Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Lutte contre la pauvreté : 1,6 milliard FCFA octroyé à 4000 jeunes de Port-Bouët

Publié le jeudi 4 mars 2021  |  Abidjan.net
Lutte
© Abidjan.net par DR
Lutte contre la pauvreté : 1,6 milliard FCFA octroyé à 4000 jeunes de Port-Bouët


Pour réduire la pauvreté, le Gouvernement a dégagé, pour la commune de Port-Bouët, plus de 1,6 milliard FCFA au profit de 3756 résidents de ladite commune. C’est ce qu’a indiqué le Ministre de la Promotion de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Mamadou TOURE, au cours d’une cérémonie de remise de chèques à 400 bénéficiaires de la troisième édition de l’opération Agir pour les jeunes, qui s’est tenue le samedi 27 février 2021, au stade l’abattoir de Pört-Bouët.

Dans son message, délivré par son Chef de cabinet, KOUAME FILS David, le Ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes a, en effet, égrené les actions posées par le Gouvernement en faveur de la jeunesse de Port-Bouët entre 2018 et 2020. Durant la période, ce sont 7356 jeunes qui ont bénéficié des dispositifs d’insertion professionnelle mis en œuvre par l’Agence Emploi Jeunes. Il s’agit de l’opération Agir pour les jeunes, qui a permis de financer 400 jeunes pour la phase 3, à hauteur de 180 millions FCFA. Déjà, à la deuxième édition, qui a eu lieu sur la période 2019-2020, ce sont 761 jeunes de cette commune qui ont reçu un financement de 436 millions FCFA.

Outre l’opération Agir pour les jeunes, les habitants de Port-Bouët ont bénéficié du Programme d’Aide à l’Embauche (PAE), de la Formation par Apprentissage, des Permis de Conduire, des Travaux à Haute Intensité de Main d’œuvre (THIMO), le tout pour un appui financier de l’Etat de l’ordre de plus de 1 milliard FCFA. A cela, il faut ajouter 165 millions FCFA octroyés par le Fonds d’Appui aux Acteurs du Secteur Informel (FASI) aux personnes œuvrant dans l’informel, dont les activités ont été impactées par la pandémie à coronavirus.

Revenant spécifiquement sur la 3e édition de l’opération Agir pour les jeunes, le Ministre Mamadou TOURE, a exhorté les bénéficiaires à rembourser le prêt qu’ils ont reçu afin que soit perpétué le mécanisme de financement public. « En recevant ces chèques, vous entamez une autre phase de votre vie. Je vous souhaite franc succès dans toutes vos activités respectives », a-t-il renchéri.

Pour sa part, son homologue SIANDOU Fofana, Ministre du Tourisme et des Loisirs, s’est félicité de toutes ces initiatives du Gouvernement en faveur des jeunes et plus généralement des populations de sa commune. Pour lui, cela s’explique par le fait que « le président de la République, Alassane Ouattara, a érigé en priorité des priorités la promotion de la jeunesse et tout ce qui concourt à son essor ». Il a, par ailleurs, salué l’engagement de son collègue Mamadou TOURE à sortir la jeunesse ivoirienne de la précarité. « Je voudrais remercier le Ministre Mamadou TOURE pour toutes les actions qu’il initie en faveur de la jeunesse en vue de leur donner une chance d’entreprendre et de s’insérer professionnellement et de contribuer au développement économique et social de notre pays », a-t-il déclaré.

Il a conclu en indiquant que les secteurs d’activités relevant de son département, à savoir le tourisme, la restauration et les divertissements, regorgent d’opportunités d’insertion professionnelles dont le Gouvernement entend faire profiter la jeunesse ivoirienne. Avant le Ministre du Tourisme et des Loisirs, le porte-parole des récipiendaires a exprimé leur reconnaissance au Gouvernement.

A. N.
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment