x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER

Société Publié le mercredi 8 avril 2009 | Islam Info

Ésotérisme - El hadj Ismaël Ouattara : Le "nassidji" résout beaucoup de problèmes !

Il se nomme El Hadj Ismaël OUATTARA. Cependant, tout le monde l'appelle Jabir. C'est l'aide de camp du Cheick Mounir OUATTARA dont il est le chef de l'une des concessions. Comme dans de nombreuses cours de yorobodi, il s'adonne avec ses élèves, à la confection de nassidji. Une des particularités de Jabir, c'est qu'il porte beaucoup de bagues dans les doigts. Il a bien voulu se prêter à nos questions.


Pourquoi toutes ces bagues qui ornent vos doigts ?

Mes bagues ont des significations. Cependant, les gens croient que je me livre à de l'exhibitionnisme. Sachez que toutes mes bagues ont des fonctions précises . Je ne peux entrer dans le détail de leurs différentes fonctions, mais sachez que toutes ces bagues sont des versets coraniques. Par conséquent, chaque fois que je vais aux toilettes, je les enlève .


Qui vous a formé à cette science ésotérique ?

J'ai effectué toutes mes études ici à yorobodi. D'abord avec mon père, l'imam cheik el hadj Youssouf samarakandi, OUATTARA Yaya, mystique, ensuite mon père m'a confié à Mounir qui est le calife général de yorobodi


Qu'est-ce que le nassidji ?

Le nassidji est un liquide qui est fabriqué à partir de versets coraniques qu'on écrit sur des tablettes appelées walaga dans nos milieux. On le confectionne avec de l'encre fabriquée avec une plante appelée koto. En ville, compte tenu de la rareté de cette plante, on utilise le riz qu'on brûle et avec le jus recueilli, on écrit le nassidji. Mais cette mixture là s'efface très vite alors qu'avec le koto, l'encre reste beaucoup plus longtemps.


En quels occasion utilise t-on le nassidji ?

On utilise le nassidji pour plusieurs besoins en cherchant l'aide de Dieu . L'Objectif est de se procurer le bonheur avec l'aide de Dieu pour être heureux dans la vie. On utilise le nassidji quand on a un besoin, un problème sérieux. C'est donc par rapport aux différents problèmes qu'on fabrique le nassidji.


Comment utilise t-on le nassidji ?

On peut utiliser le nassidji sous forme de breuvage, de bain ou de vapeur pour des besoins précis, en un mot, on utilise le nassidji dans de nombreuses situations


Quelles sont les vertus du nassidji ?

Le nassidji rend intelligent puisque Dieu a permis au Prophète (saw) de lui demander une seule chose, l'intelligence. Dieu lui permis de dire ; koul rabi zidni ilman, c'est-à-dire Dieu accroît mes connaissances. Ce verset peut donc rendre une personne intelligente. à travers le nassidji. Vous vous rendez compte que ce sont des versets coraniques qu'on utilise pour fabriquer ces “nassidji” accompagnés parfois par des plantes ou du miel par exemple.


Pourquoi, le miel ?

Le bon Dieu lui-même l'a dit dans le Saint Coran à la sourate xxx que le miel soigne tous. Nos Cheick après expérience se sont rendus compte que le miel peut apporter un plus au nassidji et le rendre plus performant


Certains affirment que le nassidji est interdit que c'est une bida (une innovation).

Je ne rentre pas dans ce débat dans la mesure ou c'est une question d'école. Je laisse à ces personnes l'entière responsabilité de leurs propos mais moi à mon niveau nous avons vécu avec des Cheikh tels que Karamohko Mahama Badroudine, Ibrahim Niasse, et mon maître, le Cheick el hadji Mounir qui font cette pratique, je ne vois donc pas pourquoi moi, je ne le ferai pas si ces personnes qui sont des références pour moi la pratique. Je connais ces Cheick et donc je ne doute pas d'eux.

Il faut savoir que le nassidji est fait à base de versets coraniques alors que lire ou réciter le Coran peut permettre de se protéger. C'est par le manque de croyance que nous faisons le nassidji. Sinon si vous allez chez certains maîtres pour des besoins, ils n'ont pas recourt au nassidji. Ils font seulement des douas à votre intention. D'autres Cheick récitent ces invocations dans de l'eau pour le donner à leurs patients. Le nassidji a les mêmes vertus. C'est une question de procédure d'environnement. Dans notre environnement et compte tenu de notre culture, si vous donnez de l'eau simple à une personne comme breuvage, elle peut douter. Par exemple la sourate aya tal koursi est pour la protection totale. Cependant nous accompagnons cela par des racines dont nous avons le secret.


Prendre les versets coraniques et les mélanger avec des plantes est-il permis ?

Il n'y a pas de contradiction. Vous voyez, les dozos qui n'ont pas été à l'école coranique utilisent les plantes dont ils ont les secrets. Les plantes ont été créées par Dieu avec leurs effets et leurs vertus. Nous n'y faisons pas d'autres invocations en dehors du Coran. Sachez même que la plupart de nos médicaments proviennent des plantes qui ont des vertus chimiques. Quand on combine l'effet des plantes à celui des versets coraniques, on obtient des résultats plus probants.
Il y a le coran de monsieur tout le monde mais, il y a l'aspect ésotérique, et mystique, il faut aller chez des spécialistes pour les obtenir.

Propos recueillis par kemebrama@hotmail.com

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous