Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

La Fondation SEPHIS renforce les capacités des agents de la Police Nationale en matière de Violences Basées sur le Genre, de Médiation et de Leadership

Publié le mercredi 3 mars 2021  |  Fondation SEPHIS
La
© Autre presse par DR
La Fondation SEPHIS renforce les capacités des agents de la Police Nationale en matière de Violences Basées sur le Genre, de Médiation et de Leadership
Le 26 février 2021, Mme KAMBILE épouse Palé Elie Directeur de Cabinet Adjoint du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité a présidé au nom du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, la cérémonie de clôture de l’atelier de renforcement des capacités de 26 agents de la Police Nationale, par ailleurs points focaux genre au sein des commissariats de Police


Le 26 février 2021, Mme KAMBILE épouse Palé Elie Directeur de Cabinet Adjoint du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité a présidé au nom du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, la cérémonie de clôture de l’atelier de renforcement des capacités de 26 agents de la Police Nationale, par ailleurs points focaux genre au sein des commissariats de Police.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre en Côte d’Ivoire du Programme dénommé « Peace Heart – Peace Home » qui signifie en français « Cœur en paix - Maison en paix », une initiative de la Fondation SEPHIS en partenariat avec la Fondation Américaine OSIWA pour la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG).

L’atelier s’est tenu les 24, 25 et 26 février 2021 au Have’den Resort - Hôtel de Bingerville; trois (3) jours et travaux intenses autour de modules spécifiques tels que: la compréhension des VBG et leurs typologies – le leadership, la Médiation et la résolution des conflits – la codification et la qualification des cas de VBG, dans le cadre de l’utilisation du système national de gestion de l’information et de collecte de données VBG, le « GBVIMS ».

La cérémonie de clôture a réuni, outre Mme KAMBILÉ, M. Irié Bi Etienne, Adjoint Chef du District de Police de Cocody, Représentant Monsieur le Directeur Général de la Police Nationale et Monsieur De Kouadio Djetty, Commissaire de Police à Bingerville.

Dans son allocution de de clôture, Mme le Directeur de Cabinet Adjoint a, au nom du Ministre de l’intérieur et de la sécurité, félicité l’initiative « Monsieur le Ministre voudrait témoigner toute sa gratitude aux Fondations SEPHIS et OSIWA pour leur importante contribution dans la lutte contre les VBG … Il les assurent de toute sa disponibilité à poursuivre avec elles des projets allant dans le sens du bien être des Ivoiriens, des projets pouvant contribuer à une Côte d’Ivoire sans violence ».
Pour sa part, Mme Sefora KODJO Epse KOUASSI, Présidente de la Fondation SEPHIS, s’est félicité de l’atteinte des objectifs de l’atelier, d’une part, mais aussi des efforts menées au quotidien par la hiérarchie Policière dans la lutte contre les VBG. Elle n’a pas manqué de saluer le leadership de Mme la Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant soutenue dans son travail par les Organisations de la Société Civile (OSC) et les partenaires au développement.

Mme KODJO a aussi souligné la volonté de son organisation de continuer à soutenir les efforts du Gouvernement à travers le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité pour la garantie de la sécurité des populations « Les objectifs visés par la Fondation SEPHIS et son partenaire la Fondation Américaine OSIWA à travers le programme « Peace Heart -Peace Home » vont bien au-delà du renforcement des capacités des agents de la Police. Ils visent aussi la « Tolérance ZERO » contre les auteurs de VBG et ce, à travers l’appui aux Bureaux Genres au sein des Commissariats de Police ».

Au nom des participants-es, le Capitaine PKIDI Hortense, Coordinatrice de la Cellule Genre de la Police Nationale, a fait un plaidoyer pour l’extension du programme « Peace Heart – Peace Home » à l’ensemble des 33 bureaux genres, sur toute l’étendue du territoire national à l’effet de renforcer le professionnalisme et l’efficacité de ces instances basées au sein des commissariats de police.
La cérémonie s’est achevée par la décoration symbolique des 26 agents de la Police Nationale à travers le port du pin’s du programme, suivie de la remise des certificats formation endossés par le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité ainsi que de la Fondation SEPHIS.

La Fondation SEPHIS est une organisation internationale à but non lucratif créée en 2009 et dont les missions principales sont entre autres, la promotion du genre, l’initiation à l’entrepreneuriat et le développement du leadership.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment