Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Formation des ordonnateurs de crédit du Béré sur le nouveau système intégré de gestion du budget

Publié le mercredi 7 avril 2021  |  AIP


Mankono – Les acteurs budgétaires de la région du Béré ont été instruits sur le nouveau système des finances dit Système intégré de gestion des opérations budgétaires de l’Etat (SIGOBE), lors de la rentrée budgétaire de ladite localité, tenue à la fin du premier trimestre budgétaire 2021, mercredi 31 mars, à la salle de réunion de la direction régionale des Sports de Mankono.

Cette rentrée budgétaire était dirigée par la directrice régionale du Budget du Haut Sassandra, Worodougou et Béré, Bebo Jocelyne, et présidée par le préfet du département de Mankono, Gouessé Jules.

La traditionnelle rentrée budgétaire consiste à faire le bilan de l’exercice budgétaire écoulée et à donner des informations sur l’exécution du budget en cours.

En plus du bilan et des informations, les gestionnaires et ordonnateurs des budgets de la région du Béré ont été formés à l’utilisation du nouveau SIGOBE. Cette innovation vient pallier les difficultés rencontrées par les utilisateurs du Système d’information budgétaire (SIB), lors de l’exercice budgétaire 2020, a fait savoir Mme Bebo.

Elle s’est réjouie de l’exécution du budget 2020 du Béré qui s’est élevé à 437,6 millions de francs CFA, en notant qu’il a connu une baisse de 33,6 millions de francs CFA par rapport au précédent budget de 2019 qui s’est établi à 471,2 millions de francs CFA. Une baisse, explique-t-elle, due aux conséquences de la pandémie de la COVID-19, intervenue en mars 2020.

A l’ouverture des travaux, le préfet Gouessé Jules, a encouragé les auditeurs à s’approprier le nouvel outil, remercié Mme Bebo Joceline pour avoir relevé la question de la disponibilité des acteurs budgétaires, notamment les administrateurs, les gestionnaires et des ordonnateurs de crédits, dont l’absence perturbe l’exercice budgétaire, les invitant à se rendre disponibles pour que trimestriellement les engagements soient faits.

"Nous avons été instruits sur le nouvel applicatif des finances pour la gestion budgétaire. Ça été une belle formation et une belle expérience. J’ai pu me faire enregistrer et nous nous préparons pour la suite", a confié à l’AIP, le directeur régional de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle du Béré, Ziriga Bernard.

(AIP)

tdms/aaa/fmo
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment