x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 24 janvier 2009 | Le Nouveau Réveil

Son Eminence Aboubacar Fofana (président du COSIM) : “SEM le Président, nous vous soutenons et vous encourageons à poursuivre les actions courageuses”

Excellence Monsieur le Président de la République ;
Excellence Monsieur le Premier Ministre ;
Excellences Messieurs les Présidents des Institutions de la République ;
Excellences Mesdames et Messieurs les Membres du Corps Diplomatique ;
Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;
Honorables Dignitaires des Confessions Religieuses, Honorables Chefs traditionnels et Coutumiers ;
Mesdames, Messieurs,
La tradition protocolaire veut que les Institutions républicaines, le Corps Diplomatique, l'Armée, la hiérarchie Religieuse, etc…, au cours d'une cérémonie organisée à cet effet, viennent présenter leurs vœux de nouvel An au Président de la République, Chef de l'Etat.
C'est pour nous, aujourd'hui, au-delà, une occasion de vous exprimer, Monsieur le Président de la République, les sentiments réels qui sont les nôtres et celles de la Communauté Musulmane de Côte d'Ivoire.
La cérémonie qui nous réunit ce jour, se tient dans un environnement favorable.
En effet, au cours de l'année 2008, les Ivoiriens ont retrouvé le sourire grâce aux efforts des uns et des autres pour l'application effective de 1'Accord Politique de Ouagadougou dont les résultats sont constatés sur le terrain.
Cela est à mettre, certes, à l'actif des différents protagonistes et acteurs, mais surtout au bénéfice de votre mérite personnel et de votre engagement à tout mettre en œuvre pour remettre le Pays sur les rails par l'organisation d'élections libres et transparentes.
Excellence Monsieur le Président de la République, ce début d'année semble placé sous d'heureux auspices de par la coïncidence entre le nouvel An Grégorien 2009 et celui du calendrier Islamique 1430 Hégire.
N'est-ce pas là une interpellation de Dieu qui nous incite ainsi à plus d'Entente, de Cohésion et de Solidarité dans notre Pays? C'est l'occasion, Excellence Monsieur le Président de la République, de faire le constat avec vous de l'avancée de la Paupérisation d'une part, et celle de la Corruption d'autre part.
Cela devra nous amener à faire preuve de beaucoup plus de Responsabilité et de Solidarité en vue de soulager les souffrances qui en découlent.
C'est pourquoi, nous vous soutenons et vous encourageons à poursuivre les actions courageuses que vous menez dans ce sens, en vous attaquant à ces fléaux, afin de ne pas mettre en péril le bon contexte actuel.
Excellence Monsieur le Président de la République, la Communauté Musulmane vient de vivre une épreuve inhabituelle!
En effet, si le Hadj 2007 s'est déroulé sans incident, celui de 2008 nous a posé quelques désagréments. Cela est lié à l'inadéquation de la Programmation des Vols retour. Et, encore une fois, grâce à votre investissement personnel dans la résolution de ce problème, une issue heureuse a été trouvée.
En attendant d'en tirer les leçons afin de mieux préparer les éditions à venir, avec une maîtrise assurée des aspects touchant aux rites religieux, nous voudrions réitérer, ici, notre souhait de disposer d'un Cadre Juridique devant déboucher sur la création de l'Office du Hadj et de la Oumra!
Excellence Monsieur le Président de la République, vous avez une lourde tâche, que, seul Dieu, le Créateur des Cieux et de la Terre peut alléger.
C'est pourquoi nous voudrions implorer le Tout-Puissant afin qu'il vous accorde l'Inspiration, la Force et le Courage nécessaire à l'accomplissement d'une telle mission.
Qu'il vous accorde également la Santé, à vous-même, aux Membres du Gouvernement et à tous ceux qui vous accompagnent dans cette œuvre exaltante.
Excellence Monsieur le Président de la République, nous voudrions joindre notre voix à celle des Pèlerins qui ont bénéficié des facilités que vous avez bien voulu leur accorder en terme de coût réduit et pour les prises en charge pour certains d'entre eux et à celle de l'ensemble de la Communauté Musulmane, pour vous souhaiter une Bonne et Heureuse année 2009 et 1430 H.
Que Dieu qui vous regarde, vous garde !
Et que la Paix soit sur la Côte d'Ivoire.
Je vous remercie
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ