x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 29 janvier 2009 | Le Patriote

PANEL - Fatigués, les Ivoiriens appellent aux élections

1-Dosso Zakaria
«Il faut une véritable volonté politique»
Il faut des élections en cette année 2009. Cela est possible, à condition qu’il y ait une véritable volonté politique. Il suffit que nos acteurs politiques aient de la volonté pour qu’enfin, ces élections viennent nous sortir de cette crise, surtout économique, dans laquelle nous sommes depuis des années. Aujourd’hui, le plus dur était d’entamer l’opération d’identification et de recensement électoral. Cette opération étant sur le point d’être achevée, il faut penser maintenant à l’organisation pratique des élections. Cela, pour véritablement alléger la souffrance de la population.
2-Ouattara Bacaye «Permettre aux Ivoiriens de se choisir des
dirigeants capables»
Pour moi, il est très capital qu’il y ait des élections cette année. Vu la situation du pays qui est devenue très difficile. Les populations ivoiriennes deviennent de plus en plus pauvres. Je pense donc qu’il faut qu’on permette aux citoyens ivoiriens de se choisir des dirigeants capables de sortir leur pays de cette situation difficile.
3-Luc Koabenan «Que les Ivoiriens prennent leurs responsabilités»
Les élections en cette année 2009. Cela est très important pour les Ivoiriens. Il faut des élections juste, transparente et démocratique, pour permettre à la Côte d’Ivoire de se doter de nouveaux dirigeants. Afin que nous sortions définitivement de la crise. Aujourd’hui, nous ne savons plus où va la Côte d’Ivoire. D’un côté, on parle d’unicité de caisse de l’Etat qui tarde à se réaliser. De l’autre côté, la pauvreté continue de gagner du terrain. Je pense qu’il faut donc des élections, afin que les nouveaux dirigeants s’engagent à régler tous ces problèmes. En tant qu’Ivoiriens, nous devons donc prendre nos responsabilités.
4-Koutouan Jean «Allez aux élections pour donner confiance aux investisseurs»
Il faut faire en sorte que les élections aient lieu cette année. Cela va permettre à la Côte d’Ivoire de se retrouver et aux Ivoiriens d’être effectivement libérés. Les Ivoiriens ont besoin de s’épanouir. Mais sans des élections crédibles et démocratiques, leurs vœux ne peuvent se réaliser. Sans ces élections, la situation ira de mal en pis, puisque les bailleurs de fonds refusent de s’investir. Et depuis un temps, la situation se complique avec des grèves et autres manifestations de protestation, par-ci et par là. Cela démontre que rien ne va plus. Il faut donc aller aux élections, pour redonner confiance aux investisseurs.
5-Ibrahima Konaté «Les populations souffrent »
Nous souhaitons vivement qu’il y ait des élections cette année en Côte d’Ivoire. Cela fait bientôt neuf ans que nous sommes dans la même situation. Le pays ne fait que chuter. Nous voulons donc des élections, afin qu’il y ait un changement et que le pays retrouve sa place en Afrique. Cela est très important et même urgent. Parce que les populations souffrent.
6-Inès koffi «Sans élections, c’est l’angoisse permanente»
Je pense qu’il faut des élections en cette année 2009. Cela va nous permettre d’être situés et de reprendre le chemin du développement. Je pense que cela va également permettre aux Ivoiriens d’être un peu plus libres dans la tête. Parce que sans élections, c’est l’angoisse permanente. Tout le monde est encore méfiant. Nous devons donc faire vite.
7-Désiré Gogo « La Côte d’Ivoire a besoin d’un dirigeant approuvé par tous»
Nous souhaitons que les élections se tiennent cette année. La Côte d’Ivoire a besoin d’un dirigeant qui sera approuvé de tous et qui pourra ramener la paix définitive dans le pays. Ce sera le prix pour une vraie relance de notre économie.
8-Faé Kouhou Edouard «Des élections pour remettre la jeunesse au travail»
Mon souhait le plus ardent, c’est qu’il y ait des élections en cette année 2009. Parce qu’en Côte d’Ivoire, nous avons besoin de changement. Aujourd’hui, toute la jeunesse ivoirienne est pour le changement, donc pour des élections. C’est ce changement qui permettra aux jeunes d’avoir du travail et de bénéficier des richesses de leur pays. Nous avons donc besoin de ces élections au plus vite.
9-Marcel Adon «Nous voulons une amélioration de nos conditions de vie »
Il faut des élections pour déterminer la responsabilité des hommes politiques. Et cela va certainement permettre aux dirigeants élus de se mettre au travail pour l’amélioration des conditions de vie des populations. Les élections vont aussi apporter une certaine quiétude dans le pays et chacun saura au moins sur quel pied danser. Celui qui va gagner, pourra gouverner librement.
10-Mme Kabran Léonie «Les élections vont permettre le retour des entreprises délocalisées »
Aujourd’hui, tout le monde est pressé pour qu’on aille aux élections, parce que nous souffrons tous. Les élections vont donc apporter un changement qui sera certainement favorable pour notre pays, la Côte d’Ivoire. Cela sera d’autant plus important pour moi, personnellement. Puisque je travaillais dans une entreprise qui, à cause de la crise, a décidé de délocaliser de la Côte d’Ivoire vers le Ghana. Je souhaite donc qu’il y ait les élections au plus vite que possible, pour permettre aux entreprises de revenir. Cela va arranger tout le monde.
Réalisé par Diawara Samou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ