x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 31 mars 2009 | Notre Voie

Financement du FRPC: Le gouvernement ivoirien doit s’atteler à réduire la pauvreté

Un fait : La Côte d’Ivoire est admise au point de décision dans le cadre de l’Initiative en faveur des pays pauvres très endettés. Une conséquence : Le conseil d’administration du Fmi est favorable pour un programme triennal financé à hauteur de 565,7 millions de dollars, dont 241,1 millions de dollars immédiatement disponibles, au titre de la Facilité pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance (Frpc). Des réactions : Dès lors, des réactions se font entendre ici et là quant à la conduite à tenir par l’Etat au regard de cette manne financière qui – il faut le rappeler – un est prêt sur 10 ans à 0,5% d’intérêt par an, avec un délai de grâce de 5 ans et demi. Cela veut bien dire que la Côte d’Ivoire commencera à rembourser cet argent fin 2014.
Pour les syndicalistes, il s’agit de faire pression pour que le gouvernement s’engage à satisfaire toutes leurs revendications salariales. La société civile, quant à elle, veut cogérer les finances publiques avec le gouvernement.

Objectif : réduire la pauvreté

Comment les fonds prêtés doivent-ils être utilisés ? La réponse du premier directeur adjoint et président par intérim, John Lipsky, est claire : “Le programme économique de la Côte d’Ivoire vise à consolider la stabilité macroéconomique, à accélérer la croissance et à réduire la pauvreté. Il sera essentiel de poursuivre le rééquilibrage budgétaire et d’améliorer la gestion des ressources publiques comme prévu pour accroître les dépenses consacrées aux infrastructures de base, à la lutte contre la pauvreté et à d’autres besoins post-conflit. De vastes réformes structurelles dans les secteurs du café/cacao, de l’énergie et de la finance devraient soutenir le développement du secteur privé, tout en préservant les ressources publiques. La réalisation des objectifs de réduction de la pauvreté à moyen terme, tels que décrits dans la Stratégie de réduction de la pauvreté récemment adoptée, dépend des réformes des finances publiques, du respect strict des procédures d’exécution du budget, de l’amélioration de la transparence des dépenses de travaux publics et de l’observation du Code des marchés publics. La poursuite et la bonne coordination de l’aide de la communauté internationale restent essentielles pour assurer le succès du programme et le retour de la Côte d’Ivoire à une paix durable et au redressement économique”, selon le site du FMI.
Il ne s’agit donc pas d’affecter cet argent à la masse salariale ou à des dépenses de prestige, mais de développer des infrastructures de base à l’effet de réduire la pauvreté suivant le DSRP que le gouvernement a présenté et adopté par le conseil d’administration du FMI.
Pour que la Côte d’Ivoire respire la grande forme financière pour faire face à ses engagements salariaux sans compromettre les finances publiques, il lui faut dégager des ressources. Ce qui signifie rester sur un taux de croissance positif de plus de 7% sur une bonne période. Ce qui implique qu’il faut revitaliser le tissu économique, avoir des produits à forte valeur ajoutée, créer un environnement socio-politique vivable, et, surtout se mettre au travail : faire son travail avec rigueur, conscience professionnelle, et professionnalisme. Et non se mettre en grève huit mois dans l’année.


J-S Lia
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ