Messieurs les élus
Autorités coutumières ;
Chers Frères et sœurs de Maféré ;
Militantes et Militants du PDCI-RDA ;
C`est une grande Joie pour mon épouse, pour moi-même et pour la délégation du PDCI-RDA qui m`accompagne, de vous présenter nos meilleurs vœux de bonne et heureuse année 2009 !
2008, comme les années précédentes, a été pour nombre de nos compatriotes, une année de grande désillusion. Puisse l`année nouvelle qui commence être porteuse d`espoir pour la Côte d`Ivoire ! Que l`an 2009 apporte la paix et la prospérité, la santé et le bonheur à vos familles et à chacun de vous. Qu`elle éloigne de nous les souffrances inutiles infligées à la Côte d`Ivoire, à nos familles, à notre jeunesse et aux populations par le FPI et ses politiciens égoïstes et sans cœur qui, par peur d`être chassés du pouvoir, empêchent l`organisation des élections depuis plus de trois ans. Je salue les élus, les autorités coutumières, administratives ainsi que les populations venues témoigner, dans une mobilisation exceptionnelle, leur soutien et leur confiance aux idéaux du PDCI-RDA. Il me plaît de saluer fraternellement M. le Ministre Lambert Amon Tanoh, Messieurs Amalaman Kassi Georges, Anoh Koutoua Georges et Mme Krotoumou Diomandé, leader des femmes du PDCI-RDA à Maféré. Je salue tous les cadres, les militants, hommes, femmes, et jeunes, les secrétaires généraux, les présidents de comité de bases avec à leur tête le délégué départemental, M. le maire Manouan Gilbert J`exprime à vous tous ma très sincère gratitude pour votre grande disponibilité, pour les sacrifices et les efforts consentis pour l`organisation de cet accueil fraternel. Je voudrais vous féliciter, vous militants de Maféré, pour votre fidélité au PDCI-ÀDA et à Georges Kassi, un des pionniers de notre grand parti, originaire d`Aby qui est aussi la terre natale d`Amon d`Aby. Merci pour votre persévérance ! Merci d`être demeurés sourds aux sirènes du FPI et à leurs mensonges!
Par votre constance, vous rendez hommage à Georges Kassi, à Joseph Anoma, à Fulgence Brou, à Gabriel Dadié, à ces grandes figures qui, aux côtés de Félix Houphouët-Boigny, ont combattu pour la dignité, la liberté et l`édification de la nation ivoirienne. Vous honorez ainsi, également, la mémoire de nos militants disparus : Ayébi Manouan Gilbert, Adé Aka Lambert et le ministre Tadjo Ehoué. Levons-nous et, en leur mémoire, observons une minute de silence.
Je vous remercie!
Militants du PDCI-RDA de Maferé,
Je vous exhorte à l`union et à l`entente car votre parti est le parti de l`espoir des Ivoiriens. Je vous encourage à la cohésion autour de votre délégué départemental et des responsables locaux du parti,
Chers frères et sœurs militants et militantes,
Souffrez que je redise à partir de Maféré que la flamme du PDCI-RDA n`aurait jamais pu être sur le terrain ce qu`elle est aujourd`hui, sans les actions courageuses, l`engagement politique désintéressé de nos délégués départementaux et communaux. Je n`oublie pas le précieux concours de nos vaillants secrétaires généraux de sections, de nos intrépides présidents de comités et des responsables des sous-sections de nos organisations spécialisées. C`est au prix de grands sacrifices qu`ils ont tenu le flambeau du parti dans un contexte ingrat et instable.
En votre nom à tous et au mien propre, je voudrais leur rendre ici un vibrant hommage et leur exprimer mes sincères remerciements pour le travail accompli. Leur tâche doit être poursuivie car elle n`est pas achevée. A cet hommage appuyé, j`associe nos honorables élus, députés, maires, présidents de Conseils Généraux, qui encadrent nos populations et donnent force institutionnelle à notre parti. Je salue la disponibilité dont ils font tous preuve en toute occasion et en particulier lors des rencontres comme celle de ce jour. Je ne saurais oublier les organisations de la société civile dont le rôle dans la sphère politique mesure la qualité de la gouvernance. Ensemble, tout est possible pour mettre fin à la désespérance que le FPI veut nous imposer comme horizon ultime.
C`est pourquoi, je lance un appel à tous les militants et à tous ceux qui, dans un moment de doute, ont baissé les bras ou déserté notre famille politique ou les organisations de soutien à notre parti et à ma personne. Qu`ils renouent avec le courage de la vérité qui permet de maîtriser les peurs qui poussent au repli sur soi. Je leur dis : Frères et sœurs de toujours, rejoignez la dynamique de l`espoir nouveau d`une Côte d`Ivoire d`espérance, la dynamique d`une Côte d`Ivoire qui rassemble dans la solidarité et le travail pour le développement, le progrès et le bonheur dans la paix et justice pour tous.
Chers Frères et Sœurs de Maférè,
Le développement passe par la mise en place d`infrastructures économiques productives : la création de routes, l`électrification, des équipements de transports et de télécommunication. Il suppose aussi des équipements socio-économiques : des centres de santé, des écoles, des infrastructures sportives, l`amélioration du cadre de vie par l`accès à l`eau potable grâce à un système d`adduction d`eau, d`hydraulique villageoise ou améliorée.
Tel a toujours été le projet du PDCI-RDA pour la Côte d`Ivoire. Je vous l`avais signifié lors de mon passage à Aboisso en octobre 1995. Les promesses d`amélioration de votre cadre de vie à Maféré ont été tenues. En effet, j`ai réalisé l`électrification de 7 localités de la sous-préfecture de Maféré. Par ailleurs, pour l`accès à la téléphonie, 3 localités ont été équipées. Nous vous avons dotés en structures socio sanitaires et éducatives. Au niveau de l`hydraulique améliorée, vous disposez d`un château d`eau. Pour ce qui concerne les télécommunications, un centre émetteur de radiodiffusion et de télévision a été réalisé à Maféré pour un investissement de 1 milliard 200 millions de F.FCA. Il vous permet de recevoir les émissions des deux chaînes nationales de radiodiffusion et la première chaîne de télévision. Cet outil devait renforcer la démocratie par une participation accrue aux débats d`idées pour la promotion du pluralisme politique. Mais hélas, comme vous le savez, le FPI a confisqué et pris en otage ces média d`Etat.
Outre les complexes agroindustriels et les plantations industrielles de la région, nous avons tenu à régénérer le verger café-cacao pour lequel un investissement de 3 milliards 500 millions a été alloué à la région. Au total, au cours de la période 1995-2000, la grande région d`Aboisso a bénéficié de mon gouvernement d`un programme de développement chiffré à plus de 10 milliards de nos francs. Avec l`exploitation rationnelle des ressources du pétrole, du gaz et des mines, second souffle de notre économie, le PDCI-RDA aurait poursuivi son œuvre de développement pour la région. Mais les aventuriers de la politique en ont décidé autrement. Ils ont accédé au pouvoir par la violence comme vous le savez et, par le mensonge et la gabegie, ils ont brisé le rêve de progrès que nourrissaient les Ivoiriens. Malgré les énormes ressources dont dispose aujourd`hui l`Etat, le FPI n`a rien réalisé pour le pays en général et pour Maféré, en particulier, comme l`attestent les difficultés que connaissent tous les Conseils Généraux et les communes.
Nous sommes aujourd`hui plus que jamais convaincus qu`avec ses méthodes de gestion et d`action, le FPI ne peut rien apporter de nouveau à la Côte d`Ivoire, hormis les promesses sans lendemain, le mensonge, les manœuvres de division et d`oppositions meurtrières entre les communautés. La pauvreté a gagné toutes les couches de la société ivoirienne. Rares sont les familles qui peuvent encore s`offrir deux repas par jour, se soigner correctement, faire face aux frais de scolarité et décollage de leurs enfants soumis à une vie scolaire et universitaire aux cycles annuels irréguliers. Le FPI nous a jeté tous dans la pauvreté et la misère qui avilissent la personne humaine. En plus, il met tout en œuvre pour empêcher l`organisation des élections, verrouiller le jeu politique, prendre les Ivoiriens en otage et confisquer le pouvoir.
Notre économie est sinistrée. Elle est en faillite. Les refondateurs ont fait fuir tous nos partenaires au `développement et les investisseurs capables d`impulser notre croissance et relancer l`emploi, l`industrie, l`agriculture et le tourisme aujourd`hui en panne.
Militants et Militantes,
C`est donc avec un sentiment de grande fierté que je viens à Maféré, dire que le combat que je mène aujourd`hui est un combat pour demain, un combat pour la jeunesse, l`avenir de ce pays qui n`a plus d`école, plus de service de santé et d`hygiène publiques, plus d`emploi, bref, plus d`avenir à cause de l`incapacité des refondateurs à maîtriser les enjeux du troisième millénaire.
Vous connaissez ici le sort miséreux que le FPI a réservé aux agriculteurs. Le FPI ignore l`histoire du monde des planteurs de Côte d`Ivoire pour lequel le Syndicat agricole africain et le PDCI-RDA ont lutté pour la liberté du travail, l`amélioration du prix d`achat des produits agricoles et la pleine jouissance de leurs revenus. Comment comprendre le désordre délibérément organisé dans des structures pléthoriques complaisamment confiées à des personnes sans compétences et à des prédateurs sans scrupules, sans d`état d`âme et sans cœur, si ce n`est pour spolier de façon scandaleuse les paysans du fruit de leur travail. Cela est inadmissible et intolérable!
Chers Frères et Sœurs,
Je veux mettre un terme à cette situation. Je veux redonner espoir à nos jeunes, à nos paysans, à nos travailleurs et à nos populations en rendant à nouveau possibles leurs rêves d`une vie réussie dans le mérite et dans la justice. Avec vous, avec le PDCI-RDA, je veux faire revenir la paix, la liberté, la prospérité, le progrès pour tous et le bonheur pour chacun et pour chacune. Je veux un partage équitable de la richesse dans ce pays de la fraternité et de l`hospitalité.
Je veux arrêter l`invasion de notre pays par le désert et la misère que sème le FPI.
Je veux extirper cette misère insoutenable dans ce pays qui a tout pour assurer le bien-être de ses populations. Cela, le PDCI-RDA, comme vous le savez, l`a déjà démontré.
C`est pourquoi, il nous faut arrêter le processus de descente aux enfers amorcé par la politique aventureuse du FPI. Je veux également rassurer tous ceux qui, trompés et abusés par les adversaires du PDCI-RDA, ont pu croire que mon combat actuel pour la reconstruction de la Côte d`Ivoire, la restauration de son image et de sa prospérité, s`inspire d`une volonté de vengeance et de revanche. Depuis toujours, je n`ai eu de cesse de dire et de redire que je suis sans rancune et sans rancœur. J`ai constamment prôné le pardon des offenses tout en implorant le pardon et l`indulgence de ceux que, à mon insu, j`aurais offensés ou auxquels, malgré moi, j`aurais fait du tort. Il nous faut transcender nos douleurs, surmonter nos différends et apprendre à nous rassembler grâce au pardon. C`est dans l`union, la fraternité et la solidarité qu`il est possible dé réaliser les plus grandes ambitions. J`exhorte tous les responsables et les militants à renforcer les rangs du PDCI-RBA, en vue du succès de notre ambition de relever notre Côte d`Ivoire mise en faillite par le FPI. A tous les déçus de la refondation et de ses leaders à la virginité politique autoproclamée, je lance un appel à rejoindre la dynamique de l`espoir nouveau d`une Côte d`Ivoire d`espérance, la dynamique d`une Côte d`Ivoire qui rassemble dans la solidarité et le travail pour le développement, le progrès et le bonheur dans la paix et dans- la justice pour tous. Je veux rassembler la Côte d`Ivoire sans verser dans les faiblesses de la pensée unique. Je veux créer la synergie des intelligences, des compétences et des sensibilités pour la convergence de nos amours pour une nation aux populations arc-en-ciel et pour son développement dans l`espace d`une génération. Avec le courage et l`union, nous le pouvons!
Frères et Sœurs de Maféré, je vous exhorte au rassemblement de nos forces et de nos intelligences. Donnons-nous la main pour relever la Côte d`Ivoire.
Le combat du PDCI-RDA pour relever la Côte d`Ivoire est votre combat: un combat pour assurer l`avenir de chacun et de chacune de vous, l`avenir de vos fils et de vos filles, l`avenir de vos familles et de notre pays.
Chers Frères et Sœurs de Maféré,
Grâce à vos efforts, les élections sont maintenant à notre portée.
Allez massivement vous faire enrôler et vous inscrire sur les listes électorales pour obtenir votre carte nationale d`identité et votre carte d`électeur. C`est le seul moyen d`opérer le changement radical auquel nous aspirons tous dans notre pays.
Tenons-nous prêts à aller dans les urnes dire au FPI que nous ne voulons pas de la Côte d`Ivoire de malheur et de misère qu`il veut nous imposer en votant PDCI-RDA.
Je compte sur chacun de vous, sur votre détermination à sauver la Côte d`Ivoire, à faire revenir la prospérité en vue du progrès pour tous et du bonheur pour chacun dans la justice et la paix;
Vive Maféré !
Vive le PDCI-RDA!
Vive la Côte d`Ivoire !
Henri Konan BEDIE
Président du PDCI-RDA
Autorités coutumières ;
Chers Frères et sœurs de Maféré ;
Militantes et Militants du PDCI-RDA ;
C`est une grande Joie pour mon épouse, pour moi-même et pour la délégation du PDCI-RDA qui m`accompagne, de vous présenter nos meilleurs vœux de bonne et heureuse année 2009 !
2008, comme les années précédentes, a été pour nombre de nos compatriotes, une année de grande désillusion. Puisse l`année nouvelle qui commence être porteuse d`espoir pour la Côte d`Ivoire ! Que l`an 2009 apporte la paix et la prospérité, la santé et le bonheur à vos familles et à chacun de vous. Qu`elle éloigne de nous les souffrances inutiles infligées à la Côte d`Ivoire, à nos familles, à notre jeunesse et aux populations par le FPI et ses politiciens égoïstes et sans cœur qui, par peur d`être chassés du pouvoir, empêchent l`organisation des élections depuis plus de trois ans. Je salue les élus, les autorités coutumières, administratives ainsi que les populations venues témoigner, dans une mobilisation exceptionnelle, leur soutien et leur confiance aux idéaux du PDCI-RDA. Il me plaît de saluer fraternellement M. le Ministre Lambert Amon Tanoh, Messieurs Amalaman Kassi Georges, Anoh Koutoua Georges et Mme Krotoumou Diomandé, leader des femmes du PDCI-RDA à Maféré. Je salue tous les cadres, les militants, hommes, femmes, et jeunes, les secrétaires généraux, les présidents de comité de bases avec à leur tête le délégué départemental, M. le maire Manouan Gilbert J`exprime à vous tous ma très sincère gratitude pour votre grande disponibilité, pour les sacrifices et les efforts consentis pour l`organisation de cet accueil fraternel. Je voudrais vous féliciter, vous militants de Maféré, pour votre fidélité au PDCI-ÀDA et à Georges Kassi, un des pionniers de notre grand parti, originaire d`Aby qui est aussi la terre natale d`Amon d`Aby. Merci pour votre persévérance ! Merci d`être demeurés sourds aux sirènes du FPI et à leurs mensonges!
Par votre constance, vous rendez hommage à Georges Kassi, à Joseph Anoma, à Fulgence Brou, à Gabriel Dadié, à ces grandes figures qui, aux côtés de Félix Houphouët-Boigny, ont combattu pour la dignité, la liberté et l`édification de la nation ivoirienne. Vous honorez ainsi, également, la mémoire de nos militants disparus : Ayébi Manouan Gilbert, Adé Aka Lambert et le ministre Tadjo Ehoué. Levons-nous et, en leur mémoire, observons une minute de silence.
Je vous remercie!
Militants du PDCI-RDA de Maferé,
Je vous exhorte à l`union et à l`entente car votre parti est le parti de l`espoir des Ivoiriens. Je vous encourage à la cohésion autour de votre délégué départemental et des responsables locaux du parti,
Chers frères et sœurs militants et militantes,
Souffrez que je redise à partir de Maféré que la flamme du PDCI-RDA n`aurait jamais pu être sur le terrain ce qu`elle est aujourd`hui, sans les actions courageuses, l`engagement politique désintéressé de nos délégués départementaux et communaux. Je n`oublie pas le précieux concours de nos vaillants secrétaires généraux de sections, de nos intrépides présidents de comités et des responsables des sous-sections de nos organisations spécialisées. C`est au prix de grands sacrifices qu`ils ont tenu le flambeau du parti dans un contexte ingrat et instable.
En votre nom à tous et au mien propre, je voudrais leur rendre ici un vibrant hommage et leur exprimer mes sincères remerciements pour le travail accompli. Leur tâche doit être poursuivie car elle n`est pas achevée. A cet hommage appuyé, j`associe nos honorables élus, députés, maires, présidents de Conseils Généraux, qui encadrent nos populations et donnent force institutionnelle à notre parti. Je salue la disponibilité dont ils font tous preuve en toute occasion et en particulier lors des rencontres comme celle de ce jour. Je ne saurais oublier les organisations de la société civile dont le rôle dans la sphère politique mesure la qualité de la gouvernance. Ensemble, tout est possible pour mettre fin à la désespérance que le FPI veut nous imposer comme horizon ultime.
C`est pourquoi, je lance un appel à tous les militants et à tous ceux qui, dans un moment de doute, ont baissé les bras ou déserté notre famille politique ou les organisations de soutien à notre parti et à ma personne. Qu`ils renouent avec le courage de la vérité qui permet de maîtriser les peurs qui poussent au repli sur soi. Je leur dis : Frères et sœurs de toujours, rejoignez la dynamique de l`espoir nouveau d`une Côte d`Ivoire d`espérance, la dynamique d`une Côte d`Ivoire qui rassemble dans la solidarité et le travail pour le développement, le progrès et le bonheur dans la paix et justice pour tous.
Chers Frères et Sœurs de Maférè,
Le développement passe par la mise en place d`infrastructures économiques productives : la création de routes, l`électrification, des équipements de transports et de télécommunication. Il suppose aussi des équipements socio-économiques : des centres de santé, des écoles, des infrastructures sportives, l`amélioration du cadre de vie par l`accès à l`eau potable grâce à un système d`adduction d`eau, d`hydraulique villageoise ou améliorée.
Tel a toujours été le projet du PDCI-RDA pour la Côte d`Ivoire. Je vous l`avais signifié lors de mon passage à Aboisso en octobre 1995. Les promesses d`amélioration de votre cadre de vie à Maféré ont été tenues. En effet, j`ai réalisé l`électrification de 7 localités de la sous-préfecture de Maféré. Par ailleurs, pour l`accès à la téléphonie, 3 localités ont été équipées. Nous vous avons dotés en structures socio sanitaires et éducatives. Au niveau de l`hydraulique améliorée, vous disposez d`un château d`eau. Pour ce qui concerne les télécommunications, un centre émetteur de radiodiffusion et de télévision a été réalisé à Maféré pour un investissement de 1 milliard 200 millions de F.FCA. Il vous permet de recevoir les émissions des deux chaînes nationales de radiodiffusion et la première chaîne de télévision. Cet outil devait renforcer la démocratie par une participation accrue aux débats d`idées pour la promotion du pluralisme politique. Mais hélas, comme vous le savez, le FPI a confisqué et pris en otage ces média d`Etat.
Outre les complexes agroindustriels et les plantations industrielles de la région, nous avons tenu à régénérer le verger café-cacao pour lequel un investissement de 3 milliards 500 millions a été alloué à la région. Au total, au cours de la période 1995-2000, la grande région d`Aboisso a bénéficié de mon gouvernement d`un programme de développement chiffré à plus de 10 milliards de nos francs. Avec l`exploitation rationnelle des ressources du pétrole, du gaz et des mines, second souffle de notre économie, le PDCI-RDA aurait poursuivi son œuvre de développement pour la région. Mais les aventuriers de la politique en ont décidé autrement. Ils ont accédé au pouvoir par la violence comme vous le savez et, par le mensonge et la gabegie, ils ont brisé le rêve de progrès que nourrissaient les Ivoiriens. Malgré les énormes ressources dont dispose aujourd`hui l`Etat, le FPI n`a rien réalisé pour le pays en général et pour Maféré, en particulier, comme l`attestent les difficultés que connaissent tous les Conseils Généraux et les communes.
Nous sommes aujourd`hui plus que jamais convaincus qu`avec ses méthodes de gestion et d`action, le FPI ne peut rien apporter de nouveau à la Côte d`Ivoire, hormis les promesses sans lendemain, le mensonge, les manœuvres de division et d`oppositions meurtrières entre les communautés. La pauvreté a gagné toutes les couches de la société ivoirienne. Rares sont les familles qui peuvent encore s`offrir deux repas par jour, se soigner correctement, faire face aux frais de scolarité et décollage de leurs enfants soumis à une vie scolaire et universitaire aux cycles annuels irréguliers. Le FPI nous a jeté tous dans la pauvreté et la misère qui avilissent la personne humaine. En plus, il met tout en œuvre pour empêcher l`organisation des élections, verrouiller le jeu politique, prendre les Ivoiriens en otage et confisquer le pouvoir.
Notre économie est sinistrée. Elle est en faillite. Les refondateurs ont fait fuir tous nos partenaires au `développement et les investisseurs capables d`impulser notre croissance et relancer l`emploi, l`industrie, l`agriculture et le tourisme aujourd`hui en panne.
Militants et Militantes,
C`est donc avec un sentiment de grande fierté que je viens à Maféré, dire que le combat que je mène aujourd`hui est un combat pour demain, un combat pour la jeunesse, l`avenir de ce pays qui n`a plus d`école, plus de service de santé et d`hygiène publiques, plus d`emploi, bref, plus d`avenir à cause de l`incapacité des refondateurs à maîtriser les enjeux du troisième millénaire.
Vous connaissez ici le sort miséreux que le FPI a réservé aux agriculteurs. Le FPI ignore l`histoire du monde des planteurs de Côte d`Ivoire pour lequel le Syndicat agricole africain et le PDCI-RDA ont lutté pour la liberté du travail, l`amélioration du prix d`achat des produits agricoles et la pleine jouissance de leurs revenus. Comment comprendre le désordre délibérément organisé dans des structures pléthoriques complaisamment confiées à des personnes sans compétences et à des prédateurs sans scrupules, sans d`état d`âme et sans cœur, si ce n`est pour spolier de façon scandaleuse les paysans du fruit de leur travail. Cela est inadmissible et intolérable!
Chers Frères et Sœurs,
Je veux mettre un terme à cette situation. Je veux redonner espoir à nos jeunes, à nos paysans, à nos travailleurs et à nos populations en rendant à nouveau possibles leurs rêves d`une vie réussie dans le mérite et dans la justice. Avec vous, avec le PDCI-RDA, je veux faire revenir la paix, la liberté, la prospérité, le progrès pour tous et le bonheur pour chacun et pour chacune. Je veux un partage équitable de la richesse dans ce pays de la fraternité et de l`hospitalité.
Je veux arrêter l`invasion de notre pays par le désert et la misère que sème le FPI.
Je veux extirper cette misère insoutenable dans ce pays qui a tout pour assurer le bien-être de ses populations. Cela, le PDCI-RDA, comme vous le savez, l`a déjà démontré.
C`est pourquoi, il nous faut arrêter le processus de descente aux enfers amorcé par la politique aventureuse du FPI. Je veux également rassurer tous ceux qui, trompés et abusés par les adversaires du PDCI-RDA, ont pu croire que mon combat actuel pour la reconstruction de la Côte d`Ivoire, la restauration de son image et de sa prospérité, s`inspire d`une volonté de vengeance et de revanche. Depuis toujours, je n`ai eu de cesse de dire et de redire que je suis sans rancune et sans rancœur. J`ai constamment prôné le pardon des offenses tout en implorant le pardon et l`indulgence de ceux que, à mon insu, j`aurais offensés ou auxquels, malgré moi, j`aurais fait du tort. Il nous faut transcender nos douleurs, surmonter nos différends et apprendre à nous rassembler grâce au pardon. C`est dans l`union, la fraternité et la solidarité qu`il est possible dé réaliser les plus grandes ambitions. J`exhorte tous les responsables et les militants à renforcer les rangs du PDCI-RBA, en vue du succès de notre ambition de relever notre Côte d`Ivoire mise en faillite par le FPI. A tous les déçus de la refondation et de ses leaders à la virginité politique autoproclamée, je lance un appel à rejoindre la dynamique de l`espoir nouveau d`une Côte d`Ivoire d`espérance, la dynamique d`une Côte d`Ivoire qui rassemble dans la solidarité et le travail pour le développement, le progrès et le bonheur dans la paix et dans- la justice pour tous. Je veux rassembler la Côte d`Ivoire sans verser dans les faiblesses de la pensée unique. Je veux créer la synergie des intelligences, des compétences et des sensibilités pour la convergence de nos amours pour une nation aux populations arc-en-ciel et pour son développement dans l`espace d`une génération. Avec le courage et l`union, nous le pouvons!
Frères et Sœurs de Maféré, je vous exhorte au rassemblement de nos forces et de nos intelligences. Donnons-nous la main pour relever la Côte d`Ivoire.
Le combat du PDCI-RDA pour relever la Côte d`Ivoire est votre combat: un combat pour assurer l`avenir de chacun et de chacune de vous, l`avenir de vos fils et de vos filles, l`avenir de vos familles et de notre pays.
Chers Frères et Sœurs de Maféré,
Grâce à vos efforts, les élections sont maintenant à notre portée.
Allez massivement vous faire enrôler et vous inscrire sur les listes électorales pour obtenir votre carte nationale d`identité et votre carte d`électeur. C`est le seul moyen d`opérer le changement radical auquel nous aspirons tous dans notre pays.
Tenons-nous prêts à aller dans les urnes dire au FPI que nous ne voulons pas de la Côte d`Ivoire de malheur et de misère qu`il veut nous imposer en votant PDCI-RDA.
Je compte sur chacun de vous, sur votre détermination à sauver la Côte d`Ivoire, à faire revenir la prospérité en vue du progrès pour tous et du bonheur pour chacun dans la justice et la paix;
Vive Maféré !
Vive le PDCI-RDA!
Vive la Côte d`Ivoire !
Henri Konan BEDIE
Président du PDCI-RDA