x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 26 février 2009 | Notre Voie

Lettre ouverte à SEM Laurent Gbagbo

Exœllence, Monsieur le Président de la République,

Au moment où vous envisagez d'entreprendre une visite d'Etat dans la région des Montagnes, il me paraît urgent, avant même que des voix plus autorisées n’interviennent, de vous dresser à travers ce courrier le tableau peu reluisant de la situation qui prévaut dans le canton Zarabaon, département de Bangolo, comprenant les sous-préfectures de Zou et de Kahen.

L'occasion me semble opportune de vous transmettre respectueusement, Excellence Monsieur le Président de la République, les salutations fraternelles et les remerciements sincères des populations des sous-préfectures de Zou et de Kahen pour les efforts et sacrifices que vous ne cessez de consentir pour ramener la paix dans notre pays et surtout pour avoir érigé Kahen en chef-lieu de sous-préfecture et cinq (05) de nos villages en commune. En dépit des nombreuses charges et sollicitations qui vous pèsent, vos parents de l'Ouest montagneux, en détresse et désemparés ont toujours trouvé auprès de Votre Excellence, une oreille attentive, du réconfort et le soutien souhaité.

En effet, Excellence Monsieur le Président de la République, sans vouloir revenir sur des souvenirs douloureux, permettez-moi de rappeler tout simplement que l'attaque du canton Zarabaon au mois de décembre 2002 qui a causé des tueries massives et des prises des villages par les rebelles, a jeté plus de treize mille (13 000) de vos parents sur la route de l'exil interne. Ils se sont généralement retrouvés à Guiglo, Bloléquin, Duékoué, San-Pédro, Abidjan etc. Cet exil forcé a été malheureusement exploité par d'autres personnes qui ont trouvé l'occasion revée de s’nstaller sur nos terres à notre insu pour y créer des plantations de café et de cacao.
Excellence Monsieur le Président de la Répu-blique, je voudrais également indiquer que le recensement de nos parents déplacés de guerre fait entre 2007 et 2008 précise que onze mille six cent quarante sept (11647) personnes sont encore en vie tandis que deux mille vingt deux (2022) sont déclarées décédées. Par ailleurs, profitant de l'avènement de l'accord politique de paix de Ouagadougou dont vous êtes l'illustre initiateur, vos parents déplacés de guerre après six (06) ans d’exil ont décidé, malgré une situation sécuritaire encore fragile, de retourner dans leurs villages respectifs pour prendre part au processus d'enrôlement et d'identification en cours dans notre pays.

C'est donc face à cette situation que nous, membres de la Coordination du FPI du Canton Zarabaon, soutenus par le camarade Blesson Goué Emile, président du conseil général de Bangolo, avons entrepris depuis un moment le rapatriement de huit mille quarante cinq (8045) de vos parents déplacés de guerre à destination des deux sous-préfectures précitées. Malgré ces efforts, il reste encore trois mille six cent cinquante deux (3652) déplacés de guerre qui aspirent à retourner dans leurs villages pour participer chez eux à l'opération d'enrôlement et d'identification. Si nos parents déplacés de guerre aujourd'hui encore bloqués dans leurs localités d'accueil ne retournent pas actuellement, nous courons le risque de les voir ne pas prendre part aux prochaines élections.

Excellence Monsieur le Président de la Répu-blique, vos parents déplacés de guerre connaissant vos grandes qualités humaines implorent votre secours pour faciliter leur retour dans leurs villages pour organiser leur vie sociale et économique.

Comptant sur votre magnanimité habituelle, je vous prie de croire, Excellence Monsieur le Président de la République, en l'assurance de ma haute considération et de mon profond respect.

Fait à Abidjan,
le 19 février 2009

Willysse Louis Dandé
chef de Service au Port autonome d'Abidjan (PAA) Directeur Local de Campagne à Zou, (Département de Bangolo) du candidat Laurent Gbagbo
Cell.: 05384832/02289820
Bureau: 21-23-80-68
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ