Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

32e rencontres professionnelles de l’entreprise : le DG de la Banque populaire captive l’auditoire au cours de sa conférence

Publié le mercredi 10 mars 2021  |  Abidjan.net


Les 32ème Rencontres Professionnelles de l’entreprise se sont déroulées le 23 février 2021 à l’hôtel TIAMA, au Plateau avec pour thème : « Rôle des banques publiques dans l’accompagnement des entreprises ivoiriennes ».

Le conférencier de cette édition a été Monsieur ISSA FADIGA, Directeur Général de la Banque Populaire de Côte d’Ivoire.

Au cours de cette conférence, Monsieur ISSA FADIGA a démontré la solidité de l’économie ivoirienne, qui malgré la COVID-19, a terminé l’année 2020 avec un taux de croissance de 1,8% et qui prévoit un taux de 1,6% pour l’année en cours mettant l’accent sur toutes les actions menées par le gouvernement qui a mis en place un écosystème avec la création du Fond de Garantie des PME entre autres.

« Vous avez quatre banques publiques qui représentent à elles seules 19% du réseau nationale bancaire, qui représentent 0,8% des encours de crédit. On s’est rendu compte que ces banques financent principalement le secteur privé à près de 70%, voire 80% contre 25% en moyenne pour le secteur public. Alors qu’il y’a une méconnaissance de ces chiffres, où les populations, les acteurs pensent que les banques publiques sont là uniquement pour financer le secteur public. Nous sommes là pour aider le gouvernement à mettre en place ses politiques sectorielles » a déclaré Monsieur ISSA FADIGA.

Le conférencier a par ailleurs présenté les impacts des banques publiques dans l’accompagnement des entreprises ivoiriennes.

« En réalité, c’était de montrer comment est ce qu’à travers cet écosystème où l’Etat joue déjà un rôle important, où les banques publiques jouent aussi un rôle important, quel est aussi le rôle que doivent jouer les entreprises ? Nous avons parlé ici de l’importance pour les entreprises de se formaliser, l’importance pour ses entreprises d’avoir des états financiers fiables, certifiés et disponibles. Il est important pour ces entreprises de renforcer leur gouvernance et de pouvoir accepter de se former ou de renforcer leurs capacités » a-t-il recommandé.

Le Directeur Général de la Banque Populaire de Côte d’Ivoire a reconnu le rôle important de ces structures bancaires publiques dans l’emploi des jeunes qui sont concentrés dans les secteurs tertiaires et secondaires avec un accent particulier dans l’immobilier.

Notons que le public de ces 32ème Rencontres Professionnelles de l’Entreprise était constitué de Directeurs Généraux, de Groupements professionnels, d’Entrepreneurs et de Directeurs financiers.

Cette grande rencontre initiée par PME MAGAZINE s’est achevée avec la remise d’un présent au conférencier.

A. N.
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment