x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 21 janvier 2009 | Notre Voie

Projet intranet du ministère de l`Education nationale : La Corée du Sud renforce le système éducatif

Gilbert Bleu Lainé, le ministre de l’Education nationale, et l’ambassadeur de la Corée du sud en Côte d’Ivoire, SEM Yoon June Park ont lancé hier au cabinet du premier cité au 28ème étage de la tour D de la cité administrative au Plateau, les travaux d’installation de l’intranet de ce ministère.

Pour Bleu Lainé, c’est un acte chargé d’une symbolique qui conforte les efforts conjugués au cours des cinq étapes préalables du processus de modernisation du système d’informatisation de son ministère. A l’en croire, après l’étude de faisabilité, la signature de l’aide mémoire, la première et la seconde phase des études techniques et les voyages d’études de techniciens et de managers ivoiriens en Corée du sud, l’heure est à présent à l’installation du matériel et des équipements sélectionnés sur les sites définis. Il a rendu hommage à la Corée du sud qui finance l’essentiel de cette première opération du projet de modernisation du système d’information de l’administration du ministère de l’Education nationale. “C’est un exemple de coopération qui consacre la grande sollicitude de la Corée du sud dans sa volonté de partager en matière de technologies, de compétences et de ressources financières. Sous votre houlette, vos services ainsi que les experts en charge du projet font montre d’une implication active et efficace à toutes les phases du processus de mise en œuvre de cet intranet”, souligne le ministre de l’Education nationale au diplomate coréen.

Gilbert Bleu Lainé déclare que l’outil intranet va accroître les performances de l’administration de son ministère par l’amélioration des communications et la circulation de l’information ; développer des services ministériels en ligne au profit des acteurs du système. Ce projet intranet reliera différents services de ce ministère et quelques uns de ces détachements (la DECO, la DREN1). Ce projet d’environ 1,2 milliard FCFA a été entièrement financé par le gouvernement coréen. Ce gouvernement qui a dépêché sur le terrain des experts de l’Agence internationale de coopération coréenne pour l’installation des équipements. Ce montant originellement à 600 millions FCFA, selon l’ambassade de Corée à Abidjan, a été revu à la hausse par le gouvernement coréen eu égard à l’engagement, l’implication et l’engouement sans réserve suscités au sein des services par le projet. Les équipements arrivés dans un container de 40 pieds comprennent du matériel informatique pour l’installation complète du système intranet. Outre ce projet, l’université de Cocody a également bénéficié de la Corée du sud d’un projet similaire à hauteur de 400 millions FCFA.

Charles Bédé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ