x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 2 avril 2009 | Notre Voie

Après le point de décision de l’Initiative PPTE : Charles Diby promet le point d’achèvement le plus tôt possible

“Le travail ne fait que commencer”. Ces propos du directeur des opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, Madani Tall, tenus, hier, lors de la visioconférence organisée dans l’enceinte de la Banque mondiale à Abidjan-Cocody, sont une invite au gouvernement ivoirien à continuer à faire des efforts à l’objet d’atteindre le point d’achèvement dans le cadre de l’Initiative en faveur des pays pauvres très endettés. Car, selon lui, certaines conditions doivent être remplies. Notamment, l’exécution satisfaisante du FRPC, l’exécution qualitative du DSRP, la mise en oeuvre des réformes dans certains secteurs stratégiques, tels que la filière café-cacao, le pétrole, la transparence dans les finances publiques, la mise en oeuvre d’un dispositif de lutte contre la corruption, la normalisation de la vie politique soutenue par un climat de paix etc. “Pour atteindre le point d’achèvement, la Côte d’Ivoire devra mettre en application sa SRP pendant au moins un an et préserver la stabilité macroéconomique en vue d’une exécution satisfaisante de son programme économique appuyé par la Facilité pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance (FRPC) du FMI. Le pays devra en outre mettre en œuvre d’autres déclencheurs du point d’achèvement ayant trait à des réformes structurelles et sociales clés, notamment dans les domaines de la gestion des finances publiques, de la gestion de la dette et de la gouvernance”, précise le communiqué de la Banque mondiale qui a sanctionné le conseil d’administration de la Banque mondiale qui s’est tenu le 31 mars dernier, à Washington.
Quant au chef des dernières missions du Fmi en Côte d’Ivoire, Arend Kouwenaar, il a reconnu que le gouvernement ivoirien a passé trois années difficiles à maîtriser les dépenses publiques et à amorcer des réformes. “Il reste maintenant à aller au-delà de ces difficultés en maintenant une grande transparence au niveau des dépenses publiques depuis la préparation jusqu’à l’exécution budgétaire. Il faut aussi réorienter les dépenses publiques au bénéfice des populations vulnérables”, a-t-il dit.
Pour le ministre de l’Économie et des Finances, Charles Koffi Diby, le gouvernement ne va pas se faire hara-kiri après tous ces efforts consentis pour arracher le point de décision. “L’adresse à la Nation du Président de la République est la preuve de l’appropriation au plus haut niveau du programme. Le gouvernement a pris des décisions difficiles, mais c’était en pensant au futur. C’est la troisième fois que la Côte d’Ivoire s’engage dans l’Initiative PPTE sans atteindre le point de décision. Nous n’avons pas droit à l’erreur. Nous allons suivre rigoureusement les recommandations de nos partenaires au développement en mettant l’accent sur les secteurs de l’eau, de l’électricité, de la santé, de l’éducation, et les infrastructures de base. La dette intérieure sera réglée et nous ferons tout pour qu’il n’y ait plus d’arriérés. Mais il n’est pas question d’augmenter les salaires. La masse salariale est déjà trop élevée au regard des critères de convergence dans l’Uemoa. Nous nous engageons à atteindre le point d’achèvement le plus tôt possible, en l’espace d’un an”, a-t-il indiqué. L’argentier de la Côte d’Ivoire a également souligné l’importance de la décision des institutions de Bretton Woods, en ce sens que le point de décision donne du crédit au pays. “Les investisseurs vont désormais s’engager sur le long terme et des emplois vont se créer. L’économie va reprendre et le taux de croissance va se bonifier d’année en année. Quand il y aura assez de ressources, alors on pourra régler le maximum de problèmes”, a-t-il dit.

À ce jour, 35 pays pauvres très endettés ont atteint le point de décision et 24 d’entre eux le point d’achèvement.

J-S Lia
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ