x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 16 janvier 2009 | Le Nouveau Réveil

Dérives et contrevérités sur l`incident de Tiapoum : Le FPI exprime sa haine et sa peur de Bédié au grand jour

“Grosse frayeur à Tiapoum : Bédié tombe en plein meeting" ou "Bédié tombe et s`évanouit" ou encore "Bédié s`écroule en plein meeting, N`Zuéba quitte précipitamment les lieux, voici le discours haineux qu`il n`a pu lire", pourrait-on lire hier à la manchette des journaux proches de Gbagbo. La vérité, c`est qu`on n`attendait pas moins d`eux. Connaissant leur haine viscérale pour le Président Bédié (dont ils ont maintes fois annoncé déjà la mort) et leur mépris pour la vie, les journalistes du FPI qui ne faisaient en réalité que relayer l`explosion de joie déclenchée par cette affaire au palais présidentiel la veille, s`en sont vraiment donné à cœur joie.
Ecrivant des choses incroyables, qui n`avaient rien à voir avec ce qui s`était passé à Tiapoum. Ils ont écrit que Bédié était tombé alors qu`il n`avait pas eu de contact avec le sol. Ils ont écrit que Bédié s`était même évanoui, qu`on lui avait ôté sa chemise sur le lieu du meeting afin de lui permettre de souffler. Alors que deux minutes après l`incident, le président du PDCI a repris la parole pour s`adresser à ses militants de Tiapoum avant de se rendre à Noé dans la soirée. Le journal "Le Temps" de Nadi Bamba, la seconde épouse de Gbagbo, a poussé le cynisme jusqu`à fabriquer une photo pour illustrer les inepties de sa "Une". Avec la magie des nouvelles techniques, ils ont monté une photo sur laquelle on voit le Président Bédié incliné vers l`avant comme s`il était en train de tomber. Ils ont, pourrait-on dire, préféré une photo de Bédié en train de tomber à une photo de Bédié à terre ou en train d`être évacué "précipitamment". Tout cela pour dire que ces petits esprits manipulés sont passés à côté de la plaque. Les Ivoiriens qui commencent à les connaître ont compris qu`ils faisaient du faux, qu`ils tentaient d`exploiter un incident qui peut arriver à tout le monde pour briser un adversaire politique gênant. Bédié n`est pas malade et ses détracteurs le savent. Mais au FPI, la mauvaise foi est la chose la mieux partagée. Bédié a 75 ans et il porte merveilleusement bien son âge. Il se prête chaque année à des bilans de santé et est régulièrement suivi par ses médecins aussi bien à Paris qu`à Abidjan. Le Président Bédié ne souffre pas d`épilepsie…S`il rentre dans une clinique avec d`autres plus jeunes que lui, il les y laissera certainement après un bilan de santé global. Le FPI qui veut "tuer" ses adversaires avant le match sera bien obligé d`en découdre dans les urnes avec le Président Bédié qui, manifestement, fait très peur. Tous ces écrits d`hier, ces grossissements volontaires des faits, ces extrapolations des journaux du FPI trahissent en réalité une chose : le FPI souhaitait le pire pour Bédié. Pour la victoire de Gbagbo, le FPI est capable de tuer n`importe qui. Il l`a déjà démontré. Le vœu du FPI était que Bédié s`écroule effectivement et qu`il mourût. D`ailleurs, n`ont-ils pas écrit par le passé que Bédié était très malade ou mort ? N`ont-ils pas annoncé et fêté dans les agoras, les parlements et autres lieux d`abrutissement du FPI que Chirac était mort ?
Avec la vie de débauche qu`ils mènent, il n`est pas sûr que ceux que ces journaux défendent aient 75 ans et soient capables de faire ce que le Président Bédié fait. En tout état de cause, le Président du PDCI-RDA avance. Il continue sa tournée, sans revenir sur cet incident. M. Bédié sait ce qu`il veut, il sait où il va, il a conscience que le chemin sera long. Mais il a décidé d`aborder cette année avec "la rage de vaincre". Avec la volonté, on peut soulever des montagnes car à cœur vaillant, rien d`impossible.

Akwaba Saint-Clair
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ