x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 30 janvier 2009 | Notre Voie

Logements d`astreinte dans la DREN d`Aboisso : Les instituteurs refusent de payer les loyers

Le bureau national du Syndicat national des enseignants du primaire public de Côte d’Ivoire (SNEPPCI) vient de donner l’ordre à tous ses militants de la direction régionale de l’éducation nationale (DREN) d’Aboisso de ne pas payer les loyers des logements d’astreinte dont les montants viennent d’être fixés par le directeur de cette DREN, M. Haoulé Ziryab Jacques. Gnelou Paul, le secrétaire général de ce syndicat, qui a rencontré la presse hier a indiqué que la fixation de ces loyers n’est pas du ressort de ce directeur. Pour lui, M. Haoulé doit bien lire le décret du président de la République du 18 juillet 2007 sur l’indemnité contributive de logement des instituteurs fixée désormais à 30 mille FCFA. Gnélou Paul brandit deux articles de ce décret. L’article 5 qui dispose que “tout instituteur logé dans une maison d’astreinte paiera le loyer équivalent au type de logement» et l’article 6 qui porte : “Les montants des loyers des logements d’astreinte des instituteurs sont déterminés par les services du ministère de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat notamment la Société de gestion du patrimoine immobilier de l’Etat (SOGEPIE)”.

Gnélou Paul affirme qu’il n’a eu vent à aucun moment de ce que ces services se sont réunis pour fixer ces loyers. Pour lui, le directeur régional de l’Education nationale veut tout simplement détourner l’argent de ces loyers à des fins personnelles. Il dit ne pas comprendre pourquoi il est le seul directeur général de Côte d’Ivoire à le faire, et pourquoi il répartit les fonds recueillis comme suit : 40% pour l’Etat, 30% pour les COGES et 30% pour les collectivités locales. A l’en croire, il n’est pas compétent pour fixer, comme il l’a fait dans sa note de service no 459-2008-DREN d’Aboisso du 6 octobre 2008, les loyers entre 8000 et 10000 FCFA (dans les villages) et entre 10000 et 20000FCFA (en ville). Gnélou Paul considère qu’il faut stopper ce vol organisé qui pointe à l’horizon et mettre en garde les autres directeur général qui voudront s’inspirer de la grosse arnaque de leur collègue d’Aboisso.

Le secrétaire général de ce syndicat a aussi critiqué la note de service no 1257/ MEN/DRH/ SDPA du 7 juillet 2008 qui demande l’acheminement de la liste des instituteurs chefs de service ou adjoints dans le cadre de leur nomination dans les fonctions de conseillers pédagogiques de direction. Selon lui, cette note a été adressée aux directeurs centraux et chefs de services rattachés, aux DREN, DDEN, sauf aux inspecteurs de l’enseignement primaire. Il condamne cette exclusion. “C’est de la rétention de l’information du ministère de l’Education nationale pour ne pas que nos camarades aient de la promotion. Cette note de service a été bloquée. Si on les nomme chefs de service, ils ont rang de conseiller pédagogique de direction. Si on achemine leurs listes, c’est dans le cadre de leur nomination de conseillers pédagogiques de direction”, soutient Paul Gnélou qui a plaidé pour une réglementation du nombre de services dans les IEP.


Charles Bédé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ