x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 23 mars 2009 | Notre Voie

Processus électoral : Des animateurs civiques formés sur la démocratie et le droit de vote à Aboisso

A l'initiative de SOS Civisme, appuyé par la Fondation allemande “Konrad Adenauer-Stiftung”, une trentaine d'animateurs civiques venus d'Abidjan, de Bonoua, d'Aboisso et de Mafféré ont été formés et sensibilisés, du 18 au 20 mars dernier, à Krindjabo, sur le processus électoral. Ces personnes sont chargées d'organiser, à leur tour, une semaine civique ou une animation civique de proximité, du 23 au 27 mars, dans leurs différentes localités.

“Origines, principes et exigences de la démocratie” ; “Elections et droit de vote” ; “Observation des élections : quelle utilité ?” ; “La responsabilité de l'élu en démocratie : quelle portée ?”, sont, entre autres, des thèmes de communication qui ont été développés à l'attention des participants. Ceux-ci ont également travaillé, pendant trois jours, en ateliers. Les thèmes sur lesquels ils ont réfléchi ont porté notamment sur les différentes étapes du vote et de l'observation des élections, les droits et devoirs du citoyen, la place de la vision du projet de société et / ou du programme de gouvernement dans la campagne électorale, etc. Deux ateliers pratiques sur les jeux et simulations sur la campagne électorale et sur le vote et l'observation des élections ont succédé aux phases de réflexion.

Ce séminaire de trois jours vise, selon Me François Wouédjé, secrétaire national de SOS Civisme Côte d'Ivoire, à renforcer le processus de démocratisation et à promouvoir la citoyenneté. “Il y a des comportements inciviques qui sapent les bases de notre société. Il faut donc faire en sorte que les populations ivoiriennes s'impliquent effectivement et efficacement dans le processus électoral. Le vote ne doit pas être considéré comme un acte banal” ,a expliqué le responsable de l'ONG, initiatrice du séminaire.

Le représentant de la Fondation allemande “Konrad Adenauer-Stiftung”, M.Mathias Bitoho, a souhaité que les différents participants mettent un point d'honneur à s'investir dans les échanges d'expériences, de savoir-faire, de savoir-être. Il a également insisté afin qu'ils s'engagent réellement dans l’encadrement des populations pour qu'au terme de ces activités, SOS Civisme et la Fondation Konrad Adenauer aient le sentiment d'avoir fait œuvre utile.

Présent à la cérémonie d'ouverture, le sous-préfet d'Aboisso, M.Coulibaly Sidiki, a souhaité que le séminaire renforce les capacités des participants avant d'exprimer la gratitude de l'Etat ivoirien à la Fondation allemande pour son soutien.

SOS Civisme est une ONG présente au Bénin, au Togo, au Burkina Faso, au Niger et au Mali. Elle œuvre pour le renforcement du processus de démocratisation dans la sous-région.


Sam K.D
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ