x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 27 février 2009 | Le Temps

Kouassy Oussou (PCA de Versus Bank): "Nous venons de mobiliser 20 milliards de Fcfa"

M. le Président du conseil d`administration, vous sortez d`une audience avec le ministre d`Etat, ministre du Plan et du Développement. De quoi a t-il été question ?

Depuis le 9 janvier dernier, sur décision du Président de la République, de nouveaux organes sociaux de la Versus Bank ont été installés. Nous sommes venus voir le ministre d`Etat, pour lui présenter les nouveaux dirigeants, les membres du conseil d`administration et le nouveau Directeur général. Nous lui avons fait également le point de nos activités depuis ces changements. Sans oublier de lui faire un point de la situation qui est qu`aujourd`hui, tous les organes sociaux sont opérationnels et les employés à pieds d`œuvre. Par ailleurs, la banque est aujourd`hui dans le marché et elle a réussi à mobiliser des ressources. Après une campagne très marquée sur environ un mois et demi, 20 milliards de Fcfa ont été mobilisés. Elle est sur le point d`apurer tous ses soldes débiteurs vis-à-vis de ses confrères (autres banques et établissements financiers), et de la Banque centrale des Etats de l`Afrique de l`ouest (Bceao)

Que vous a-t-il dit en retour ?

Il nous a encouragés à aller de l`avant et nous a instruit à poursuivre les efforts de redressement et nous a enjoint à tout mettre en œuvre, pour que la Versus Bank devienne une banque nationale, fiable, bien solide, bien gérée et au service de notre économie.

On peut donc dire que d`ici la fin mars, comme promis, vous irez paisiblement devant la commission bancaire ?

Nous en sommes convaincus. Parce que, le Conseil d`administration a déjà adopté le schéma de recapitalisation de la banque que nous allons nous employer à mettre en œuvre. Compte tenu de ce qui a été fait, la banque va retourner bientôt en télé compensation. Nous sommes donc très confiants en la relance de notre banque.

Il se dit qu`un groupe d`opérateurs ivoiriens, qui vient de faire son entrée en force dans la transformation du cacao, devrait entrer bientôt dans le capital de la banque.

Pour l`instant, la mission qui nous est assignée, c`est de sauver la banque et nous nous employons à cela. La question de la reprise de la banque, viendra après. Quand la banque sera sauvée, les hautes autorités de ce pays décideront de ce qu`elles en feront.

Propos recueillis par Bamba Mafoumgbé
bamaf2000@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ