x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 21 janvier 2009 | Le Nouveau Réveil

Dr Elété Aka (PCO, Porte-parole des Secrétaires généraux de section, et de la population d`Assinie Mafia): “SEM Henri Konan Bédié, vous serez le prochain Président de la République de Côte d’Ivoire”

Excellence, Monsieur Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI-RDA
Madame Henriette KONAN BEDIE
Présidente de l'ONG Servir
Monsieur le Secrétaire Général du PDCI-RDA
Professeur Alphonse DJEDJE MADY
Mme la vice-Présidente du PDCI-RDA
Mme Hortense AKA-ANGHUI
Messieurs les Vice-Présidents du PDCI - RDA
Honorables membres des instances
Honorables chefs traditionnels,
Militantes et militants,
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais, au nom des populations du canton ESSOUMAN et des militants du PDCI-RDA de la Sous-préfecture d'Assinie -Mafia, vous saluer chaleureusement et vous dire AKWABA, chez vous, à Assinie-Mafia, chef-lieu de la Sous-préfecture. Je voudrais adresser un AKWABA particulier au Président Henri KONAN BEDIE et à son épouse, notre sœur Henriette BOMO KONAN BEDIE qui foulent le sol d'Assinie-Mafia pour la première fois. Soyez les bienvenus sur cette terre d'ouverture et d'hospitalité, berceau de la colonie et de la Côte d'Ivoire moderne. En venant à Assinie Mafia, Monsieur le Président, vous êtes venu ouvrir à nouveau les portes de la Côte d'Ivoire, parce que comme vous l'avez si bien rappelé le 12 Janvier 2009 à Adiaké, c'est par Assinie que dès les 15è et 16è siècles, les Portugais et les Hollandais ont pris attache avec cette partie du monde. C'est également à Assinie que les Français vont installer leur premier comptoir sur nos terres au 17ème siècle. Cette ouverture au monde et à la civilisation occidentale sera ponctuée par l'entrée d'un fils d'Assinie Mafia, ANIABA Louis, dans la cour du roi Français de l'époque Louis XIV. Je signale, par ailleurs, que ANIABA a été baptisé par BOSSUET, Archevêque de Paris avec pour parrain LOUIS XIV le roi soleil lui-même. Le premier ivoirien qui a effectué un voyage en Europe est donc un fils d'Assinie-Mafia. Il y a donc longtemps que le soleil s'est levé sur cette terre d'Assinie-Mafia. Les bénédictions que vous venez de recevoir des dignitaires de ce village ne peuvent donc que vous apporter la grandeur et l'élévation qui sont les attributs du pouvoir divin. Monsieur le Président, Assinie- Mafia est aussi le village qui a vu naître de grands militants du PDCI-RDA, comme vous l'avez souligné tout au long de votre visite: Gabriel DADIE, KOFFI Bilé, EBAGNITCHI Edouard, Jean Joseph PANGO, Mme Hortense AKA ANGHUI, notre respectée sœur et votre vaillante vice-présidente, notre doyen Famien MORRISSON, KASSI Brou Amichia, etc.
Monsieur le Président,
Malgré l'attrait qu'il suscite auprès des autres partis et en dépit des assauts répétés des leaders de certains partis politiques, Assinie-Mafia reste une base solide, un bastion du PDCI-RDA.
Monsieur le Président, durant votre séjour dans notre région, tout a été dit et bien dit par les différents porte-parole des militants et des populations. Nous endossons entièrement toutes les analyses qui ont été faites sur l'état de santé actuel de notre pays sous le règne du régime des refondateurs, singulièrement le diagnostic posé par les porte-parole sur notre région.
Oui, Monsieur le président, comme partout ailleurs dans notre région, nos parents de la Sous-préfecture d'Assinie-Mafia sont devenus de plus en plus pauvres ; ils sont déboussolés, dépités, désabusés. Les jeunes sont abonnés à un chômage chronique, endémique et à l'oisiveté. Les grands complexes hôteliers qui faisaient la fierté de notre sous-préfecture ont tous fermé : le Club Méditerranée, Valtur, etc.
Face à ce tableau sombre, les messages que vous avez livrés durant votre visite constituent pour nous des mots d'ordre. Monsieur le Président, pour nous militants d'Assinie-Mafia, votre élection à la magistrature suprême de notre pays n'est plus à supputer, ni à galvauder, parce que pour nous militants, les choses ne peuvent pas se passer autrement. C'est donc une tautologie, une évidence, une certitude de dire que vous serez le prochain Président de la République de Côte d'Ivoire. Cependant, nous ne devons, à aucun moment, baisser la garde. Nous nous considérons comme des soldats, certes, qui n'ont pas de fusils, de Kalachnikov, mais qui ont pour eux d'autres armes plus puissantes que sont : la force de persuasion, la détermination, le courage et l'engagement à faire élire leur leader, leur candidat : Aimé Henri KONAN BEDIE. Et tant que le combat pour faire gagner notre leader ne sera pas achevé, nous poursuivrons la lutte sur le terrain pour fidéliser les militants et sympathisants attachés à votre personne et au parti, mais également pour conquérir les électeurs "flottants", indécis qui constituent le "marais".
Monsieur le Président, jusqu'à ce que votre victoire soit proclamée, nous nous engageons à rester en éveil et mobilisés pour dévoiler, dénoncer et combattre toute attitude nocive, tout comportement toxique, toute adversité d'où qu'elle vienne qui constitueraient des obstacles à votre victoire éclatante dans notre zone tant convoitée. En terminant votre visite dans le sud Comoé par Assinie-Mafia, vous posez, Monsieur le Président, un acte symbolique dont on ne mesurera la portée qu'à la proclamation des résultats de l'élection présidentielle.
En effet, Monsieur le Président, Assinie-Mafia aussi a connu des moments difficiles. Le village a été dévasté en 1942 par un raz-de-marée qui a contraint l'autorité coloniale à délocaliser le centre de décision à Adiaké. Beaucoup de gens ont pensé alors qu'Assinie-Mafia n'allait plus jamais se relever. Et l'absence d'axe routier jusqu'en 1979 avait aggravé ce pessimisme. Mais depuis une dizaine d'années, Assinie-Mafia a amorcé son décollage économique et social que rien, sauf un nouveau "TSunami", ne peut arrêter. Comme Assinie-Mafia, Monsieur le Président, vous allez renaître et la Côte d'Ivoire avec vous. Comme Assinie-Mafia, vous allez étonner l'Afrique et le monde parce que l'imagination créatrice, la compétence et l'expérience au service de l'économie, du social et de la culture, seront au pouvoir. Comme les premiers missionnaires qui ont foulé la terre d'Assinie-Mafia, apportant à la fois la civilisation occidentale et l'évangile, le peuple ESSOUMAN et les militants du PDCI-RDA vous disent, allez Monsieur le Président, apporter la bonne nouvelle au peuple de Côte d'Ivoire, dites-lui que vous êtes de retour et avec vous la paix, la sécurité, la liberté, la justice, le progrès pour tous et le bonheur pour chacun. Allez et revenez au soir de l'élection présidentielle avec cette proclamation de la CEI: " Henri KONAN BEDIE est élu Président de la République de Côte d'Ivoire ".
Je vous remercie.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ