x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 30 janvier 2009 | Notre Voie

Inauguration de Rougier Pharma Afrique - Laurent Gbagbo : "L`installation des usines pharmaceutiques facilitera la mise en place de l"AMU"

Le président Laurent Gbagbo a affirmé hier à la cérémonie d’inauguration du laboratoire pharmaceutique Rougier pharma Afrique, à Yopougon zone industrielle, que «l’installation des usines pharmaceutiques chez nous facilitera la mise en œuvre de l’Assurance maladie universelle (AMU).» Un projet qu’il a initié dès son élection en 2000 pour organiser la solidarité autour de la santé dans la population ivoirienne. Malheureusement, la mise en place de ce projet phare de son programme de gouvernement a été stoppée par la crise militaro-politique du 19 septembre 2002. Pour le chef de l’Etat, c’est un devoir «impérieux» pour la Côte d’Ivoire que de faire en sorte que «la plupart des médicaments que nous consommons, soient fabriqués en Côte d’Ivoire.» Parce que, à en croire Laurent Gbagbo, la contrefaçon et la malfaçon font que les médicaments qui sont sur le marché ivoirien rendent malades au lieu de guérir. Pour lui, ce sont des maux qu’il faut combattre. Et la «meilleure manière de les combattre, pense-t-il, c’est de fabriquer les médicaments sur place. Comme ça, on maîtrise les tenants et les aboutissants. C'est-à-dire que nous maîtrisons la chaîne de production et de commercialisation. Parce que souvent nous pris à la gorge par des épidémies et quand les médicaments viennent, nous n’avons pas le temps de bien les contrôler avant d’autoriser leur mise sur le marché.»

Laurent Gbagbo a salué le Canada et le laboratoire Rougier Pharma Afrique pour avoir fait confiance à la Côte d’Ivoire. C’est pourquoi il a demandé à ses responsables de continuer d’investir en Côte d’Ivoire car les médicaments qui seront produits par Rougier ne suffiront pas à couvrir les besoins en médicaments de la Côte d’Ivoire.

De son côté, le ministre Allah a rappelé les mesures prises par le gouvernement sur instruction du chef de l’Etat, pour le contrôle et l’enregistrement des médicaments qui rentrent en Côte d’Ivoire. Il a révélé que le pays produit à ce jour moins de 10% des médicaments qu’il consomme. Pour lui, «ce genre d’initiative est à saluer et bénéficiera du soutien de mon département.» Pour sa part, M. Faustin Kouassi, directeur général de Rougier Pharma Afrique a fait la genèse de l’installation de cette usine en Côte d’Ivoire. Elle date, selon lui, de 1993. Et n'a été effective qu’en 2000 avec le début de la construction de l’usine qui malheureusement a souffert des soubresauts de la crise ivoirienne. Ce qui, dira-t-il, a grevé le coût de construction de l’usine qui est finalement de 9 milliards de f cfa. M. Faustin Kouassi a aussi annoncé que son groupe prendra une part active dans la politique de distribution de l’AMU dont a parlé plus haut le président Gbagbo. «Nous allons apporter notre soutien au grand projet de l’Assurance maladie universelle», a-t-il affirmé. De même, Rougier, par sa voix, s’est engagé à appuyer la Pharmacie de la santé publique (PSP) qui a déjà bénéficié de ses prestations et de celles du Canada pour 1,5 milliard de cfa destiné à l’achat de médicaments.


Coulibaly Zié Oumar
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ