x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 2 avril 2009 | Notre Voie

Renforcement des capacités des organisations paysannes : Les politiques agricoles au centre des réflexions

Fournir aux organisations paysannes les outils d’analyse et de communication qui leur permettront d’exprimer leurs préoccupations en matière de politiques agricoles et d’élaboration de stratégies de plaidoyer, tant sur le plan national qu’international. Telle est la principale raison qui a motivé l’organisation d’un séminaire de renforcement des capacités des organisations paysannes. Cette initiative du Centre technique de coopération agricole (CTA) s’inscrit dans le cadre de l’exécution du programme Advancing African Agriculture (AAA) de la Commission européenne. La cérémonie d’ouverture des travaux, qui prendront fin le 4 avril prochain, a eu lieu le 30 mars dernier, au Centre ivoirien de recherche économique et sociale (CIRES). Durant six jours, 20 participants auront à analyser les politiques agricoles régionales, à identifier les besoins et à formuler des propositions en matière de questions spécifiques de politiques sur la base d’arguments documentés.

Selon le représentant du ministre de l’Agriculture, Traoré Salif, directeur général du développement rural, ce séminaire, qui s’inscrit dans le cadre du dynamisme de l’intégration sous régionale et de la modernisation du secteur agricole, doit permettre de relever les nombreux défis auxquels est confrontée l’agriculture. Notamment les défis de la mondialisation, de la globalisation, de la traçabilité et de la compétitivité.

“L’agriculture s’est beaucoup détérioré ces 20 dernières années. Cette détérioration s’explique par le contexte mondial de plus en plus difficile et dominé par l’érosion forte des préférences commerciales des prix de moins en moins rémunératrices pour les agriculteurs. Les capacités d’adaptation de l’agriculture africaine justifient aussi ce recul”, a soutenu le directeur de cabinet du ministre de l’Intégration, Traoré Kalilou. Il a souhaité que cet atelier puisse permettre de révéler les défis du moment de la mondialisation, à travers une approche communautaire, en vue de mettre en commun les intelligences et les ressources.

Pour le directeur de la cellule d’analyse économique du Cires (CAPEC), Pr. N’Gbo Aké, représentant le président du Centre ivoirien de recherches économiques et sociales (CIRES), il n’y a pas de développement sans ressources humaines de qualité. Il a soutenu qu’un accent particulier doit être mis sur le secteur agricole qui demeure un secteur stratégique pour le développement d’un pays.

Djè Abel
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ