Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Lutte contre le paludisme: Ecobank Côte d’Ivoire s’engage aux côtés de l’association Santé en Entreprise (SEE)

Publié le vendredi 30 avril 2021  |  Abidjan.net
ECOBANK
© Abidjan.net par Marc ATIGAN
ECOBANK lance une caravane santé destinée à son personnel et à toutes les populations abidjanaises
Abidjan le 29 Avril 2021. Le directeur général d`ECOBANK Côte d`Ivoire, Paul Harry Aithnard, était ce jeudi face à la presse, pour lancer une caravane de dépistage du Paludisme et des hépatites virales, destinée à son personnel et à toutes les populations abidjanaises.


Ecobank Côte d’Ivoire et l’association Santé en Entreprise (SEE) se sont engagées afin de lutter efficacement ensemble contre le paludisme a-t-on constaté ce jeudi 28 avril 2021 au siège de l’institution financière à Abidjan-Plateau.

Cette action qui s’inscrit dans le cadre du programme Santé Entreprise Afrique (SEA) a été matérialisée par une caravane santé déployée à Abidjan dans les agences Ecobank des communes du Plateau et de Marcory, grand carrefour de Koumassi. Ainsi plusieurs employés de l’institution financière se sont soumis à la séance de dépistage ce jour à Abidjan-Plateau.


Selon Paul-Harry Aithnard, Directeur Général Ecobank Côte d’Ivoire, Directeur Régional Exécutif UEMOA « L’engagement du secteur privé dans la lutte contre le paludisme est capital, les entreprises ont un rôle à jouer dans la lutte contre le paludisme. C’est un enjeu majeur pour la prévention du Paludisme. C’est dans cette optique que Ecobank Côte d’Ivoire a pris l’engagement de s’associer à la SEE pour le bien-être de ses employés et au-delà de la population ivoirienne ». À en croire le Directeur Général Ecobank Côte d’Ivoire, en sensibilisant ses collaborateurs sur la lutte contre le paludisme , ceux-ci pourront à leur tour passer le message dans leurs différentes familles et ’’ cet effet papillon peut contribuer à sauver des vies contre le paludisme car en Afrique car 94 % des cas de paludisme et des décès imputables à cette maladie ont lieu sur le continent africain.’’ a-t-il confié.

La lutte contre le paludisme reste l’un des plus grands défis pour l’Afrique. Ecobank en tant que banque panafricaine ’’ s’est engagée dans cette campagne de sensibilisation en ligne avec le Quiz Palu, un outil digital d’évaluation des connaissances, attitudes et pratiques par rapport au paludisme conçu par l’association afin de lutter efficacement contre le paludisme’’ a-t-il justifié.

Pour M. Roger, représentanT l’association Santé en Entreprise (SEE), les objectifs de l’action sont de sensibiliser les employés, les ayant-droits et les populations environnantes sur le mode de transmission et les moyens de prévention du paludisme, de renforcer les connaissances sur les moyens de diagnostic et de traitement de la maladie et d’amener les participants à adopter les bons comportements en cas de fièvre.
’’En plus des tests de dépistage rapide du paludisme réservés aux cas symptomatiques, la caravane santé proposera sur site aux participants des solutions digitales innovantes pour la sensibilisation (Quiz Palu, COVID Risk) ainsi qu’un ensemble de services intégrés de conseil et de dépistage d’autres maladies (VIH, hépatites virales B et C, diabète, hypertension, anémie).’’ a-t-il soutenu.

Il a en outre expliqué que la caravane santé est un projet collaboratif porté et déployé par SEE depuis 2011. Cette édition est soutenue par Abbott, Cerba Healthcare, la Fondation Vinci, Hemocue. Elle est appuyée sur le plan institutionnel par le Programme National de lutte contre le Paludisme, la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et le Réseau Ivoirien des Gestionnaires des Ressources Humaines (RIGRH).
« En Afrique, les entreprises ont leur part d’efforts à prendre dans la lutte contre le paludisme. Elles doivent tout d’abord agir comme des employeurs responsables pour protéger leurs employés et leurs familles. Dans le cadre de leur engagement sociétal, elles ont aussi la possibilité de mobiliser leur cœur de métier dans les domaines de la santé, de la communication, du digital, de la logistique ou encore des financements innovants pour soutenir les programmes nationaux » rappelle Erick Maville, Directeur général de l’association Santé en Entreprise (SEE) et Président de la Commission santé du Conseil français des Investisseurs en Afrique (CIAN).


Cyprien K.
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment