x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 17 avril 2009 | Notre Voie

Service civique : 70 jeunes du GPP attaquent l’insalubrité à Yopougon

La commune de Yopougon bénéficie depuis hier d’un coup de balai de 70 ex-membres du groupe d’auto-défense GPP, dans le cadre du programme “Yopougon-ville citoyenne, Yopougon-ville propre”. Ce programme émane des actions volontaires lancées par le Programme du service civique national (PSCN), qui a initié 70 ex-membres du GPP aux petits métiers afin de leur permettre de rompre avec la rue et les armes pour intégrer la vie sociale.

Le lancement de ce programme s’est déroulé à la mairie de Yopougon. Lieu qui a vu le rassemblement des jeunes bénéficiaires décidés de se mettre au service de la commune en s’engageant dans la lutte pour l’amélioration du cadre de vie.

Des brouettes, des balais, des bottes et des pelles leur ont été remis par le maire. Séance tenante, ils ont donné le coup d’envoi de la lutte contre l’insalubrité. Le maire de Yopougon, M. Jean-Félicien Gbamnan Djidan, a saisi cette opportunité pour dire que la jeunesse représentant 75% de la population, il est nécessaire de l’occuper afin de lui donner une raison de croire en sa nation. Pour Gbamnan Djidan, la crise que vit la Côte d’Ivoire est en partie liée à l’inactivité des jeunes. Parlant de ce qu’il fait pour cette jeunesse, le maire a révélé qu’il consacre plus de 100 millions de son budget à la jeunesse en plus des opportunités qu’il lui offre pour la rendre autonome. Pour finir, il a lancé un appel aux jeunes bénéficiaires de tirer leur épingle de jeu afin d’encourager les partenaires au PSCN à l’appuyer.

Intervenant, le coordonnateur du PSCN, M. Jean Paul Malan, a remercié le maire de Yopougon qui a été d’un apport appréciable aux jeunes. Avant de rappeler que le service civique national est une réponse à la crise que vit la Côte d’Ivoire et un instrument de lutte contre la pauvreté qui pèse sur les populations. Il a indiqué que ces jeunes sont formés depuis le 27 janvier et la formation prendra fin le 27mai. Selon le coordonnateur, le service civique apprend aux jeunes le savoir-faire et le savoir- vivre. Parlant du savoir- faire, il a souligné qu’ils ont bénéficié d’une formation en sérigraphie, plomberie, électricité, entretien auto et la fabrication de savon.

Le PNUD, partenaire du programme, était représenté par M. Anzian Kouadja, expert en DDR au PNUD.


Benjamin Koré: benjaminkore@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ