabinets PKD World, assure que toutes les dispositions ont été prises afin que cette rencontre soit une réussite et participe au développement du continent.

« L’autoroute de Grand-Bassam, le barrage hydro-électrique de Soubré et la construction d’un centre de production d’eau potable à Abidjan, ont été possibles grâce aux forums organisés entre entreprises chinoises et ivoiriennes. Nous avons aujourd’hui le crédit du Ministère de l’économie et des Finances avec qui nous avons signé un partenariat. Ce sont autant de faits qui militent en notre faveur. Nous organisons cette rencontre au Rwanda car vous le savez, le pays occupe le troisième rang africain dans l’accueil des congrès de haut niveau. Les membres de la diaspora et les entreprises du monde entier vont se rencontrer et discuter afin de s’ouvrir de nouvelles perspectives de développement. J’invite donc tous les acteurs du secteur privé à nous rejoindre », a-t-il exhorté.

Le programme du forum a été officiellement dévoilé aux médias. Il se tiendra en 5 temps forts, la cérémonie d’ouverture, les rencontres B to B, des conférences thématiques, des visites d’entreprises et des sites touristiques et la cérémonie de clôture. L’épineuse question du financement des PME en Afrique sera débattue lors de l’escale de Kigali.

Une équipe du PKD World, sillonnera le continent pour proposer aux PME et PMI et à la diaspora africaine la formation « Entreprendre en Afrique ». Les petits entrepreneurs pourront ainsi bénéficier de financement ou d’accompagnement personnalisé dans leurs projets.

« Nous sommes installés à Bordeaux en France et avons initié plusieurs projets en faveur des africains et du développement du continent. Ce forum nous intéresse. C’est qui explique ma présence ici devant vous ce matin. Nous devons montrer que nous sommes capables d’investir chez nous avec excellence. Il est temps de passer à une phase plus pratique d’où l’organisation de cette rencontre » a réagi pour sa part, Monnint Kouleon, président d’une association des africains de la diaspora à Bordeaux, qui compte plus de 600 membres et 30 nationalités différentes.

Selon les statistiques, 60% des membres de la diaspora ne savent pas dans quels secteurs d’activités investir en Afrique. Le forum Repats se propose de répondre à cette problématique.

Cyprien K avec Sercom
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment