x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le mardi 13 janvier 2009 | Nord-Sud

Proche-Orient : Israël et le terrorisme

Pour certains détracteurs d'Israël et du sionisme, des actes de la politique de l’Etat hébreu seraient terroristes dans le sens où, selon eux, ils visent des populations civiles. Ces détracteurs parlent dans ce contexte de terrorisme d'État, de terrorisme israélien voire de terrorisme sioniste.

Tzipi Livni, ministre israélienne des Affaires étrangères a été à Paris un agent du Mossad, au début des années 1980 où elle a sans nul doute participé à la planification d’une série d’assassinats visant des Palestiniens réfugiés en Europe. Selon l'un de ses anciens complices, Livni a été en service actif lorsque Meraish Mamoun, un haut fonctionnaire officiel de l'Olp, a été abattu par une équipe du Mossad à Athènes le 21 août 1983. Son père Eitan Livni, comme sa mère, Sara Rosenberg étaient tous deux membres de l’Irgoun, l’organisation clandestine terroriste qui combattait le colonialisme britannique avant la création de l’Etat d’Israël en 1948 et ont été arrêtés par les Anglais pour des actes de terrorisme. Son père était le chef des opérations de l’Irgoun. A ce titre, en 1946 et sur ordre de Menachem Begin, il a organisé le célèbre attentat à la bombe contre l’hôtel King David, où se trouvait le QG britannique, et qui a coûté la vie à 91 Anglais, Arabes et Juifs.


Menahem Begin

Menahem Volfovitz Begin né le 16 août 1913 à Brest-Litovsk - décédé le 9 mars 1992 à Jérusalem. C’est lui qui coordonne l'attaque de l'hôtel King David à Jérusalem le 22 juillet 1946. Des membres de l'Irgoun, déguisés en Arabes, font sauter la partie de l'hôtel abritant le secrétariat britannique, le commandement militaire et une branche de la Division d'Investigation criminelle. Malgré le coup de téléphone prévenant de l'attaque les Britanniques ne firent pas évacuer le bâtiment. Quatre-vingt-onze personnes sont tuées, la plupart employées du secrétariat ou de l'hôtel: 28 Britanniques, 41 Arabes, 17 Juifs et 5 non répertoriés. Environ 45 personnes sont plus ou moins grièvement blessées.


Moshe Dayan

Entre 1936 et 1939, Moshé Dayan participa aux opérations de forces spéciales dans la vallée du Jourdain et en Galilée. En 1939, après que les autorités britanniques eurent limité l’immigration juive en Palestine, la Haganah fut déclarée hors-la-loi. Certains de ses membres, dont Dayan, furent arrêtés. Moshé Dayan fut condamné à deux ans de prison. Libéré en 1941, Moshé Dayan combattit aux côtés des forces alliées, qui refoulèrent les troupes françaises fidèles au gouvernement de Vichy, du Liban et de la Syrie. C’est au cours de cette campagne qu’il perdit l’œil gauche. A l’issue de la guerre, Moshé Dayan fut décoré par l’armée britannique. Bien que n’ayant pris part ni aux combats, ni même à leur planification (qui furent l’?uvre d’illustres généraux, dont Ouzi Narkis, Motta Gour, etc)), Moshé Dayan fut considéré comme l’un des principaux acteurs de la guerre des Six jours, ce qui le rendit célèbre en Israël et à l’étranger.

Yitzhak Yzernitzky, dit Yitzhak Shamir participe aux attentats terroristes en 1937-1939 mais refusera toujours de donner des détails précis. Il a la responsabilité des «opérations» c'est-à-dire des attentats individuels contre les soldats et les hauts fonctionnaires britanniques. Le plus spectaculaire sera perpétré à l'automne 1944 au Caire contre le ministre résident pour le Moyen-Orient, Lord Moyne. Yitzhak Shamir se signalera encore une dernière fois en septembre 1948 par l'assassinat du médiateur de l'ONU, le Comte Folke Bernadotte, un acte que Yitzhak Shamir attribua à une faction dissidente.

Bakayoko Youssouf
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ