Une quarantaine de journalistes issus des pays membres de l’Union monétaire ouest africaine (Uemoa) ont été invités jeudi, à jouer pleinement leur rôle dans l’appropriation du processus d’intégration de l’Union par les différentes couches socio-professionnelles de cet espace. C’était lors du séminaire d’information et d’immersion dans les chantiers de l’Uemoa, que l’institution communautaire a organisé à leur intention, à Ouagadougou au Burkina Faso. Christophe Labiri, Commissaire chargé du département du marché régional, du commerce, de la concurrence et de la coopération, a exprimé, dans son discours d’ouverture, les attentes de l’Uemoa aux participants au séminaire. «Nous voulons compter sur l’apport et le dynamisme du réseau des journalistes économiques de l’Uemoa dont vous êtes, pour la plupart, issus, pour expliquer davantage et de façon pédagogique, aux populations, notre démarche et les sensibiliser surtout, à leur implication et leur contribution dans la réussite des réformes qui sont menées», a-t-il déclaré. Ces réformes ou chantiers de l’Union concerne: la libre circulation des personnes et des biens; la libre circulation des personnes et le droit d’établissement; les réformes communautaires dans le domaine de l’enseignement supérieur; l’institution d’un visas communautaire Uemoa; la mise en œuvre du programme économique régional; la crise financière internationale et la lutte contre la vie chère ainsi que la mise en œuvre des politiques sectorielles dans les domaines des transports, de l’agriculture, de l’industrie, etc. Pendant trois jours, ces sujets vont faire l’objet de conférences. Le jeudi 12 mars, 6 thèmes ont été abordés, dont la surveillance multilatérale des politiques macroéconomiques des pays de l’Union, et la mise en œuvre de la politique économique régionale (Per). Notons que ce séminaire se tient en prélude et en marge de la 13ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Uemoa qui aura lieu le mardi 17 mars prochain, dans la capitale burkinabé. Avant cette date, la conférence préparatoire de cet important sommet réunira les ministres de l’Economie et des Finances des pays membres à Ouagadougou, le dimanche 15 mars. «Créée depuis 15 ans, 1’Uemoa place cette session ordinaire de la conférence des Chefs d’Etat, sous le signe de la maturité», a indiqué Christophe Labiri.
L’Union est composée de 8 Etats membres: la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Bénin, le Sénégal, le Togo, la Guinée-Bissau, le Niger et le Mali.
David Ya
Envoyé spécial à Ouagadougou
L’Union est composée de 8 Etats membres: la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Bénin, le Sénégal, le Togo, la Guinée-Bissau, le Niger et le Mali.
David Ya
Envoyé spécial à Ouagadougou