x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 11 janvier 2009 |

Côte d`Ivoire/Elections: le PDCI réclame des élections propres et transparentes

Xinhua - Le président du Parti démocratique de Côte d`Ivoire (PDCI, opposition), Henri Konan Bédié, a déclaré samedi à Grand Bassam (sud) que son parti réclame des élections "propres, transparentes et justes" dans le pays.

Selon M. Bédié, qui animait un meeting politique dans la localité à l`occasion d`une tournée dans la région, le PDCI n`est pas pour les coups d`Etat "pour soit disant faire la révolution des oeillets", mais plutôt pour une "alternance démocratique".

Il a toutefois loué les actions de la Commission électorale indépendante (CEI) qui, selon lui, fait des efforts énormes pour que les élections à venir soient réalisées "dans les meilleures conditions possibles".

"Depuis quelques mois, elle a entrepris l`opération d`enrôlement et d`identification à Abidjan et à l`intérieur du pays. Cette opération va permettre non seulement d`identifier tous les Ivoiriens, mais aussi d`obtenir leur carte d`électeur en étant inscrit sur la liste électorale", a-t-il rappelé.

Le président du PDCI, l`un des principaux partis d`opposition ivoiriens, a par ailleurs exhorté ses militants à se mobiliser pour la reconquête du pouvoir qu`il a perdu en 1999 suite à un coup d`Etat militaire.

La Côte d`Ivoire vit dans un contexte de crise militaro-politique déclenchée en 2002 et se trouve dans un processus de sortie de crise.

L`élection présidentielle, initialement prévue en octobre 2005, fin du mandat constitutionnel du président Laurent Gbagbo, ne cesse d`être repoussée pour des problèmes politiques et financiers.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ