Monsieur le Président Henri Konan Bédié,
Madame Henriette Konan Bédié, Chère sœur,
Monsieur le Secrétaire Général, Cher frère Alphonse Djédjé Mady,
Honorables Membres des Instances,
Mesdames et Messieurs les Elus,
Militants et Militantes,
Mesdames et Messieurs,
Adiaké vous salue,
Adiaké vous dit AKWABA,
Adiaké vous dit NVLAMOUTCHI entendez " soyez les bienvenus ".
Soyez les bienvenus à Adiaké, bastion imprenable du PDCI-RDA.
Monsieur le Président,
Au moment où nous vous accueillons, vous et votre importante délégation dans notre Délégation Départementale, nous voulons vous dire combien vive est notre joie et grande notre espérance.
Monsieur le Président,
Pour la quatrième fois, Adiaké est heureux de vous faire fête et de faire résonner pour vous ATTOUGBLAN, KLANZINI et ABADA.
Voici les dates qui fondent l`attachement d`Adiaké à votre politique, à votre personne et qui appellent Adiaké à vous soutenir sans faille :
o Le 4 Septembre 1993, vous étiez à Etuéboué. Ce jour-là, avec une abondante bénédiction venue du ciel, vous avez inauguré le Centre Polyvalent LEON AMAONTCHI, du nom de l`ancien Chef de Canton Ehotilé, celui-là même qui fut chargé en 1945 par le Sud du pays, de signifier à Monsieur HOUPHOUËT, la volonté de tous de faire de lui le candidat de la Côte d`Ivoire à l`élection de Députés à l`Assemblée Constituante Française. Trois (3) mois après, vous accédiez à la magistrature suprême du pays. Le 4 octobre 1997, jour de l`Installation du 1er Sous-Préfet d`Etuéboué suite au décret n°97-18 du 15 janvier 1997 par lequel vous avez créé les Sous-préfectures d`Etuéboué et d`Assinie,
l Le 29 Novembre 1997, jour de l`Installation du 1er Préfet d`Adiaké suite au décret n° 97-17 du 15 janvier 1997 par lequel vous avez créé le Département d`Adiaké ;
l Et aujourd`hui 12 janvier 2009, alors que l`éclipse noire et lourde pèse hélas sur notre beau pays, défiguré et exsangue, nous vous accueillons avec allégresse et fierté, vous et votre charmante épouse, notre sœur BOMO KOIZAN Henriette, BOMO BESSELEY, BOMO LE SOURIRE.
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs,
Militants et Militantes du PDCI-RDA,
Huit (8) ans après qu`il eut accédé à la Présidence de la République, le Président GBAGBO a invité de façon martiale et péremptoire les Ivoiriens à apprendre la politique.
Qu`est-ce donc que la politique ?
La politique est à la fois une science et un art. C`est à la fois une conception intellectuelle et une pratique. Au plan intérieur, elle a pour objet, l`organisation des rapports du citoyen et de la société dans l`optique de le rendre heureux et en sécurité. Au plan extérieur, elle consiste à établir des rapports confiants et harmonieux avec les autres Etats à commencer par les voisins.
La politique en tant que science et art doit s`apprendre, car comme SS Jean Paul II l`a proclamé au début de son pontificat, tous les métiers s`apprennent même celui de Pape.
Or Laurent GBAGBO n`a pas appris la gestion de la chose politique, la gestion des hommes, la gestion d`un Etat. Il n`a retenu que des théories et des discours. Et ce qui devait arriver, arriva.
Ayant pris le pouvoir dans la rue, dans les larmes, dans le sang et de façon calamiteuse, il l`a exercé huit (8) durant de façon désastreuse, approximative et scandaleuse.
Rien d`étonnant car n`ayant rien appris, il ne pouvait appliquer aucun précepte ou principe moral, aucune éthique. Or, Comme le dit Claude Adrien HELVESUS " l`art du politique est de faire en sorte qu`il soit de l`intérêt de chacun d`être vertueux ". Le règne de Laurent GBAGBO, semblable à celui de NERON, est marqué par le feu, le sang, la ruse, les assassinats, toutes choses condamnées par les Saintes Ecritures. Au Psaume 5 verset 7, il est en effet écrit: " L`Eternel a en horreur les hommes du sang et de la ruse ". Nous traversons une longue éclipse, une nuit noire.
Notre Constitution, dont il se dit défenseur, stipule en son article 2 expressément aussi ceci : " la personne humaine est sacrée. Tous les êtres humains naissent libres et égaux devant la loi. Ils jouissent des droits inaliénables que sont : le droit à la vie, à la liberté, à l`épanouissement de leur personnalité et au respect de leur dignité ". Ces prescriptions ont-elles un sens pour les refondateurs du FPI? Aucun assurément !
Le moment est donc venu pour nous, Ivoiriens et Ivoiriennes, d`arracher notre pays des mains de gens pas vertueux, des mains des gens incompétents. Nous avons le devoir de chasser du pouvoir les gens qui détruisent l`œuvre et l`héritage du PDCI-RDA, l`œuvre de Félix Houphouët-Boigny, l`œuvre de Henri Konan Bedie. Il me revient cette exaspération d`un honnête notable d`Assinie au plus fort de la contestation de 1990. " Si on pouvait leur confier la gestion du pays un temps? " s`interrogeait-il. Chef Kassi Brou Amichia, consolez-vous. Ils viennent de faire la preuve de leur incompétence. Nous en sommes exténués. Nous en bavons.
Aujourd`hui, les éléments de comparaison existent, nombreux. Et le peuple en chœur chante :
Avec Bédié, on mangeait à notre faim. Avec Gbagbo, 70 % d`Ivoiriens ne peuvent plus prendre qu`un repas par jour. Ce constat est de l`économiste Mamadou Koulibaly, Président de l`Assemblée Nationale, 2e personnage de l`Etat. Aujourd`hui, le peuple sait qui a construit et qui a détruit. Qui a bâti et qui a démoli. La gestion de Gbagbo est un échec cuisant mais la Côte d`Ivoire reste debout parce que les Présidents Houphouët et Konan Bédié l`ont bâtie sur de solides fondations. Aujourd`hui, la nouvelle trouvaille du FPI est la prétendue ressemblance de Gbagbo Laurent avec Houphouët-Boigny. Non, quand on a traité Houphouët-Boigny de voleur, on ne peut pas se dire Houphouétiste. Quand on s`est écrié : "1000 morts à droite, 1000 morts à gauche moi j`avance", on ne peut pas se dire Houphouétiste. Non, si on a déclaré : "Quand on sort l`épée, je sors l`épée", on n`est pas Houphouétiste. Oui, pour ressembler à Houphouët-Boigny, il faut déclarer la paix à la guerre, il faut déclarer la paix à la paix. Non, on ne peut pas dire, je suis Chrétien mais je rejette la Bible, puisque c`est précisément la Bible qui nous donne l`enseignement de Jésus-Christ. Tout comme on ne peut pas dire, je suis musulman mais je rejette le Saint Coran, puisque c`est précisément le Saint Coran qui fait connaître l`enseignement de Mahomet.
Avec les refondateurs, tout est duplicité, fourberie et tromperie. Monsieur le Président Henri Konan Bédié, Adiaké vous salue avec respect et gratitude. Vous êtes un homme d`expérience et vous portez une grande espérance pour le peuple de Côte d`Ivoire, n`en déplaise à vos détracteurs impénitents et tremblotants. De l`espérance, vous entretiendrez dans quelques instants votre auditoire accouru ici, vous écouter et boire à la source de la sagesse et de la paix.
Permettez à ceux qui, comme moi, ont suivi votre politique du 7 Décembre 1993 au 24 Décembre 1999, d`en faire un rapide rappel du bilan, rapide mais significatif, de l`action que vous étiez en train de conduire en vue du progrès pour tous et du bonheur pour chacun.
Peuple d`Adiaké, Peuple de Côte d`Ivoire, souvenons-nous-en. En Décembre 1999, notre pays se portait bien sous la conduite du Président Henri Konan Bédié. Et voici les éléments palpables qui permettent de l`affirmer :
En 1999, notre pays était encore une exception en Afrique, marquée par la stabilité politique, la paix sociale et un développement économique soutenu et était la locomotive de la sous-région Ouest-africaine avec 40 % du PIB de l`UEMOA. Les indicateurs macro économiques étaient favorables :
o Le taux de croissance était supérieur à 6% ;
o la Côte d`Ivoire était éligible aux trois initiatives importantes d`allégement de la dette (Club de Londres en 1997, Club de Paris en 1997, PPTE en 1997).
Cette éligibilité que nous recherchons désespérément aujourd`hui, devait permettre à la Côte d`Ivoire de faire des économies de plus 500 Milliards de CFA par an sur son budget à compter de l`année 2000. Sur les 12 grands projets de développement, dits " les 12 travaux de l`éléphant d`Afrique " huit (8) étaient déjà concédés et leur réalisation était en cours. Ce sont :
1. La modernisation et l`extension de l`Aéroport International Félix HOUPHOUET-BOIGNY d`Abidjan ;
2. Le pont à péage Riviéra-Marcory (3 ponts) ;
3. La Centrale Thermique d`Abidjan (AZITO) ;
4. La voie express à péage Abidjan-Bassam ;
5. L`autoroute à péage Abidjan-Yamoussoukro,
6. Le Parc d`Exposition d`Abidjan ;
7. L`abattoir d`Abidjan-Anyama ;
8. La Gare routière inter-urbaine d`Abidjan.
De ces huit (8) projets, seuls deux ont été conduits à leur terme, à savoir, l`Aéroport International Félix HOUPHOUET-BOIGNY et la Centrale d`Azito, les autres ayant été bloqués du fait du coup d`Etat de Décembre 1999. Pour le 3 ponts Riviéra-Marcory, le financement avait été totalement bouclé à hauteur de plus de 100 Milliards de FCFA.
Monsieur le Président,
Huit (8) ans après, tous ces projets sont encore en souffrance et attendent votre retour à la tête du pays pour être exécutés. Après la pluie et l`orage, le beau temps, dit-on. Avec l`élection présidentielle maintes fois annoncée et maintes fois reportée, mais qui finira par arriver, une aube nouvelle se lève pour nous, pour la Côte d`Ivoire avec vous. Président Henri Konan Bédié à sa tête. Adiaké est debout, prêt à s`engager, galvanisé qu`il est par votre appel à la Côte d`Ivoire. Adiaké répond présent. Président. Adiaké est prêt pour contribuer à votre victoire, à la victoire du PDCI-RDA. A cette fin, Adiaké a participé de bout en bout aux audiences foraines. Tous ceux qui le souhaitaient, ont été visités et servis. S`agissant de l`opération d`identification de la population et d`enrôlement électoral, Adiaké s`était mis sur la ligne de départ le 9 Octobre 2008 quand le top départ a été annulé in-extrémis. Mais à présent, nous avons pu encadrer les citoyens et électeurs dans les 50 BV (bureaux de vote) et 30 LV (lieux de vote) donc lieux de collecte. Nous nous réjouissons de la détermination et de l`engagement dont ont fait preuve nos militants, assistés qu`ils ont été, par nos 23 vaillants Secrétaires Généraux de Section et nos 114 Présidents de Comités de Base, avec le précieux concours des Elus, des cadres, des femmes et des jeunes. Ainsi, le Département d`Adiaké a enregistré 1500 personnes qui se sont fait enrôler sur les 22 000 estimés par la SAGEM.
Monsieur le Président,
Le PDCI-RDA vous a choisi pour le conduire à la victoire à la prochaine élection présidentielle et opérer le redressement de la Côte d`Ivoire. Soyez assuré que nous entendons réussir avec vous cette lourde mission pour le grand bien et le bonheur du peuple Ivoirien.
En choisissant Alphonse Djédjé Mady, l`un de nous, militant de la 3ème génération, comme votre Directeur de campagne, vous faites peser sur nous, une obligation de résultat. C`est un défi et nous le relèverons avec vous, et grâce à vous, pour assurer, dans l`harmonie, la continuité de la chaîne des générations, chère au PDCI-RDA. Et quand résonnera la trompette de votre victoire, la Côte d`Ivoire se sera mise debout, altière pour reprendre le chemin de son développement. Et tout le peuple ivoirien vous accompagnera, heureux d`avoir survécu. Alors " il n`y aura plus en Côte d`Ivoire des BRUTUS, car la leçon et l`éducation qui nous ont été prodiguées, ont été bénéfiques et salutaires ". Vous me voyez, Monsieur le Président, vous citer. Je tire en effet, cette phrase forte et historique de votre discours de clôture du 4ème Congrès Ordinaire du PDCI-RDA tenu les 23, 24 Septembre 1965 à la Maison du Congrès de Treichville.
Monsieur le Président,
Avant votre venue à Adiaké, vous aviez déjà la majorité absolue qui est de 51 %. Adiaké s`engage à présent avec le surplus à engranger, à contribuer à vous faire élire, au plan national, dès le premier tour du scrutin présidentiel. Tel est notre serment. Que Dieu vous protège et vous assiste. Que la victoire soit avec vous pour que vive le PDCI-RDA fort et solidaire et que vive la Côte d`Ivoire, apaisée et fraternelle. Bonne et heureuse année 2009 à toutes et à tous. Je vous remercie.
Fait à Adiaké, le 12 janvier 2009
Madame Henriette Konan Bédié, Chère sœur,
Monsieur le Secrétaire Général, Cher frère Alphonse Djédjé Mady,
Honorables Membres des Instances,
Mesdames et Messieurs les Elus,
Militants et Militantes,
Mesdames et Messieurs,
Adiaké vous salue,
Adiaké vous dit AKWABA,
Adiaké vous dit NVLAMOUTCHI entendez " soyez les bienvenus ".
Soyez les bienvenus à Adiaké, bastion imprenable du PDCI-RDA.
Monsieur le Président,
Au moment où nous vous accueillons, vous et votre importante délégation dans notre Délégation Départementale, nous voulons vous dire combien vive est notre joie et grande notre espérance.
Monsieur le Président,
Pour la quatrième fois, Adiaké est heureux de vous faire fête et de faire résonner pour vous ATTOUGBLAN, KLANZINI et ABADA.
Voici les dates qui fondent l`attachement d`Adiaké à votre politique, à votre personne et qui appellent Adiaké à vous soutenir sans faille :
o Le 4 Septembre 1993, vous étiez à Etuéboué. Ce jour-là, avec une abondante bénédiction venue du ciel, vous avez inauguré le Centre Polyvalent LEON AMAONTCHI, du nom de l`ancien Chef de Canton Ehotilé, celui-là même qui fut chargé en 1945 par le Sud du pays, de signifier à Monsieur HOUPHOUËT, la volonté de tous de faire de lui le candidat de la Côte d`Ivoire à l`élection de Députés à l`Assemblée Constituante Française. Trois (3) mois après, vous accédiez à la magistrature suprême du pays. Le 4 octobre 1997, jour de l`Installation du 1er Sous-Préfet d`Etuéboué suite au décret n°97-18 du 15 janvier 1997 par lequel vous avez créé les Sous-préfectures d`Etuéboué et d`Assinie,
l Le 29 Novembre 1997, jour de l`Installation du 1er Préfet d`Adiaké suite au décret n° 97-17 du 15 janvier 1997 par lequel vous avez créé le Département d`Adiaké ;
l Et aujourd`hui 12 janvier 2009, alors que l`éclipse noire et lourde pèse hélas sur notre beau pays, défiguré et exsangue, nous vous accueillons avec allégresse et fierté, vous et votre charmante épouse, notre sœur BOMO KOIZAN Henriette, BOMO BESSELEY, BOMO LE SOURIRE.
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs,
Militants et Militantes du PDCI-RDA,
Huit (8) ans après qu`il eut accédé à la Présidence de la République, le Président GBAGBO a invité de façon martiale et péremptoire les Ivoiriens à apprendre la politique.
Qu`est-ce donc que la politique ?
La politique est à la fois une science et un art. C`est à la fois une conception intellectuelle et une pratique. Au plan intérieur, elle a pour objet, l`organisation des rapports du citoyen et de la société dans l`optique de le rendre heureux et en sécurité. Au plan extérieur, elle consiste à établir des rapports confiants et harmonieux avec les autres Etats à commencer par les voisins.
La politique en tant que science et art doit s`apprendre, car comme SS Jean Paul II l`a proclamé au début de son pontificat, tous les métiers s`apprennent même celui de Pape.
Or Laurent GBAGBO n`a pas appris la gestion de la chose politique, la gestion des hommes, la gestion d`un Etat. Il n`a retenu que des théories et des discours. Et ce qui devait arriver, arriva.
Ayant pris le pouvoir dans la rue, dans les larmes, dans le sang et de façon calamiteuse, il l`a exercé huit (8) durant de façon désastreuse, approximative et scandaleuse.
Rien d`étonnant car n`ayant rien appris, il ne pouvait appliquer aucun précepte ou principe moral, aucune éthique. Or, Comme le dit Claude Adrien HELVESUS " l`art du politique est de faire en sorte qu`il soit de l`intérêt de chacun d`être vertueux ". Le règne de Laurent GBAGBO, semblable à celui de NERON, est marqué par le feu, le sang, la ruse, les assassinats, toutes choses condamnées par les Saintes Ecritures. Au Psaume 5 verset 7, il est en effet écrit: " L`Eternel a en horreur les hommes du sang et de la ruse ". Nous traversons une longue éclipse, une nuit noire.
Notre Constitution, dont il se dit défenseur, stipule en son article 2 expressément aussi ceci : " la personne humaine est sacrée. Tous les êtres humains naissent libres et égaux devant la loi. Ils jouissent des droits inaliénables que sont : le droit à la vie, à la liberté, à l`épanouissement de leur personnalité et au respect de leur dignité ". Ces prescriptions ont-elles un sens pour les refondateurs du FPI? Aucun assurément !
Le moment est donc venu pour nous, Ivoiriens et Ivoiriennes, d`arracher notre pays des mains de gens pas vertueux, des mains des gens incompétents. Nous avons le devoir de chasser du pouvoir les gens qui détruisent l`œuvre et l`héritage du PDCI-RDA, l`œuvre de Félix Houphouët-Boigny, l`œuvre de Henri Konan Bedie. Il me revient cette exaspération d`un honnête notable d`Assinie au plus fort de la contestation de 1990. " Si on pouvait leur confier la gestion du pays un temps? " s`interrogeait-il. Chef Kassi Brou Amichia, consolez-vous. Ils viennent de faire la preuve de leur incompétence. Nous en sommes exténués. Nous en bavons.
Aujourd`hui, les éléments de comparaison existent, nombreux. Et le peuple en chœur chante :
Avec Bédié, on mangeait à notre faim. Avec Gbagbo, 70 % d`Ivoiriens ne peuvent plus prendre qu`un repas par jour. Ce constat est de l`économiste Mamadou Koulibaly, Président de l`Assemblée Nationale, 2e personnage de l`Etat. Aujourd`hui, le peuple sait qui a construit et qui a détruit. Qui a bâti et qui a démoli. La gestion de Gbagbo est un échec cuisant mais la Côte d`Ivoire reste debout parce que les Présidents Houphouët et Konan Bédié l`ont bâtie sur de solides fondations. Aujourd`hui, la nouvelle trouvaille du FPI est la prétendue ressemblance de Gbagbo Laurent avec Houphouët-Boigny. Non, quand on a traité Houphouët-Boigny de voleur, on ne peut pas se dire Houphouétiste. Quand on s`est écrié : "1000 morts à droite, 1000 morts à gauche moi j`avance", on ne peut pas se dire Houphouétiste. Non, si on a déclaré : "Quand on sort l`épée, je sors l`épée", on n`est pas Houphouétiste. Oui, pour ressembler à Houphouët-Boigny, il faut déclarer la paix à la guerre, il faut déclarer la paix à la paix. Non, on ne peut pas dire, je suis Chrétien mais je rejette la Bible, puisque c`est précisément la Bible qui nous donne l`enseignement de Jésus-Christ. Tout comme on ne peut pas dire, je suis musulman mais je rejette le Saint Coran, puisque c`est précisément le Saint Coran qui fait connaître l`enseignement de Mahomet.
Avec les refondateurs, tout est duplicité, fourberie et tromperie. Monsieur le Président Henri Konan Bédié, Adiaké vous salue avec respect et gratitude. Vous êtes un homme d`expérience et vous portez une grande espérance pour le peuple de Côte d`Ivoire, n`en déplaise à vos détracteurs impénitents et tremblotants. De l`espérance, vous entretiendrez dans quelques instants votre auditoire accouru ici, vous écouter et boire à la source de la sagesse et de la paix.
Permettez à ceux qui, comme moi, ont suivi votre politique du 7 Décembre 1993 au 24 Décembre 1999, d`en faire un rapide rappel du bilan, rapide mais significatif, de l`action que vous étiez en train de conduire en vue du progrès pour tous et du bonheur pour chacun.
Peuple d`Adiaké, Peuple de Côte d`Ivoire, souvenons-nous-en. En Décembre 1999, notre pays se portait bien sous la conduite du Président Henri Konan Bédié. Et voici les éléments palpables qui permettent de l`affirmer :
En 1999, notre pays était encore une exception en Afrique, marquée par la stabilité politique, la paix sociale et un développement économique soutenu et était la locomotive de la sous-région Ouest-africaine avec 40 % du PIB de l`UEMOA. Les indicateurs macro économiques étaient favorables :
o Le taux de croissance était supérieur à 6% ;
o la Côte d`Ivoire était éligible aux trois initiatives importantes d`allégement de la dette (Club de Londres en 1997, Club de Paris en 1997, PPTE en 1997).
Cette éligibilité que nous recherchons désespérément aujourd`hui, devait permettre à la Côte d`Ivoire de faire des économies de plus 500 Milliards de CFA par an sur son budget à compter de l`année 2000. Sur les 12 grands projets de développement, dits " les 12 travaux de l`éléphant d`Afrique " huit (8) étaient déjà concédés et leur réalisation était en cours. Ce sont :
1. La modernisation et l`extension de l`Aéroport International Félix HOUPHOUET-BOIGNY d`Abidjan ;
2. Le pont à péage Riviéra-Marcory (3 ponts) ;
3. La Centrale Thermique d`Abidjan (AZITO) ;
4. La voie express à péage Abidjan-Bassam ;
5. L`autoroute à péage Abidjan-Yamoussoukro,
6. Le Parc d`Exposition d`Abidjan ;
7. L`abattoir d`Abidjan-Anyama ;
8. La Gare routière inter-urbaine d`Abidjan.
De ces huit (8) projets, seuls deux ont été conduits à leur terme, à savoir, l`Aéroport International Félix HOUPHOUET-BOIGNY et la Centrale d`Azito, les autres ayant été bloqués du fait du coup d`Etat de Décembre 1999. Pour le 3 ponts Riviéra-Marcory, le financement avait été totalement bouclé à hauteur de plus de 100 Milliards de FCFA.
Monsieur le Président,
Huit (8) ans après, tous ces projets sont encore en souffrance et attendent votre retour à la tête du pays pour être exécutés. Après la pluie et l`orage, le beau temps, dit-on. Avec l`élection présidentielle maintes fois annoncée et maintes fois reportée, mais qui finira par arriver, une aube nouvelle se lève pour nous, pour la Côte d`Ivoire avec vous. Président Henri Konan Bédié à sa tête. Adiaké est debout, prêt à s`engager, galvanisé qu`il est par votre appel à la Côte d`Ivoire. Adiaké répond présent. Président. Adiaké est prêt pour contribuer à votre victoire, à la victoire du PDCI-RDA. A cette fin, Adiaké a participé de bout en bout aux audiences foraines. Tous ceux qui le souhaitaient, ont été visités et servis. S`agissant de l`opération d`identification de la population et d`enrôlement électoral, Adiaké s`était mis sur la ligne de départ le 9 Octobre 2008 quand le top départ a été annulé in-extrémis. Mais à présent, nous avons pu encadrer les citoyens et électeurs dans les 50 BV (bureaux de vote) et 30 LV (lieux de vote) donc lieux de collecte. Nous nous réjouissons de la détermination et de l`engagement dont ont fait preuve nos militants, assistés qu`ils ont été, par nos 23 vaillants Secrétaires Généraux de Section et nos 114 Présidents de Comités de Base, avec le précieux concours des Elus, des cadres, des femmes et des jeunes. Ainsi, le Département d`Adiaké a enregistré 1500 personnes qui se sont fait enrôler sur les 22 000 estimés par la SAGEM.
Monsieur le Président,
Le PDCI-RDA vous a choisi pour le conduire à la victoire à la prochaine élection présidentielle et opérer le redressement de la Côte d`Ivoire. Soyez assuré que nous entendons réussir avec vous cette lourde mission pour le grand bien et le bonheur du peuple Ivoirien.
En choisissant Alphonse Djédjé Mady, l`un de nous, militant de la 3ème génération, comme votre Directeur de campagne, vous faites peser sur nous, une obligation de résultat. C`est un défi et nous le relèverons avec vous, et grâce à vous, pour assurer, dans l`harmonie, la continuité de la chaîne des générations, chère au PDCI-RDA. Et quand résonnera la trompette de votre victoire, la Côte d`Ivoire se sera mise debout, altière pour reprendre le chemin de son développement. Et tout le peuple ivoirien vous accompagnera, heureux d`avoir survécu. Alors " il n`y aura plus en Côte d`Ivoire des BRUTUS, car la leçon et l`éducation qui nous ont été prodiguées, ont été bénéfiques et salutaires ". Vous me voyez, Monsieur le Président, vous citer. Je tire en effet, cette phrase forte et historique de votre discours de clôture du 4ème Congrès Ordinaire du PDCI-RDA tenu les 23, 24 Septembre 1965 à la Maison du Congrès de Treichville.
Monsieur le Président,
Avant votre venue à Adiaké, vous aviez déjà la majorité absolue qui est de 51 %. Adiaké s`engage à présent avec le surplus à engranger, à contribuer à vous faire élire, au plan national, dès le premier tour du scrutin présidentiel. Tel est notre serment. Que Dieu vous protège et vous assiste. Que la victoire soit avec vous pour que vive le PDCI-RDA fort et solidaire et que vive la Côte d`Ivoire, apaisée et fraternelle. Bonne et heureuse année 2009 à toutes et à tous. Je vous remercie.
Fait à Adiaké, le 12 janvier 2009