x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 17 avril 2009 | Le Repère

Le RHDP et l`élection présidentielle - "Opération un coup KO"

La Côte d'Ivoire va mal et sombre de jour en jour. La Refondation, après son vaste chantier d'emploi avec pour seule option la filière gestionnaire de cabines cellulaires offert aux jeunes diplômés sortis de nos grandes écoles et universités, vient d'en offrir un second aux nombreux retraités'" et chômeurs: celui du sommeil forcé pour oublier leurs problèmes de survie.
Tôt le matin, en ville comme au village, dès leur réveil, ces derniers assaillent les lieux de consommation d'alcool frelaté que sont les nombreux "koutoukoudromes". Avec 200 fcfa en poche, c'est à peine s'ils peuvent s'offrir un plat de "placali" (pâte cuite de manioc) avant de boire et tomber rapidement soûls pour aller continuer leur sommeil. Ils ne seront dérangés que par leur progéniture, affamée et forcée de les réveiller pour leur réclamer le jeton du "garba chaud", devenu le plat national par excellence pour tous les démunis dont le nombre ne cesse de croître d'année en année; et vers 16 heures par leurs épouses ou concubines qui ne peuvent pas aller plus tôt au marché car l'argent de la popote fait cruellement défaut et c'est à cette heure-là qu'elles peuvent avec une pièce de 500 fcfa se procurer les produits presqu'avariés, quelquefois justes bons pour la poubelle, afin de pouvoir nourrir leurs familles aujourd'hui totalement sinistrées, à travers un seul et minable repas journalier.

Si dès qu'un "refondateur" fait un mauvais rêve, il se presse de prendre l'avion aussitôt le lendemain pour aller se faire examiner dans les plus grands hôpitaux d'Europe, la majorité de la population aujourd'hui ne peut même pas se rendre dans un hôpital digne de ce nom, car nos hôpitaux pauvres en équipements et vides en médicaments de première nécessité ne sont plus que des mouroirs.

Pendant que les enfants de nos "refondateurs" poursuivent allégrement leurs études hors de Côte d'Ivoire, la majeure partie de notre jeunesse n'a, pour survivre, que de déambuler dans les rues, les banques et maquis pour vendre montres, ceintures, parfums, friperie et autres accessoires, pris à crédit dans le magasin des chinois et autres commerçants libanais d'à côté.
Nos populations citadines croupissent dans des cours communes surpeuplées et insalubres, dans lesquelles les enfants (filles et garçons) sont obligés d'attendre des heures tardives avant de se trouver une place pour dormir dans des salons exigus, sinon dehors à la belle étoile en priant Dieu pour qu'il ne pleuve pas. Et il n'est plus étonnant de constater que les jeunes filles dormant dans ces conditions viennent grossir le rang des filles-mères.

Pendant ce temps, les "refondateurs" bâtissent des châteaux et palaces qui poussent comme des champignons en l'espace de quelques mois.

Au moment où les grosses cylindrées 4x4 inondent Abidjan (lieu de résidence de la plupart des "des refondateurs"), nombreux sont aujourd'hui les Ivoiriens qui sont contraints au "convoiturage" (négocier des places en voiture) pour se rendre désormais au village pour des funérailles ou pendant les fêtes de fin d'année.

Nos agriculteurs et producteurs de vivriers sont désabusés, faute d'acheteurs ou de voies pour écouler leurs productions et très souvent impuissants de les voir moisir ou pourrir sous leurs yeux.

La majeure partie des professeurs "refondateurs" a abandonné les classes des écoles publiques et amphithéâtre des universités étatiques pour lesquelles ils continuent de toucher d'énormes salaires et émoluments pour se consacrer à leurs écoles privées, d'où sortent des jeunes avec des diplômes qui ne débouchent sur aucun emploi.

L'école et la formation de la jeunesse meurent ainsi à petit feu.

Aujourd'hui, les temples religieux sont devenus les seuls lieux de refuge et de consolation.
Et pour couronner le tout, comme des sadiques face aux souffrances de la population, tout est mis en œuvre par les gouvernants pour éloigner de plus au plus, la Côte d'Ivoire des élections générales, à commencer par la présidentielle, à un moment où tous les mandats électifs sont arrivés à échéance.

En résumé, l'Ivoirien est devenu un individu quelconque, à l'image d'une Côte d'Ivoire qui a perdu son rang de locomotive de la sous-région depuis belle lurette.

Dans tout ce cafouillis abâtardissant et cette situation d'illégalité totale, le Comité scientifique pour la recherche d'une candidature unique au sein du RHDP, constatant que l'heure est grave, affirme si besoin en était encore, que le temps des sacrifices est plus que jamais arrivé pour que tous ceux qui ont la même sensibilité politique se jettent et se retrouvent sur le chantier de la réhabilitation de notre chère Côte d'Ivoire.

Ce chantier qui passe nécessairement et obligatoirement par les élections générales à venir et dont l'élection présidentielle en constitue le sommet, est la seule et vraie issue démocratique pour la prise du pouvoir.

Et le RHDP (Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix), qui demeure le seul garant des idées du Père fondateur se doit de réagir et d'œuvrer ensemble pour ce grand chantier de la reconquête du pouvoir d'Etat et se mettre en position de gagner l'élection présidentielle au premier tour en optant dès maintenant pour la candidature unique.

Oui! C'est de la candidature unique au RHDP qu'il s'agit; et l'on ne doit pas se gêner pour en parler quand on sait que c'est la condition sine qua none pour parvenir rapidement au pouvoir à travers ses principaux leaders et candidats à savoir: HENRI KONAN BEDIE, ALASSANE DRAMANE OUATTARA, ANAKY KOBENA ET MABRI TOIKEUSSE.

Ces 4 leaders, au moment où la CÔTE D'IVOIRE connaît un malaise profond, devraient avoir le sens du dépassement pour désigner en leur sein cette candidature unique autour d'un programme commun de gouvernement.

Aujourd'hui, il faut se rendre à l'évidence. La réalité politique est telle que la CÔTE D'IVOIRE ne peut être gouvernée par un seul parti politique ;mais plutôt par coalition et des alliances politiques: en cela les accords les plus crédibles et les plus faciles à appliquer sont ceux qui se nouent avant les élections.

En effet, après le premier tour des élections, les partis politiques se retrouvent dans deux cas de figure:

1er cas: celui qui a besoin de l'autre pour passer au 2e tour est sous pression et "objet de chantage de la part des donneurs de voix. Le demandeur de voix et le donneur de voix se retrouvent donc dans un laps de temps très limité; un temps pendant lequel on est quelquefois obligé de faire des concessions à contre coeur; c'est ce qui est à la base de toutes les ruptures de coalition après chaque élection. C'est une démarche peu démocratique qui n'assure pas la longévité de vie de la coalition.

2- Dans le 2e cas de figure, c'est quand celui qui doit aller au 2e tour sait que l'écart entre lui et son adversaire est énorme ; il traîne donc les pieds pour accepter les propositions des autres; sachant qu'il lui faut peu de voix pour passer la barre et atteindre ses objectifs.

Il ne faut pas non plus oublier les rancoeurs que chacun peut avoir dans ce genre de situation. C'est pour toutes ces raisons que le Comité scientifique dénonce tous ceux qui optent pour des négociations au 2e tour; parce que c'est risqué et dangereux.

Par contre, dans la situation de la négociation avant le premier tour, tous les partis se sentent sur un pied d'égalité, sans pression et on fait l'économie des phrases assassines pour abattre l'adversaire.

Vu le malaise profond dans lequel se trouve la CÔTE D'IVOIRE et tenant compte du fait que tout accord peut évoluer selon la situation au moment de son application, le Comité scientifique pour la candidature unique préconise une révision de position de tous les acteurs politiques de cette famille de travailleurs amoureux de la paix qu'est le RHDP et les invite à faire des concessions mutuelles; pour trouver encore le mécanisme devant conduire tous les partis HOUPHOUETISTES à ouvrir le grand chantier de la candidature unique du RHDP à l'élection présidentielle.
Ce sera un accord qui sera appliqué à toutes les autres élections.

C'est pour cela que le comité scientifique propose la solution du " UN COUP K.O. "

Pour nous, l'opération " UN COUP K.O. " est nécessaire, car connaissant la mauvaise foi des refondateurs qui, malgré la situation de dégradation avancée dans laquelle se trouve la CÔTE D'IVOIRE du fait de leur amateurisme politique et par leur soif inégalée du pouvoir, il n'est pas sûr qu'ils acceptent d'aller au 2e tour, sachant bien qu'ils seront battus. Pour l'heure, l'illusion et l'argent volé bloquent leur raisonnement et leur fait croire en leur chance sur le terrain. Voilà pourquoi ils acceptent d'aller au premier tour.

Mais en aucun cas, ils ne sont prêts à se mettre le couteau sur la gorge quand ils verront la réalité du terrain.

Alors, pendant qu'ils y croient encore, il faut en finir avec eux par le biais de l'opération " UN COUP KO ",

Le " UN COUP K.O " à ceci d'avantageux pour 3 raisons:

1- Il se fait autour d'un programme commun de gouvernement.

2- Il implique le partage du pouvoir avec tous les partis et en toute légalité.

3- Chaque partenaire fera le partage du pouvoir au sein de son parti.

C'est que ces différentes étapes du partage du pouvoir ne font que galvaniser les militants qui savent d'où ils viennent et où ils vont.

Ils seront donc beaucoup plus motivés et se mobiliseront davantage quand ils sauront ce qui les attend demain. Le temps des batailles politiques dans l'obscurité, sans perspective est révolu. Quand on soutient un candidat, on sait pourquoi on le fait.

Avec la candidature unique au RHDP; tout le monde gagne, loin des craintes; car la CÔTE D'IVOIRE de 2009 n'est pas celle de 1960.

Le hasard et les chances sur les prédictions des marabouts sont des faits d'un autre temps.
C'est pour cela que nous disons qu'il est temps d'avoir une autre attitude ici et maintenant; pour non seulement tranquilliser tout le monde, mais aussi motiver davantage.

Le plus important dans l'opération " UN COUP KO " c'est que la candidature unique donne une majorité automatique visible et incontestable au candidat du RHDP ; car le monde entier sait que le PDCI-RDA de HENRI KONAN BEDIE, le RDR de ALASSANE DRAMANE OUATTARA, le MFA de ANAKY KOBENA, l'UDPCI de MABRI TOIKEUSSE et leurs alliés sont largement majoritaires par le nombre de leurs militants en CÔTE D'IVOIRE.

Et si ces leaders s'alignent derrière " UN CANDIDAT UNIQUE" " y a pas match" comme on le dit.
C'est par le biais du candidat unique qui parlera au nom de la majorité ivoirienne d'une seule voix que le monde entier tiendra compte de toutes nos propositions et positions.

L'exemple du candidat unique de l'ANC en Afrique du Sud est là sous nos yeux; une forte majorité qui fait que l'ANC s'offre le luxe de démettre un président élu, au pouvoir et qu'on soupçonnait de manigancer pour conserver le pouvoir coûte que coûte.

Voilà pourquoi le Comité scientifique dit que si nous ne voulons pas que les refondateurs continuent de jouer leur jeu de report en report des élections à leur guise, il faut opter pour la solution du " UN COUP K.O ".

Ce qui permettra au monde entier de comprendre et éventuellement d'endosser nos positions à l'avenir, sous le poids de notre majorité évidente.

Car là où il y a la majorité, la démocratie est obligée de s'appliquer.

Mais ce n'est pas en présentant de multiple candidats qu'on renforcera notre position au plan international.

La candidature unique renforcera notre crédibilité tant à l'intérieur qu'à l'extérieur; vue que la victoire sera, évidente et à notre portée.

Loin des égoïsmes et autour d'un programme commun de gouvernement, le RHDP doit œuvrer pour le partage du pouvoir dès maintenant.

Ce n'est qu'à ce prix et seulement, qu'à ce prix que nous pourrons bouter dehors ces incompétents de refondateurs qui n'ont aucun respect pour la chose publique.

C'est pour cela que le comité scientifique lance un appel vibrant à tous les extrémistes de tous les camps ; et leur demande de réviser leur position en tenant compte des réalités actuelles pour libérer leur candidat afin qu'ensemble nous ouvrions ce vaste chantier du " UN COUP K.O ", salutaire pour tout le monde, pour toute la Côte d'Ivoire.

Le comité pour la candidature unique
Le députe KOUASSI Allomo Paulin
CEL : 05 15 91 82 uniquecandidat@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ