x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 23 avril 2009 | L’intelligent d’Abidjan

Afrique - Objectifs du Millénaire pour le Développement - Les régulateurs plaident pour un accès des pauvres à l’eau, à l’électricité…

Il s’est ouvert le mercredi 22 avril 2009, à l’espace CRRAE d’Abidjan, la 6è Conférence et Assemblée générale annuelles de l’AFUR (Forum africain pour la réglementation des services publics). Le ministre ivoirien des Mines et de l’Energie, Monnet Léon Emmanuel, présidant la cérémonie d’ouverture, a traduit la reconnaissance du gouvernement de Côte d’Ivoire.

Organisée par l’ANARE, Autorité nationale de Régulation du secteur de l’électricité, la 6è Conférence et Assemblée générale annuelles de l’AFUR (Forum africain pour la réglementation des services publics) se veut une plate-forme d’échange d’informations et d’expériences en vue de l’atteinte des OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement) décidés par les Nations Unies en 2000 et dont la date butoir est fixée en 2015. M. Assi Bénié, DG de l’ANARE, l’a rappelé hier, au cours de son discours de bienvenue à l’égard de ses hôtes. En effet, l’AFUR dont une des missions est de promouvoir un système de régulation efficace susceptible de faciliter le développement des services d’infrastructures en Afrique, ne veut pas rester en marge du combat que mène la communauté internationale à l’égard des Africains. L’AFUR doit travailler pour réaliser des infrastructures en vue de l’atteinte des OMD, a révélé Smunda Mokoena, président du forum. Ajoutant que l’amélioration de l’accès des pauvres aux infrastructures s’avère nécessaire pour la réalisation des OMD. Pour M. Peter Conze, Directeur régional GTZ Afrique du Sud, ‘’c’est trop que plus de 1,2 milliard de personnes n’aient pas accès à l’eau potable’’. Selon lui, la solution réside en la capacité des régulateurs de garantir l’accès de ces services aux pauvres. L’Union africaine, pour sa part, encourage tous les Etats membres à poursuivre les investissements dans ces secteurs jugés nécessaires pour les populations, soutient le représentant de Mme Elham M.A Mayaki, commissaire chargée des infrastructures et énergie au sein de la commission de l’UA. Pour faire profiter davantage de ces services, M. Adwine Foremu, Secrétaire exécutif ACBF, a soutenu qu’il faut renforcer les règles du jeu. Clôturant la série des allocutions et ouvrant la 6è Conférence et Assemblée générale annuelles de l’AFUR (Forum africain pour la réglementation des services publics), le ministre Monnet Léon Emmanuel a salué les organisateurs et les a encouragés pour l’honneur fait à la Côte d’Ivoire, en la choisissant pour abriter les travaux de cette rencontre. Pour terminer, il a assuré que le gouvernement fera de son mieux pour répondre aux attentes de la communauté internationale, concernant les OMD. C’est le 24 avril prochain que prend fin la 6è Conférence et Assemblée générale annuelles de l’AFUR.

Honoré Kouassi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ