Kimoukro, village situé dans la commune de Kocoumbo, a été victime d'intoxication alimentaire en avril 2007 dernier. Cinq enfants dont l'âge est compris entre 5 et 12 ans ont trouvé la mort à la suite d'une consommation de beignets intoxiqués. Suite à ce triste bilan, la mutuelle des cadres dudit village a décidé de mettre fin à ce pareil drame. Le dimanche de Pâques dernier, celle-ci a procédé à la pose de la première pierre de son centre de santé en présence des autorités administratives, politiques, coutumières, et des professionnels de la santé. "Contribuer à sauver des vies", a été le leitmotiv des cadres de Kimoukro venus fêter la Pâques en famille. Ce crédo trouve son sens deux ans après le deuil qui a frappé cette localité. Pour parer à d'éventuelles situations, ceux-ci ont décidé de resserrer les coudes afin de bâtir une maison de soin pour le bonheur de la communauté rurale. C'est dans cette optique que le président de la mutuelle a lancé un cri du cœur à l'endroit des personnes de bonne volonté. "Il y a eu une intoxication alimentaire au sein de notre village. Cinq enfants sont décédés. Si on avait une ambulance, un centre de santé, on aurait pu sauver certains d'entre eux. Mais par faute de moyens, on a vu nos enfants mourir sous nos yeux. Impuissants que nous étions, cela nous a donné cette conscience-là de construire un centre de santé pour ne plus que ce genre de drame se reproduise. La construction de ce centre de santé est un cri du cœur des populations. Nous avons demandé aux autorités de nous venir en aide. C'est en ce sens que nous avons sollicité le maire de Yamoussoukro. L'hôpital n'est pas encore construit, c'est en ce jour de Pâques que nous posons la première pierre. Le maire nous a soutenus et nous en sommes fiers et reconnaissants en sa personne. Nous lançons un appel pressant à tous ceux qui nous entendent que Kimoukro a été victime d'intoxication alimentaire qui a fait plusieurs morts, et que les bonnes volontés qui peuvent l'aider lui viennent en aide afin de contribuer à sauver des vies. Car aucune infrastructure sanitaire n'existe ici. C'est avec un pincement au cœur que nous nous souvenons de ce drame d'avril 2007 dernier. Hélas, nous nous inclinons encore une fois devant la mémoire de nos enfants disparus" a-t-il fait savoir. Au cours de cette cérémonie, le parrain Gnrangbé Kouacou Jean, maire de Yamoussoukro, s'est adressé à la population en ces termes. "Mes premiers mots sont des mots de compassion. Nos enfants sont dans la fleur de l'âge. Et cela parce qu'ils n'ont pas reçu des soins dans les premières heures de ce drame. Vous m'avez sollicité, au nom du conseil municipal, je vous fais don de cinq tonnes de ciment et une somme de deux cent mille pour le démarrage effectif des travaux." Le don a été officiellement remis à la communauté villageoise.
Il est bon de rappeler que dans cette même veine de remise de dons, l'hôte du jour a offert au village d'Akakro, village situé dans la commune sœur de Toumodi, des lits d'hospitalisation, un fauteuil roulant, des potences et autres matériels médicaux.
Jean Paul Loukou à Kimoukro
Il est bon de rappeler que dans cette même veine de remise de dons, l'hôte du jour a offert au village d'Akakro, village situé dans la commune sœur de Toumodi, des lits d'hospitalisation, un fauteuil roulant, des potences et autres matériels médicaux.
Jean Paul Loukou à Kimoukro