x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 21 avril 2009 | Notre Voie

Coupes africaines de football : L’Asec y croit toujours

En match aller des 8èmes de finale aller de la Ligue des champions de football, l’Asec recevait l’équipe de Monomotapa FC au stade Félix Houphouet Boigny. Les Mimos, en dépit d’une avalanche d’occasions de buts, ne l’ont emporté que par 1 à 0. Une réalisation de Yao Kouassi Martial réussie à la 49ème minute sur penalty.

A dire vrai, les Jaune et Noir ont montré les limites de leur division offensive. Ils auraient pu tuer le match au terme de la première période qu’ils ont parfaitement maîtrisée. Malheureusement, Mangoua Kessé et ses camarades ont fait preuve d’une incroyable maladresse devant les perches de Godfrey Mangove dont la défense a été pourtant constamment bousculée. Au finish, l’Asec ne s’en est sortie qu’avec une petite avance. De quoi nourrir des regrets. Tout est-il pour autant fini compte tenu de la maigreur de la moisson ?

Même s’il admet que ses attaquants ont manqué de sang froid dans le dernier geste et qu’il faut travailler à corriger cela, Patrick Liewig, le coach des Jaune et Noir, avoue qu’il y a des raisons d’espérer. “N’oubliez pas que l’Asec sait jouer à l’extérieur”, a-t-il indiqué en conférence de presse d’après match. Diomandé Hamed Hervé, le capitaine d’équipe, tout aussi optimiste, fait savoir qu’il faut compter avec les Mimos. Parce que la défense de cette équipe ne prend pas beaucoup de buts en déplacement. Les Jaune et Noir savent également marquer des buts.
Du côté zimbabwéen, on croit aussi que les choses vont aller pour le mieux le 2 mai prochain à Harare. “Au retour, ce sera un match différent”, soutient Fidellis Mangezie, le capitaine de Monomotapa FC. Rodwell Dulakama, son entraîneur, renchérit : “Au Zimbabwe, nous avons nos chances de qualification. La victoire reviendra à l’équipe la mieux organisée”.

Au soir du 2 mai 2009, l’on saura le nom de l’équipe qui accédera à la fameuse phase de poules.
Le tenant du titre, Al Ahly du Caire, a accroché Kano pillars. Les Rouge et Blanc ont ramené le point du nul du Nord du Nigeria (1-1). Primeiro d’Agosto a réalisé une bonne affaire en prenant le dessus sur Al Hilal du Soudan sur la marque de 3 à 1. Heartland, ex- Iwaniayu, a pris le meilleur sur le Coton sports de Garoua défait 2 à 1.

El Merriek a créé la surprise en allant s’imposer à Kampala city council en Ouganda. Les Soudanais ont gagné sur la plus petite marque : 1 à 0. Ittihad Z. Khemis-set a plié l’échine face au TP Mazembe à Lubum-bashi. Trésor Mputu Mabi et ses coéquipiers ont assuré le service minimum (1 à 0). Djoliba AC de Bamako- Zesco United et Ahly Tripoli- Etoile sportive du Sahel se sont achevés par un nul vierge.

En coupe de la Confédé-ration, la Jeunesse club d’Abidjan a été battue en déplacement en Tunisie. Le Club sportif sfaxien a pris une bonne option sur la qualification en s’imposant aux Abidjanais de Lago Bailly Guillaume par 2 à 0. Les Ivoiriens parviendront- ils à renverser la vapeur dans quinze jours sur les bords de la lagune Ebrié ?

L’Entente Sétif d’Alger a dynamité Recreativo do Libolo d’Angola 4 à 0. Idem pour l’ENPPI face aux Zambiens de Red arrows. Haras El Hodoud d’Egypte s’est également pris à l’abri en battant largement les Tunisiens d’El Gaouafel Gafsa en inscrivant 3 buts contre 0 encaissé.

JSM Bejaia d’Algerie s’est contenté d’un court succès (1 à 0) au détriment du Stade malien de Bamako, de même qu’Aigle royal Menoua (Cameroun) sur Bayelsa United du Nigeria.
Mamelodi sundowns de Pretoria (Afrique du Sud) a été accroché par le Vita club de la République démocratique du Congo (2-2). L’Union de Douala (Cameroun) n’a pas fait mieux face au Santos FC de l’Angola : 1-1.

Roger Okou Vabé: rogerokou@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ