Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Assemblée nationale : le nouveau président connu ce mardi 30 mars

Publié le lundi 29 mars 2021  |  Abidjan.net
Conférence
© Abidjan.net par Donald
Conférence de presse du Sécretaire Général de l`Assemblée Nationale relative à l`ouverture de la nouvelle législature 2021-2025
Abidjan le 29 mars 2021. Alain Acapko Addra, Sécretaire Général de l`Assemblée Nationale était face à la presse ce lundi pour faire des précisions sur les activités marquant l`ouverture de la nouvelle législature 2021-2025.


Le nouveau président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire pour la législature 2021-2025 sera connu ce mardi 30 mars 2021 a appris sur place Abidjan.net dans la capitale économique ivoirienne. " Comme il est de coutume en début de toute nouvelle législature, l’Assemblée nationale procédera à l’élection de son président" a révélé le secrétaire général de l’Assemblée nationale, Alain Acakpo-Addra au cours d’une conférence de presse qu’il a animée ce lundi 29 mars à la Rotonde de l’Assemblée nationale.


Il a expliqué que cette élection se fait au cours d’une séance dite séance inaugurale qui est, en définitive, la première réunion des députés nouvellement élus (ou réélus), en vue de l’élection du président de l’Assemblée nationale.

Selon lui, la séance inaugurale se tiendra le mardi 30 mars 2021 à l’hémicycle du palais de l’assemblée nationale. " Elle portera sur un ordre du jour unique à savoir l’élection du président de l’assemblée nationale" a-t-il précisé.

Le président de l’Assemblée nationale est élu pour une durée de la législature au scrutin uninominal secret à la majorité absolue des députés présents, au premier tour.

Si cette majorité absolue n’est pas obtenue au premier tour, seuls deux candidats ayant obtenu le plus de voix se présentent à un deuxième tour qui a lieu au plus tard dans les 15 jours suivant le premier tour.

Une fois terminée, cette élection marque la constitution de la nouvelle Assemblée nationale. Ensuite, le nouveau président convoque la cérémonie solennelle d’ouverture de la session ordinaire qui se déroulera du 1er avril au 31 décembre 2021.

Cyprien K.
Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment