Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Actions Communautaires : l’ONG Agir Pour Treichville (A.G.T) finance 50 projets de femmes et jeunes de la commune de Treichville pour une enveloppe totale de 13 millions FCFA.

Publié le lundi 19 avril 2021  |  Abidjan.net
Actions
© Autre presse par DR
Actions Communautaires : l`ONG Agir Pour Treichville (A.G.T) finance 50 projets de femmes et jeunes de la commune de Treichville pour une enveloppe totale de 13 millions FCFA.
Abidjan, samedi 17 avril 2021. Cérémonie de remise de chèques aux 50 bénéficiaires du Fonds de Solidarité de l`ONG ‘’AGIR pour Treichville’’, au Centre national des arts et de la culture (Cnac)


Un fonds de solidarité, doté d'un montant initial de 13 millions FCFA, a été mis en place par l’Ong ‘’AGIR Pour Treichville ‘’ afin de financer les activités génératrices de revenus des femmes et des jeunes de la commune de Treichville.
Cette annonce a été faite par le Président d’Honneur de ladite organisation, Issa Fadiga, Cadre de la commune de Treichville, le samedi 17 avril 2021, au cours de la cérémonie de remise de chèques aux 50 bénéficiaires du Fonds de Solidarité de l'ONG ‘’AGIR pour Treichville’’, au Centre national des arts et de la culture (Cnac).
Selon Issa Fadiga, la mise en place du fonds fait suite aux nombreuses actions déjà menées dans le domaine social par l'ONG, dont le leitmotiv est le développement économique et social de la commune NZASSA. Aux dires, du Président d'Honneur, ce fonds va financer les projets des jeunes et des femmes pour des montants compris entre 30 000 et 500.000 FCFA.
"Le taux d'intérêt est de 0%. Chaque bénéficiaire de cette première tranche aura 6 mois pour rembourser. Il s'agit ici réellement d'une activité non lucrative qui a pour seul objectif de rendre nos populations financièrement autonomes et de créer des emplois formels et informels. Le remboursement dans le délai va permettre d'octroyer des financements à plus de personnes lors de la seconde tranche. Nous voulons aider nos mamans, nos sœurs, nos parents et nos jeunes afin qu'ils se prennent en charge, réduisant ainsi la pauvreté et améliorant la qualité de vie de nos parents'', a expliqué le président d’honneur d' ‘’AGIR Pour Treichville’’.
Il a expliqué que le modèle mis en place repose sur le principe de solidarité entre ses membres. Ainsi, chaque bénéficiaire appartient à une association locale de la commune et le Président de cette association doit se porter garant du financement.
Le second principe est qu'en cas de non-remboursement d'un bénéficiaire, aucun autre membre de son association ne pourra bénéficier de financements jusqu'au remboursement.
La motivation réelle de la création de cette Ong, selon Issa Fadiga, est d’accompagner les actions du gouvernement, au plan social, sur le terrain. « Le gouvernement fait beaucoup pour les populations en Côte d’Ivoire grâce au PSGouv, et à Treichville en particulier. Mais les besoins sont vastes et l’Etat ne peut pas tout faire. Nous estimons donc que les cadres que nous sommes doivent se mobiliser dans leur régions et villes afin d'accompagner les actions du gouvernement et toucher véritablement les populations au plus près », a tenu à souligner Mr. Issa Fadiga, par ailleurs Directeur Général d'une banque locale.
Bien avant, Ba Sacko le Directeur Exécutif de l'Ong a témoigné sa gratitude aux autorités locales pour leur présence et au Président d'Honneur pour son soutien à la réalisation de ce projet. Promettant de ne pas s'arrêter à cette cérémonie de remise de chèque aux femmes et jeunes de la commune, retenus pour le financement de leurs activités génératrices de revenus, il a donné un aperçu des actions à venir. Ainsi l'Ong ''Agir Pour Treichville'' entend en 2021 faciliter l'enrôlement des populations à l’Assurance Maladie Universelle avec le règlement des frais de cotisation des trois premiers mois pour les personnes du troisième âge, organiser des cours d'alphabétisation pour les femmes afin de leur permettre de lire et à écrire, des cours de renforcement de capacité sur les questions d'entrepreneuriat, lancer une vaste campagne de dépistage du cancer de sein et du col de l’utérus chez les femmes, organisée comme chaque année une cérémonie de remise de kits scolaires aux élèves de la commune et distinguer les plus méritants....
Lancée officiellement le 12 décembre 2020, l’Ong Agir Pour Treichville dénommée AGT mène des actions sur le terrain depuis 3 années. Elle est une organisation à vocation sociale, non discriminatoire, non confessionnelle et à but non lucratif. L’Ong Agir Pour Treichville intervient dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la formation des femmes et des jeunes et dans le financement des projets des femmes et des jeunes en vue de leur insertion dans le tissu économique de la Côte d'Ivoire.
A l'occasion de cette cérémonie, le Président d'Honneur Issa Fadiga avait pour invités d'Honneur Ami Toungara, Député de Treichville et Vice-Présidente de l'Assemblée Nationale, le Président Faman Touré de la Chambre de Commerce et d'Industrie, des 2 adjoints au Maire Souleymane Touré et Mory Camara et de nombreux autres cadres de la commune.
Des membres d'Honneur de l'ONG à savoir Monsieur Dramane Gon-Coulibaly, Associé en cabinet d'Audit, Monsieur Oumar Sangaré, Directeur Régional en banque, et Madame Kady Fadika-Coulibaly Directrice Générale d'une SGI étaient également présents.

Cyprien K.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment