x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le lundi 20 avril 2009 | Fraternité Matin

Aboisso : La production du cacao biologique préconisée sur 200 ha

La cacao culture, sans l’usage des produits chimiques, pourrait être vulgarisée dans la région, à partir des plantations de Bléhou Aka.

Le gouverneur du District de Yamoussoukro, N’Dri Koffi Appolinaire, veut jouer sa partition dans l’amélioration de la qualité du cacao. Pour ce faire, après l’expérience de Yamoussoukro, il a rendu visite vendredi dernier au planteur Bléhoué Aka Georges, président du Conseil national des sages de la filière café-cacao à Adaou (Aboisso). Au terme de sa visite des plantations du doyen Bléhoué, le gouverneur a souhaité que ce producteur dégage une parcelle de 100 à 200 ha pour la réalisation du cacao biologique. Le gouverneur veut y faire un projet pilote de sa production dans cette localité. Il est disposé à signer une convention pour l’exécution de ce projet. Soutenant qu’il faut agir pour maintenir le cap de l’excellence, la qualité. Parlant des plantations de Toumbokro (Yamoussoukro), dont il a entamé la réhabilitation en 2004, grâce au Président Gbagbo, N’Dri Koffi a indiqué qu’il avait invité Bléhoué Aka à les visiter.

Parlant de lui, il a souhaité que ses exploitations agricoles ne soient pas abandonnées lorsqu’il ne sera plus. C’est pourquoi, il s’engage à inscrire son nom dans les annales du cacao biologique.

Le Gouverneur a aussi apprécié le fait qu’à travers les plantations, le doyen Bléhoué crée des emplois.

Pour lui, le Président de la République SEM. Laurent Gbagbo ne s’est pas trompé en le nommant à la tête du Conseil national des sages. Pour sa part, Bléhoué Aka s’est réjoui de cette visite qui l’honore. Puisque le gouverneur du District de Yamoussoukro a reconnu son mérite. Il a pu se rendre compte des différentes cultures réalisées. Cette année, il a semé 30 ha de riz, planté du manioc, de l’igname et de la banane. En vue de contribuer à l’autosuffisance alimentaire.



Christian Dallet
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ