Excellence, Monsieur le Président de la République,
Confrontée, depuis plusieurs années, à une crise militaro- politique déclenchée depuis la nuit du 18 au 19 septembre 2002, la Côte d`Ivoire, notre Pays, vit désormais au rythme de l`Accord Politique de Ouagadougou, issu du dialogue inter ivoirien et signé le 04 mars 2007, sous la facilitation d`un pays frère et ami, le Burkina Faso.
Nous, Policiers, Gendarmes, Militaires, Douaniers et Agents des Eaux et Forêts, réunis au sein des Forces de Défense et de Sécurité de Côte d`Ivoire, partie intégrante de la population mais surtout principaux acteurs de cette crise, œuvrons de jour comme de nuit à sa réussite.
Qu`il me plaise donc, au nom de l`ensemble de tous ces personnels et au mien propre, à l`occasion de cette traditionnelle cérémonie de présentation de vœux, de me projeter dans la nouvelle année, pleine d`espoir et d`espérance pour le peuple ivoirien, avec la récente signature du 4ème Accord complémentaire et partager avec vous quelques réflexions y afférant, après avoir, bien entendu, jeté un regard rétrospectif sur les douze (12) mois écoulés.
Mais auparavant, par ma voix, ces femmes et ces hommes, rassemblés devant vous, voudraient s`acquitter humblement d`un triple devoir:
Premièrement, rendre gloire, toute la gloire à l`Eternel Dieu Tout Puissant, le Dieu des Armées, Créateur du Ciel et de la Terre qui n`a de cesse arrêté d`étendre sa main sur la Côte d` Ivoire et particulièrement de soutenir la mise en œuvre de l`Accord Politique de Ouagadougou.
Deuxièmement, marquer solennellement le souvenir de nos Frères d`Armes tombés au Champ d`Honneur ou lâchement assassinés parce qu`ils ont choisi de défendre la République. Honneur à nos morts. Je vous prie, Excellence Monsieur le Président de la République, Mesdames et Messieurs, de bien vouloir observer, une minute de silence en leur mémoire ... Je vous remercie.
Troisièmement et enfin, présenter publiquement nos sincères excuses aux populations qui ont dû subir des torts de notre part, dans l`exercice de nos fonctions et offrir par la même occasion notre pardon à tous ceux qui nous ont offensés.
Excellence, Monsieur le Président de la République,
2008 a été globalement caractérisée par une avancée significative dans la mise en œuvre effective de l`Accord Politique de Ouagadougou.
En effet, conformément à cet accord, nos troupes ont achevé depuis le 24 janvier 2008 le Regroupement suivi dans le même temps du désengagement quasi-total des lignes de front et du Désarmement qui s`est traduit par le retour en caserne et le dépôt des armes sur les râteliers.
Toutes ces opérations ont été réalisées sur une période d`un mois seulement, pour démontrer à la Communauté Nationale et Internationale notre pleine adhésion à l` Accord Politique de Ouagadougou, notre bonne foi ainsi que notre ferme et irréversible volonté d`aller rapidement et sûrement à la paix.
Par la suite, conjointement avec leurs frères des Forces Armées des Forces Nouvelles, les Forces de Défense et de Sécurité de Côte d`Ivoire ont assuré la sécurisation de plusieurs activités décisives du processus de sortie de crise. Il s`agit notamment :
Des visites d`Etat de Son Excellence Monsieur le Président de la République accompagné de Monsieur le Premier Ministre dans plusieurs Régions et Départements du Pays ;
Des audiences foraines organisées par le Gouvernement ;
Des opérations d`identification et d`enrôlement dans le District d`Abidjan et sur le reste du territoire national organisées par la Commission Electorale Indépendante;
A toutes ces opérations de sécurisation, s`ajoutent celles actuellement en cours dans la Région Ouest et la Frontière Ivoiro-Guinéenne jusqu`au Nord du Pays.
Dans le même temps, les Groupes d`Auto-Défense de la ville d`Abidjan, installés sur des sites précaires, ont été démantelés.
C`est le lieu de préciser que ces déguerpissements ont été réalisés en vue de permettre, d`une part, aux Forces de Défense et de Sécurité de Côte d`Ivoire d`avoir une certaine lisibilité dans l`accomplissement de leurs missions, et d`autre part, aux propriétaires desdites infrastructures de les réhabiliter pour relancer leurs activités économiques.
Toutes ces actions de sécurisation ont rassuré les populations et contribué à l`instauration d`un climat de confiance mutuelle, favorisant ainsi le retour progressif de la normalité. Celui-ci a d`ailleurs été confirmé par les Nations Unies qui ont ramené le niveau des phases de sécurité de 4 à 3 en zone Centre, Nord, Ouest et de 3 à 2 sur le reste du territoire.
Dès lors, les Forces de Défense et de Sécurité de Côte d`Ivoire pouvaient désormais, parallèlement à la gestion de cette situation exceptionnelle, s`atteler en toute sérénité à l`exécution de leurs missions régaliennes.
Ainsi, la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale et le Centre de Commandement des Opérations de Sécurité (CeCOS) ont constamment veillé, par des actions combinées, à la protection des personnes et des biens à travers les opérations de maintien de l`ordre et de lutte contre la criminalité.
Les Forces Armées Nationales, faisant elles aussi montre de leur sens de devoir républicain, se sont appliquées à la Défense Opérationnelle du territoire ainsi qu`à la formation et à l`entraînement de leurs hommes revenus du théâtre des opérations, en mettant un accent particulier sur la Discipline, Force principale des Armées. Dans ces conditions, les récentes mutineries des soldats à Yamoussoukro et à Daoukro ne pouvaient être tolérées. Elles ont donc fait l`objet d`une sanction exemplaire et appropriée de la part du Commandement.
J`ose donc espérer que de pareilles situations ne se reproduiront plus jamais, car les textes qui régissent notre Institution ont prévu des voies de réclamation et de recours.
Dorénavant, tous ceux qui revendiqueront par des armes trouveront en face d`eux d`autres armes. En effet, la guerre est bel et bien finie; notre pays qui entame progressivement sa reconstruction ne peut l`effectuer que dans l`ordre, la discipline et la paix en vue de mettre un terme à la souffrance de ses filles, de ses fils et de tous ceux qui ont choisi de l`habiter.
Quant aux Agents des Eaux et Forêts et des Douanes, soldats infatigables de l` économie, ils sont restés fidèles à leur honorable réputation de pourvoyeurs des caisses de l`Etat, maintenant ainsi debout notre économie nationale.
Mieux, les personnels des Forces de Défense et de Sécurité de Côte d`Ivoire, dans un esprit de solidarité et de fraternité d`armes, ont initié plusieurs actions visant à contribuer à la survie de l`économie du pays, à savoir:
L`amélioration de la Fluidité Routière et la lutte contre les tracasseries routières
La sécurisation des convois économiques et humanitaires par les Forces Armées Nationales qui ont été relayées par la Gendarmerie Nationale depuis le 31 juillet 2008;
La suppression de la prime alimentaire et l`échelonnement sur plusieurs mois des arriérés de cette prime due par l`Etat;
La signature d`une convention d`assistance en matière de lutte contre la fraude douanière avec la Direction Générale des Douanes.
C`est dans ce contexte de dynamisme qu`intervient le 4è Accord complémentaire signé le 22 décembre 2008.
Ce texte consacre clairement, définitivement et conformément à la Constitution Ivoirienne, l`Indivisibilité de l`Etat de Côte d`Ivoire:
Un seul Territoire, une seule Administration, une seule Armée, un seul Gouvernement, une seule Caisse donc une seule Nation.
C`est donc tout naturellement que les Forces de Défense et de Sécurité saluent cet accord auquel elles adhérent sans réserve. Par ma voix, elles vous expriment à nouveau, Excellence Monsieur le Président de la République, leur profonde admiration et gratitude pour votre ingéniosité et votre esprit de patriotisme avéré, révélé à travers ce compromis politique avec vos frères, dont vous êtes l`initiateur.
Policiers, Gendarmes, Militaires, Douaniers et Agents des Eaux et Forêts, soucieux de la sécurité et du bien-être des Ivoiriens, vous réitèrent ici même leur fidélité, leur loyauté ainsi que leur entière disponibilité et s`engagent solennellement à protéger vaille que vaille ce précieux acquis, au prix de leur
vie.
Ce 4ème accord qui dessine déjà des perspectives heureuses de sortie de crise augure d`une année nouvelle pleine d`espoir pour les vaillantes populations de ce pays dans toutes leurs diversités, qui ne demandent que la paix pour vaquer librement à leurs occupations.
Aussi, les Forces de Défense et de Sécurité de Côte d`Ivoire s`activent-elles ardemment pour apporter leur appui et leur soutien, à la restauration de l`Autorité de l`Etat. Ce concours se concrétisera par le redéploiement dans les plus brefs délais, des Unités de la Police Nationale et de la Gendarmerie Nationale sur toute l`étendue du territoire.
La présence de ces Forces mettra définitivement en confiance la Communauté Nationale et Internationale et garantira le bon déroulement des opérations d`enrôlement et d`identification.
Les Unités des Armées rejoindront par la suite leurs frères d`armes de la Gendarmerie et de la Police pour conduire ensemble et en toute sérénité la sécurisation du scrutin électoral à proprement dit.
En marge de ce redéploiement, le Comité Technique de Contrôle de la Fluidité Routière, en attendant son institutionnalisation, envisage d`étendre ses actions sur tout le territoire. Cela permettra de poursuivre la moralisation aussi bien de la société militaire que civile, mais surtout de relever l`économie ivoirienne véritablement affaiblie par les effets pervers de la crise.
En ce qui concerne la restructuration des Forces de Défense et de Sécurité de Côte d`Ivoire, nos personnels fondent un réel espoir sur les textes juridiques en pleine élaboration par le Groupe de Travail mis en place par le Gouvernement et qui va certainement s`inspirer des projets de loi de programmation existants. Ces réflexions seront assurément de bonnes propositions au Pouvoir Exécutif issu des prochaines élections. Car c`est lui seu1 qui, conformément à son Programme de Société ou de Gouvernement, définira en toute liberté les véritables orientations à donner à notre outil de Défense et de Sécurité, à savoir une nouvelle politique de défense et une armée adaptée.
Excellence, Monsieur le Président de la République,
C`est grâce à votre constant soutien et votre précieux appui que les Forces de Défense et de Sécurité ont pu exécuter leur mission. J`en veux pour preuve parmi tant d`autres votre inestimable concours financier qui a permis la sécurisation du processus d`identification et d`enrôlement effectué dans le District d`Abidjan, ainsi que celui en cours à Bouaké. Il en est de même pour la sécurisation de la Région Ouest et de la frontière avec la Guinée. D`ailleurs, comment pouvait-il en être autrement pour vous dont la volonté de sortir rapidement la Côte d`Ivoire de la crise par l`Accord Politique de Ouagadougou n`est plus à démontrer.
Il y aura certainement des difficultés en 2009 sur le chemin de la paix. Mais nous sommes persuadés que votre génie politique sera mis une fois encore à contribution pour aplanir les éventuelles incompréhensions et lever les derniers obstacles.
Qu`il me soit permis à présent, Excellence Monsieur le Président de la République, de m`adresser au nom des Forces de Défense et de Sécurité de Côte d`Ivoire, à l`ensemble des acteurs de la classe politique:
Les élections à venir ne devront pas être pour la Côte d`Ivoire une fin en soi ou encore une autre source de conflit. L`Etat doit continuer d`exister après ces échéances et mieux, il devra en sortir grandi. Aussi importe- il de les préparer dans le réalisme, la sérénité, mais surtout dans un esprit d`unité qui privilégie l`intérêt national.
Soyez donc francs et sincères avec vos sympathisants et l`ensemble des Ivoiriens de façon générale en créant un climat favorable à la tenue d`élections transparentes et crédibles.
Cela passe nécessairement si besoin en était encore de le rappeler, par le respect scrupuleux du Code de Bonne Conduite que vous avez si heureusement signés en toute liberté.
N`oubliez surtout pas que le pouvoir est de Dieu. Il le donne à qui il veut et quand il veut. Que donc ceux qui espèrent secrètement s`en emparer par la force sachent qu`ils trouveront sur leur chemin le peuple de Côte d`Ivoire, véritable détenteur du pouvoir et particulièrement les Forces de Défense et de Sécurité de Côte d`Ivoire dont la mission première est la défense des Institutions de la République, de ceux qui les incarnent et l`ordre public.
Vaillantes populations vivant en Côte d`Ivoire, les Forces de Défense et de Sécurité de Côte d`Ivoire dans leur ensemble sont conscientes de vos souffrances qui sont d`ailleurs les nôtres. Tout en vous exprimant donc notre infinie gratitude, je~ voudrais vous renouveler notre détermination à assurer votre protection et celles de vos biens.
Conformément au 4ème Accord complémentaire, nous mettrons tout en œuvre pour que chaque habitant de ce pays circule, exerce librement et sereinement sur toute l`étendue du territoire national.
Mais cette mission ne peut être pleinement réussie qu`avec la collaboration de toutes et de tous.
N`encouragez guère, par une complicité passive ou active, des pratiques honteuses de nature à être préjudiciables à votre bien-être et à l`équilibre de la Nation.
Au contraire, participez à la moralisation de la société et à la reconstruction de notre pays en dénonçant les brebis galeuses.
Quant à vous personnels de la Police Nationale, de la Gendarmerie Nationale, des Forces Armées, des Douanes Ivoiriennes et des Eaux et Forêts, vous avez, sans grands moyens et sous la bienveillante impulsion de vos hiérarchies respectives, exécuté les missions à vous confiées par l`Etat de Côte d`Ivoire avec satisfaction, grandeur et engagement.
Je voudrais donc saluer autant votre professionnalisme que votre sens profond du devoir, votre esprit exemplaire de discipline et de respect de la hiérarchie, fondements de la solidité de notre Institution.
Redoublez d`efforts au travail dans les unités, dans les bureaux, dans les écoles, dans les ateliers afin de maintenir la courbe ascendante des bons résultats obtenus. Armez-vous de patience, faites montre encore d`esprit civique, du sens de la compréhension dans les unités, dans l`attente de l`amélioration de nos conditions de vie et de travail, par les Autorités du Pays.
Pour ma part, je maintiendrai toujours, en étroite liaison avec vos hiérarchies, la volonté et l`engagement à rechercher, avec raison et réalisme, auprès de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef Suprême des Armées, et du Gouvernement les réponses adéquates à toutes nos préoccupations majeures et indispensables, pour notre bien-être et le bien du service.
J`exprime ces marques de distinction également à tous les personnels civils des Armées et des autres Forces, qui nous apportent fraternellement, aussi bien depuis les différents bureaux que les ateliers, et dans une confiance mutuelle, des compétences diverses.
Excellence, Monsieur le Président de la République,
Je voudrais, avec votre permission, clore mon adresse, par une attention particulière à la Communauté Internationale et aux Forces Impartiales.
Les Forces de Défense et de Sécurité de Côte d`Ivoire, par ma voix, rendent un hommage appuyé de reconnaissance à ces femmes et à ces hommes venus de pays frères et amis, proches et éloignés qui, depuis bientôt sept (07) années, ne ménagent aucun effort pour nous aider à retrouver la paix.
Encore une fois, Merci Excellence Monsieur le Président de la République; Merci pour votre constante disponibilité à l`égard des Forces de Défense et de Sécurité de Côte d`Ivoire et de leurs familles; Merci pour votre souci permanent de l`amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
Enfin, merci à vous Excellence Monsieur le Président de la République, vous qui avez toujours placé l`homme au cœur de toutes vos actions.
Bonne et heureuse année 2.009 à vous Excellence Monsieur le Président de la République.
Bonne et heureuse année à votre famille, à tous ceux qui vous sont chers, en particulier le peuple de Côte d`Ivoire.
Que Dieu vous bénisse!
Que Dieu bénisse votre famille
Que Dieu fortifie et bénisse la Côte d`Ivoire et tous ceux qui lui apportent leur concours dans sa quête de paix et de prospérité!
Je vous remercie.
Confrontée, depuis plusieurs années, à une crise militaro- politique déclenchée depuis la nuit du 18 au 19 septembre 2002, la Côte d`Ivoire, notre Pays, vit désormais au rythme de l`Accord Politique de Ouagadougou, issu du dialogue inter ivoirien et signé le 04 mars 2007, sous la facilitation d`un pays frère et ami, le Burkina Faso.
Nous, Policiers, Gendarmes, Militaires, Douaniers et Agents des Eaux et Forêts, réunis au sein des Forces de Défense et de Sécurité de Côte d`Ivoire, partie intégrante de la population mais surtout principaux acteurs de cette crise, œuvrons de jour comme de nuit à sa réussite.
Qu`il me plaise donc, au nom de l`ensemble de tous ces personnels et au mien propre, à l`occasion de cette traditionnelle cérémonie de présentation de vœux, de me projeter dans la nouvelle année, pleine d`espoir et d`espérance pour le peuple ivoirien, avec la récente signature du 4ème Accord complémentaire et partager avec vous quelques réflexions y afférant, après avoir, bien entendu, jeté un regard rétrospectif sur les douze (12) mois écoulés.
Mais auparavant, par ma voix, ces femmes et ces hommes, rassemblés devant vous, voudraient s`acquitter humblement d`un triple devoir:
Premièrement, rendre gloire, toute la gloire à l`Eternel Dieu Tout Puissant, le Dieu des Armées, Créateur du Ciel et de la Terre qui n`a de cesse arrêté d`étendre sa main sur la Côte d` Ivoire et particulièrement de soutenir la mise en œuvre de l`Accord Politique de Ouagadougou.
Deuxièmement, marquer solennellement le souvenir de nos Frères d`Armes tombés au Champ d`Honneur ou lâchement assassinés parce qu`ils ont choisi de défendre la République. Honneur à nos morts. Je vous prie, Excellence Monsieur le Président de la République, Mesdames et Messieurs, de bien vouloir observer, une minute de silence en leur mémoire ... Je vous remercie.
Troisièmement et enfin, présenter publiquement nos sincères excuses aux populations qui ont dû subir des torts de notre part, dans l`exercice de nos fonctions et offrir par la même occasion notre pardon à tous ceux qui nous ont offensés.
Excellence, Monsieur le Président de la République,
2008 a été globalement caractérisée par une avancée significative dans la mise en œuvre effective de l`Accord Politique de Ouagadougou.
En effet, conformément à cet accord, nos troupes ont achevé depuis le 24 janvier 2008 le Regroupement suivi dans le même temps du désengagement quasi-total des lignes de front et du Désarmement qui s`est traduit par le retour en caserne et le dépôt des armes sur les râteliers.
Toutes ces opérations ont été réalisées sur une période d`un mois seulement, pour démontrer à la Communauté Nationale et Internationale notre pleine adhésion à l` Accord Politique de Ouagadougou, notre bonne foi ainsi que notre ferme et irréversible volonté d`aller rapidement et sûrement à la paix.
Par la suite, conjointement avec leurs frères des Forces Armées des Forces Nouvelles, les Forces de Défense et de Sécurité de Côte d`Ivoire ont assuré la sécurisation de plusieurs activités décisives du processus de sortie de crise. Il s`agit notamment :
Des visites d`Etat de Son Excellence Monsieur le Président de la République accompagné de Monsieur le Premier Ministre dans plusieurs Régions et Départements du Pays ;
Des audiences foraines organisées par le Gouvernement ;
Des opérations d`identification et d`enrôlement dans le District d`Abidjan et sur le reste du territoire national organisées par la Commission Electorale Indépendante;
A toutes ces opérations de sécurisation, s`ajoutent celles actuellement en cours dans la Région Ouest et la Frontière Ivoiro-Guinéenne jusqu`au Nord du Pays.
Dans le même temps, les Groupes d`Auto-Défense de la ville d`Abidjan, installés sur des sites précaires, ont été démantelés.
C`est le lieu de préciser que ces déguerpissements ont été réalisés en vue de permettre, d`une part, aux Forces de Défense et de Sécurité de Côte d`Ivoire d`avoir une certaine lisibilité dans l`accomplissement de leurs missions, et d`autre part, aux propriétaires desdites infrastructures de les réhabiliter pour relancer leurs activités économiques.
Toutes ces actions de sécurisation ont rassuré les populations et contribué à l`instauration d`un climat de confiance mutuelle, favorisant ainsi le retour progressif de la normalité. Celui-ci a d`ailleurs été confirmé par les Nations Unies qui ont ramené le niveau des phases de sécurité de 4 à 3 en zone Centre, Nord, Ouest et de 3 à 2 sur le reste du territoire.
Dès lors, les Forces de Défense et de Sécurité de Côte d`Ivoire pouvaient désormais, parallèlement à la gestion de cette situation exceptionnelle, s`atteler en toute sérénité à l`exécution de leurs missions régaliennes.
Ainsi, la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale et le Centre de Commandement des Opérations de Sécurité (CeCOS) ont constamment veillé, par des actions combinées, à la protection des personnes et des biens à travers les opérations de maintien de l`ordre et de lutte contre la criminalité.
Les Forces Armées Nationales, faisant elles aussi montre de leur sens de devoir républicain, se sont appliquées à la Défense Opérationnelle du territoire ainsi qu`à la formation et à l`entraînement de leurs hommes revenus du théâtre des opérations, en mettant un accent particulier sur la Discipline, Force principale des Armées. Dans ces conditions, les récentes mutineries des soldats à Yamoussoukro et à Daoukro ne pouvaient être tolérées. Elles ont donc fait l`objet d`une sanction exemplaire et appropriée de la part du Commandement.
J`ose donc espérer que de pareilles situations ne se reproduiront plus jamais, car les textes qui régissent notre Institution ont prévu des voies de réclamation et de recours.
Dorénavant, tous ceux qui revendiqueront par des armes trouveront en face d`eux d`autres armes. En effet, la guerre est bel et bien finie; notre pays qui entame progressivement sa reconstruction ne peut l`effectuer que dans l`ordre, la discipline et la paix en vue de mettre un terme à la souffrance de ses filles, de ses fils et de tous ceux qui ont choisi de l`habiter.
Quant aux Agents des Eaux et Forêts et des Douanes, soldats infatigables de l` économie, ils sont restés fidèles à leur honorable réputation de pourvoyeurs des caisses de l`Etat, maintenant ainsi debout notre économie nationale.
Mieux, les personnels des Forces de Défense et de Sécurité de Côte d`Ivoire, dans un esprit de solidarité et de fraternité d`armes, ont initié plusieurs actions visant à contribuer à la survie de l`économie du pays, à savoir:
L`amélioration de la Fluidité Routière et la lutte contre les tracasseries routières
La sécurisation des convois économiques et humanitaires par les Forces Armées Nationales qui ont été relayées par la Gendarmerie Nationale depuis le 31 juillet 2008;
La suppression de la prime alimentaire et l`échelonnement sur plusieurs mois des arriérés de cette prime due par l`Etat;
La signature d`une convention d`assistance en matière de lutte contre la fraude douanière avec la Direction Générale des Douanes.
C`est dans ce contexte de dynamisme qu`intervient le 4è Accord complémentaire signé le 22 décembre 2008.
Ce texte consacre clairement, définitivement et conformément à la Constitution Ivoirienne, l`Indivisibilité de l`Etat de Côte d`Ivoire:
Un seul Territoire, une seule Administration, une seule Armée, un seul Gouvernement, une seule Caisse donc une seule Nation.
C`est donc tout naturellement que les Forces de Défense et de Sécurité saluent cet accord auquel elles adhérent sans réserve. Par ma voix, elles vous expriment à nouveau, Excellence Monsieur le Président de la République, leur profonde admiration et gratitude pour votre ingéniosité et votre esprit de patriotisme avéré, révélé à travers ce compromis politique avec vos frères, dont vous êtes l`initiateur.
Policiers, Gendarmes, Militaires, Douaniers et Agents des Eaux et Forêts, soucieux de la sécurité et du bien-être des Ivoiriens, vous réitèrent ici même leur fidélité, leur loyauté ainsi que leur entière disponibilité et s`engagent solennellement à protéger vaille que vaille ce précieux acquis, au prix de leur
vie.
Ce 4ème accord qui dessine déjà des perspectives heureuses de sortie de crise augure d`une année nouvelle pleine d`espoir pour les vaillantes populations de ce pays dans toutes leurs diversités, qui ne demandent que la paix pour vaquer librement à leurs occupations.
Aussi, les Forces de Défense et de Sécurité de Côte d`Ivoire s`activent-elles ardemment pour apporter leur appui et leur soutien, à la restauration de l`Autorité de l`Etat. Ce concours se concrétisera par le redéploiement dans les plus brefs délais, des Unités de la Police Nationale et de la Gendarmerie Nationale sur toute l`étendue du territoire.
La présence de ces Forces mettra définitivement en confiance la Communauté Nationale et Internationale et garantira le bon déroulement des opérations d`enrôlement et d`identification.
Les Unités des Armées rejoindront par la suite leurs frères d`armes de la Gendarmerie et de la Police pour conduire ensemble et en toute sérénité la sécurisation du scrutin électoral à proprement dit.
En marge de ce redéploiement, le Comité Technique de Contrôle de la Fluidité Routière, en attendant son institutionnalisation, envisage d`étendre ses actions sur tout le territoire. Cela permettra de poursuivre la moralisation aussi bien de la société militaire que civile, mais surtout de relever l`économie ivoirienne véritablement affaiblie par les effets pervers de la crise.
En ce qui concerne la restructuration des Forces de Défense et de Sécurité de Côte d`Ivoire, nos personnels fondent un réel espoir sur les textes juridiques en pleine élaboration par le Groupe de Travail mis en place par le Gouvernement et qui va certainement s`inspirer des projets de loi de programmation existants. Ces réflexions seront assurément de bonnes propositions au Pouvoir Exécutif issu des prochaines élections. Car c`est lui seu1 qui, conformément à son Programme de Société ou de Gouvernement, définira en toute liberté les véritables orientations à donner à notre outil de Défense et de Sécurité, à savoir une nouvelle politique de défense et une armée adaptée.
Excellence, Monsieur le Président de la République,
C`est grâce à votre constant soutien et votre précieux appui que les Forces de Défense et de Sécurité ont pu exécuter leur mission. J`en veux pour preuve parmi tant d`autres votre inestimable concours financier qui a permis la sécurisation du processus d`identification et d`enrôlement effectué dans le District d`Abidjan, ainsi que celui en cours à Bouaké. Il en est de même pour la sécurisation de la Région Ouest et de la frontière avec la Guinée. D`ailleurs, comment pouvait-il en être autrement pour vous dont la volonté de sortir rapidement la Côte d`Ivoire de la crise par l`Accord Politique de Ouagadougou n`est plus à démontrer.
Il y aura certainement des difficultés en 2009 sur le chemin de la paix. Mais nous sommes persuadés que votre génie politique sera mis une fois encore à contribution pour aplanir les éventuelles incompréhensions et lever les derniers obstacles.
Qu`il me soit permis à présent, Excellence Monsieur le Président de la République, de m`adresser au nom des Forces de Défense et de Sécurité de Côte d`Ivoire, à l`ensemble des acteurs de la classe politique:
Les élections à venir ne devront pas être pour la Côte d`Ivoire une fin en soi ou encore une autre source de conflit. L`Etat doit continuer d`exister après ces échéances et mieux, il devra en sortir grandi. Aussi importe- il de les préparer dans le réalisme, la sérénité, mais surtout dans un esprit d`unité qui privilégie l`intérêt national.
Soyez donc francs et sincères avec vos sympathisants et l`ensemble des Ivoiriens de façon générale en créant un climat favorable à la tenue d`élections transparentes et crédibles.
Cela passe nécessairement si besoin en était encore de le rappeler, par le respect scrupuleux du Code de Bonne Conduite que vous avez si heureusement signés en toute liberté.
N`oubliez surtout pas que le pouvoir est de Dieu. Il le donne à qui il veut et quand il veut. Que donc ceux qui espèrent secrètement s`en emparer par la force sachent qu`ils trouveront sur leur chemin le peuple de Côte d`Ivoire, véritable détenteur du pouvoir et particulièrement les Forces de Défense et de Sécurité de Côte d`Ivoire dont la mission première est la défense des Institutions de la République, de ceux qui les incarnent et l`ordre public.
Vaillantes populations vivant en Côte d`Ivoire, les Forces de Défense et de Sécurité de Côte d`Ivoire dans leur ensemble sont conscientes de vos souffrances qui sont d`ailleurs les nôtres. Tout en vous exprimant donc notre infinie gratitude, je~ voudrais vous renouveler notre détermination à assurer votre protection et celles de vos biens.
Conformément au 4ème Accord complémentaire, nous mettrons tout en œuvre pour que chaque habitant de ce pays circule, exerce librement et sereinement sur toute l`étendue du territoire national.
Mais cette mission ne peut être pleinement réussie qu`avec la collaboration de toutes et de tous.
N`encouragez guère, par une complicité passive ou active, des pratiques honteuses de nature à être préjudiciables à votre bien-être et à l`équilibre de la Nation.
Au contraire, participez à la moralisation de la société et à la reconstruction de notre pays en dénonçant les brebis galeuses.
Quant à vous personnels de la Police Nationale, de la Gendarmerie Nationale, des Forces Armées, des Douanes Ivoiriennes et des Eaux et Forêts, vous avez, sans grands moyens et sous la bienveillante impulsion de vos hiérarchies respectives, exécuté les missions à vous confiées par l`Etat de Côte d`Ivoire avec satisfaction, grandeur et engagement.
Je voudrais donc saluer autant votre professionnalisme que votre sens profond du devoir, votre esprit exemplaire de discipline et de respect de la hiérarchie, fondements de la solidité de notre Institution.
Redoublez d`efforts au travail dans les unités, dans les bureaux, dans les écoles, dans les ateliers afin de maintenir la courbe ascendante des bons résultats obtenus. Armez-vous de patience, faites montre encore d`esprit civique, du sens de la compréhension dans les unités, dans l`attente de l`amélioration de nos conditions de vie et de travail, par les Autorités du Pays.
Pour ma part, je maintiendrai toujours, en étroite liaison avec vos hiérarchies, la volonté et l`engagement à rechercher, avec raison et réalisme, auprès de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef Suprême des Armées, et du Gouvernement les réponses adéquates à toutes nos préoccupations majeures et indispensables, pour notre bien-être et le bien du service.
J`exprime ces marques de distinction également à tous les personnels civils des Armées et des autres Forces, qui nous apportent fraternellement, aussi bien depuis les différents bureaux que les ateliers, et dans une confiance mutuelle, des compétences diverses.
Excellence, Monsieur le Président de la République,
Je voudrais, avec votre permission, clore mon adresse, par une attention particulière à la Communauté Internationale et aux Forces Impartiales.
Les Forces de Défense et de Sécurité de Côte d`Ivoire, par ma voix, rendent un hommage appuyé de reconnaissance à ces femmes et à ces hommes venus de pays frères et amis, proches et éloignés qui, depuis bientôt sept (07) années, ne ménagent aucun effort pour nous aider à retrouver la paix.
Encore une fois, Merci Excellence Monsieur le Président de la République; Merci pour votre constante disponibilité à l`égard des Forces de Défense et de Sécurité de Côte d`Ivoire et de leurs familles; Merci pour votre souci permanent de l`amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
Enfin, merci à vous Excellence Monsieur le Président de la République, vous qui avez toujours placé l`homme au cœur de toutes vos actions.
Bonne et heureuse année 2.009 à vous Excellence Monsieur le Président de la République.
Bonne et heureuse année à votre famille, à tous ceux qui vous sont chers, en particulier le peuple de Côte d`Ivoire.
Que Dieu vous bénisse!
Que Dieu bénisse votre famille
Que Dieu fortifie et bénisse la Côte d`Ivoire et tous ceux qui lui apportent leur concours dans sa quête de paix et de prospérité!
Je vous remercie.