x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mercredi 25 mars 2009 | Le Nouveau Navire

L`évènement - Inauguration du mausolée du papa national : Lougah ressuscité par le PASP

Lougah François, le ''Papa national'', est décédé le 21 décembre 1996 et a été inhumé le 15 mars 1997. Après quelques années, la tombe de Lougah était envahie par la broussaille. Face à cette situation, le Directeur général du PASP, Désiré Dallo, a décidé d'élever un mausolée en l'honneur de cet illustre artiste.

Le projet de la construction du mausolée de Lougah a pris forme en 2007-2008 après la rencontre du DG du port Autonome de San-Pedro, Désiré Dallo et l'architecte DESA, Antoine Koné Yoha.

Selon l'architecte, Antoine Koné Yoha, le mausolée de Lougah François a été construit sur une base carrée de 11 m fois deux qui fait 121 m2 qui est la 441ème partie de la superficie de la pyramide de Chéopo qui fait 53 361 m2. "Une pyramide en proportion réduite de 115,5 cm de côté sur 73,5 cm de haut est posée dans la partie centrale pour consacrer définitivement l'œuvre et immortaliser l'artiste", a-t-il expliqué.


Ce qui reste à faire

Désormais tous ceux qui traverseront le carrefour de la cité des éléphants jetteront un regard sur le mausolée de Lougah François qui selon l'architecte, est le plus grand de la Côte d'Ivoire car construit avec 33 plants à l'intérieur de la 1ère clôture marquant la vie de l'artiste de juin 1942 à Septembre 1975. Mais l'inquiétude de tout ceux qui se sont déplacés le 18 mars 2009 à Lakota, reside dans l'entretien de ce lieu ? Cet endroit doit être une large ouverture pour tous, un cadre en reconnaissance d'une société, un espace moderne, il faut y créer un kiosque pour vendre les œuvres de Lougah, transformer cet endroit en un lieu de pèlerinage pour le monde entier et bien d'autres choses qui permettront l'entretien de ce mausolée car Lougah est ressuscité culturellement par la direction générale du PASP dirigée par Désiré Dallo. Signalons que le chef de l'Etat était représenté à cette cérémonie par le ministre de la Francophonie et de la Culture, Augustin Kouadio Komoé et a enregistré la présence du ministre du commerce, Dosso Moussa.


Bakou Norbert (Envoyé spécial à Lakota)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ