Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Sport
Article
Sport

Préparation des Jeux olympiques de Tokyo 2020: Les recommandations du Comite national olympique ivoirien aux athlètes et leurs encadreurs

Publié le lundi 10 mai 2021  |  CNO-CIV
Préparation
© Autre presse par DR
Préparation des Jeux olympiques de Tokyo 2020: Les recommandations du Comite national olympique ivoirien aux athlètes et leurs encadreurs
e Comité national olympique de Côte d’Ivoire (Cno-Civ) a instruit les encadreurs sportifs et leurs athlètes qualifiés pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020, sur les mesures prises par le Comité d’organisation japonais, pour ces jeux qui se dérouleront dans un contexte de pandémie du coronavirus, du 23 juillet au 9 août 2021 au Japon


Le Comité national olympique de Côte d’Ivoire (Cno-Civ) a instruit les encadreurs sportifs et leurs athlètes qualifiés pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020, sur les mesures prises par le Comité d’organisation japonais, pour ces jeux qui se dérouleront dans un contexte de pandémie du coronavirus, du 23 juillet au 9 août 2021 au Japon. Jeudi 6 mai 2021, au siège du Cno-Civ, sis à Cocody les Deux-Plateaux vallons, le Comité d’organisation et de préparation des jeux leur a fait le compte rendu de la réunion par visioconférence de pré-enregistrement DRM (Pre-Delegation Registration Meetings) des délégations. L’objectif de cette réunion Pre-DRM est de bien préparer l’arrivée des athlètes au Japon et les informer sur le comportement à adopter avant et pendant les Jeux de Tokyo 2020.
Auparavant, la Secrétaire générale Cno-Civ, Nah Aminata Fofana a félicité tous les encadreurs et leurs athlètes dont la plupart ont obtenu leur qualification grâce aux efforts consentis par le ministère de la Promotion des Sports et du développement de l’économie sportive, le Cno-Civ et les fédérations. Elle a précisé que face à la crise sanitaire, le Comité international olympique et le gouvernement japonais ont décidé que les Jeux de Tokyo se feront sans spectateurs. Toute chose qui a amené le Comité d’organisation japonais à prendre des mesures strictes dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, imposant de nombreuses restrictions.
Le vice-président Lucien Kouakou a indiqué que le président du Cno-Civ, l’Intendant-général Lassana Palenfo souhaite que la Côte d’Ivoire soit représentée dignement à ces Jeux et que les participants ivoiriens aient «un comportement exemplaire» au Japon.
Dans cette optique, le chef de mission pour ces Jeux, Yapi Pépin et son adjointe Cécile Codja ont dévoilé le compte rendu de la réunion la Pre-DRM. Outre les informations relatives à l’enregistrement concernant les encadreurs sportifs et les athlètes, ils ont expliqué que sept disciplines sont déjà qualifiées pour les JO Tokyo 2020 (Athlétisme, Aviron, Football, Judo, Taekwondo, Tir à l’arc et Natation). Ils ont insisté sur la particularité de ces jeux et les conditions de participation (présence au Japon, fiche d’engagement individuelle, liste sportive de délégation) etc. «Le Comité d’organisation des jeux et le Cio ont décidé que ces jeux se feront sans invités étrangers et sans spectateurs jusqu’à nouvel ordre à cause de la pandémie de Covid-19 qui secoue le monde entier. Cela a pour effets immédiats, la réduction du nombre des délégations. Ne sont acceptés que des participants qui ont un rôle dans l’organisation des jeux. La discipline sera de rigueur tout comme le respect des mesures sanitaires...», a indiqué M. Yapi. Dans la même veine, Mme Codja a souligné l’importance des fiches d’engagement individuelle qui seront distribuées à tous les participants qui doivent les remplir et les signer pour que le Cno-Civ les transmette au Comité d’organisation des jeux par courrier express. «Les documents scannés ne sont pas acceptés et les signatures doivent être conformes à celle figurant sur le passeport. Si la fiche d’engagement n’est pas reçu dans le délai imparti, pas de participation aux JO», a-t-elle prévenu, avant d’inviter athlètes et leurs encadreurs de lire attentivement le document. Il leur a été également demandé de mentionner sur le document les noms sous lesquels ils participent aux compétitions internationales afin de porter les corrections dans le système des accréditations. Des recommandations particulières ont été faites à certaines fédérations notamment le football, l’aviron, le Taekwondo et l’athlétisme.
Lors de cette rencontre les points focaux Covid-19, Dr Eric Allangba et Arsène Angaman, ont livré les informations résumées dans le Playbook N°1 contenant les recommandations du comité d’organisation des jeux.
Représentant la tutelle, Gninkibo Lydie a, au nom du Directeur général des Sports salué l’initiative du Cno-Civ et encouragé les participants à s’approprier toutes les recommandations pour représenter dignement la Côte d’Ivoire aux Jeux de Tokyo.
A moins de trois mois des Jeux de Tokyo, au total 10 athlètes sont qualifiés pour les JO. Il s’agit de Cissé Cheick, Gbagbi Ruth, Traoré Charlène et Gbané Seydou au Taekwondo, Ta Lou Marie-Josée, Ahouré Murielle et Cissé Gué en Athlétisme, Dabonné Zouleiha au Judo, N’dri Kouadio Franck Oliver à l’Aviron et Diombo Esmei au tir à l’arc. En plus de ces athlètes, la sélection Espoir de Côte d’Ivoire participera également au tournoi olympique de football ainsi que la nageuse Te Flan Thalita, invitée aux jeux pour avoir participé aux championnats du monde de natation. Tous ces qualifiés ont déjà bénéficié d’une bourse olympique à l’exception de l’athlète invitée en natation. Notons que lors des jeux, l’équipe de football de Côte d’Ivoire sera basée à Sapporo et les athlètes des autres disciplines seront à Tokyo.
Commentaires
Playlist Sport
Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment