x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 9 janvier 2009 | Le Repère

Vice-président du PDCI-RDA et PCA de la MATCA : Les dernières révélations de Coulibaly Kassoum avant sa mort

Depuis un peu plus de cinq mois, nous étions derrière le président Coulibaly Kassoum pour avoir une interview de lui, notamment, sur ses activités politiques syndicales. Ils nous a toujours évité, jusqu`au week-end du 3 janvier au 4 janvier où il a donné son accord de principe. Le lundi 5 janvier 2009, nous le contactons, il a dit vouloir réfléchir et décider le mardi 6 janvier. Mais, Il a cependant accepté d`échanger un peu avec nous, en attendant la grande interview. Le mardi 06 janvier, un de ses très proche nous joint à 11 heures pour nous dire que le président Coulibaly Kassoum souhaite ne plus parler, parce qu`il est suivi dans ses moindres faits et gestes. Par qui, il ne le dira pas. Le même mardi, nous apprenons en début d`après midi que Kassoum Coulibaly est décédé d`un arrêt cardiaque. Voici ce qu`il nous a dit au cours de notre bref échange le lundi avec le président Kassoum Coulibaly.

Bonjour président, nous venons aux nouvelles quant à notre projet d`interview.

- Bonjour, vraiment vous les journalistes, vous êtes collants hein ! Si vous n`étiez pas du Nouveau Réveil, j`allais vous dire de me laisser en paix.

Et comme nous sommes du Groupe "Le Réveil" !

- A vrai dire, je n`ai pas envie de parler à la presse. Je préfère rester dans mon coin et faire ce que j`ai à faire.

Mais président, on ne vous comprend pas.

- Qui ne me comprend pas ? Vous les journalistes ?

Vos camarades du PDCI-RDA dont vous êtes le Président. Ils ne vous voient plus aux meetings et aux réunions.

- C`est vous qui le dites. Si je suis à Abidjan, je suis aux réunions du PDCI-RDA. Je fais constamment des réunions avec ma base de Korhogo. Si je ne suis pas à une réunion, c`est que je ne suis pas en place.

Mais, on ne vous voit pas dans les tournées du Président Bédié. Or, vous êtes son vice-président ?

- Malheureusement, les tournées du Président Bédié coïncident avec mes déplacements à l`extérieur. Quand il était à Bouaké, j`étais au Maroc. Quand il était à Yamoussoukro, j`étais en Allemagne. Et chaque fois, j`informe le Président avant de partir.

Oui, mais cela fait quand même trop de coïncidence !

- Et qu`est-ce que vous voulez insinuer ? Dans tous les cas, le Président et moi, sommes sur la même longueur d`onde. Il me fait confiance et je suis à sa disposition.

Et à Korhogo ?

- Quoi à Korhogo ? Il n`y a pas le feu à Korhogo. Le PDCI est revenu en force. Tout le monde travaille comme il se doit. Je suis le doyen et les cadres m`écoutent et travaillent pour le PDCI. Il n`y a pas de problème.

Vraiment pas de problème de leadership ?

- Mais que voulez-vous au juste ? Il n`y aucun problème. Ni avec moi, ni avec les autres. Nous travaillons pour Bédié et nous sommes d`accord sur l`essentiel.

Et la MATCA ?

- Quand vous allez venir demain, on va en parler. Sinon, je ne voulais plus en parler. Ceux qui gesticulaient n`avaient rien compris. Maintenant, tout va bien. Alors à demain, si Dieu le veut.
Et il coupa le téléphone. Dieu hélas en a décidé autrement le lendemain.

Propos recueillis par Eddy PEHE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ