x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 2 mai 2009 | Fraternité Matin

Gouvernance : L’élaboration d’un code en projet

Une table ronde sur « la gouvernance d’entreprise » a été organisée, mercredi dernier, par le Centre africain d’expertise en gouvernance des organisations, à la Chambre de commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, sise au Plateau. A cette rencontre, M. Pierre Magne, administrateur de société, a relevé qu’il s’agit d’envisager l’élaboration d’un code ivoirien de gouvernance d’entreprise comme en Tunisie, au Maroc, etc. Pour lui, cette gouvernance occupe une place primordiale dans le monde économique et des affaires. C’est pourquoi, les administrateurs et directeurs généraux devront être, selon lui, les principaux acteurs de cette gouvernance. Parce que, dira-t-il, parfois des signes de mauvaise gouvernance sont perceptibles. Notamment, les critères objectifs qui ne sont pas pris en compte dans les prises de décision, les conflits entre le président du Conseil d’administration et le directeur général.

M. Traoré Bakari et Jean Louis Billon, respectivement juriste d’affaires et président de la Chambre de commerce et d’industrie, soutiennent cette initiative. Car les bailleurs de fonds tiennent de plus en plus compte de cet aspect pour orienter leurs investissements.

Quant à M. Kouamé Bernard, représentant le ministre de l’Economie et des Finances, il a souligné que la maîtrise des règles de gouvernance « apparaît comme une question de survie pour toute organisation. L’amélioration des performances des sociétés d’Etat et des sociétés à participation financière publique, passe par la bonne gouvernance », a-t-il soutenu.




C. Dallet
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ