x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 16 juin 2021 | Abidjan.net

Eau et de l’assainissement : l’Association africaine de l’eau (AAE) et TETRA TECH signent un accord de partenariat

© Abidjan.net Par DR
Eau et de l’assainissement : l’Association africaine de l’eau (AAE) et TETRA TECH signent un accord de partenariat
Un mémorandum de partenariat entre TETRA TECH et l’Association africaine de l’eau a été paraphé le lundi 14 juin 2021 à Abidjan, dans les locaux de l’AAE, dans le cadre de MuniWASH, un projet municipal régional d’eau, d’assainissement et d’hygiène mis en œuvre par TETRA TECH et financé par l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), en présence de l’USAID et des partenaires institutionnels de la Côte d’Ivoire et du Bénin.

Pour matérialiser leur intention mutuelle de coopérer et de coordonner les activités afin d’atteindre leurs objectifs communs en matière de partage de connaissances et d’activités d’apprentissage, TETRA TECH et l’AAE ont procédé à la signature d’un accord de collaboration. Celui-ci, comme l’a indiqué Safaa Fakorede, responsable MuniWASH COP, porte sur plusieurs axes dont : -la promotion d’une vision commune pour créer et partager les connaissances à travers de multiples canaux (support imprimé, événements d’apprentissage au niveau national et régional), -la mise en place d’un pool conjoint entre les deux organisations pour l’édition et la validation des produits de connaissances, -la rénovation de la plateforme de partage des connaissances de l’AAE et l’augmentation de son trafic de consultation, -la facilitation d’un cadre de coopération entre MuniWASH et le Conseil Scientifique et Technique de l’AAE pour une synergie d’actions en matière de développement de plan de renforcement des capacités sur les thématiques telles que l’eau non facturée, la qualité de l’eau, la gestion des boues de vidange et le genre.

Prenant la parole à cette occasion, Sylvain Usher, Directeur Exécutif de l’AAE, s’est félicité de l’appui de l’USAID, ‘’qui vient à point nommé et qui permettra aux collectivités de maitriser l’accès à l’eau potable’’.

‘’Plus qu’une simple signature, c’est un acte mémorable qui permettra au gouvernement américain de poursuivre ses actions pour l’accès à l’eau potable et l’assainissement en Afrique’’, a fait savoir de son côté Dr Nancy Lowenthal, Représentant Pays de l’USAID en Côte d’Ivoire.

Générer, collecter, mettre à profit et partager les connaissances en matière d’eau et d’assainissement sont des éléments cruciaux pour améliorer la qualité, l’équité et la durabilité des services d’eau potable, d’assainissement et d’hygiène.

L’AAE, dans son ambition de se positionner en tant qu’organisation leader reconnue en matière de renforcement des capacités des professionnels de l’Eau et de l’Assainissement en Afrique, veut relever ce défi pluriel. Une vision qui rejoint celle de MuniWASH.

C’est ainsi que, dans le cadre du projet AfriCap II, tout aussi financé par l’USAID, MuniWASH a travaillé avec l’AAE en vue d’établir un programme complet de gestion des connaissances et d’apprentissage qui s’articule autour des partenariats d’apprentissage entre pairs, des plans d’amélioration des performances etc.


DA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ