x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 15 mai 2009 | Notre Voie

Vaccination des femmes contre le tétanos: C’est parti pour 6 jours de campagne

Le top départ a été donné hier à la place Ficgayo de Yopougon pour la vaccination contre le tétanos de plus de 5 millions de femmes âgées de 15 à 49 ans durant 6 jours (14 au 19 mai). Dr. N’Koumi Koffi Marcel, directeur de cabinet du ministre de la santé et de l’hygiène publique a donné, en présence de Mme Maarit Hirvonen et de Dr Komlan Siamevi, respectivement représentants-résidents de l’UNICEF et de l’OMS en Côte d’Ivoire et de M. Gbamnan Djidan Félicien, maire de la commune de Yopougon, le feu vert aux 17.000 agents vaccinateurs de passer de porte en porte sur l’ensemble du territoire national pour injecter aux femmes, la 3ème dose de vaccin qui les protégera pour 5 ans.

La Côte d’Ivoire selon M. N’Koumi, est encore parmi les 27 pays au monde qui n’ont pas encore éliminé le tétanos de leur contrée.

En effet, au cours de l’année écoulée, ce sont 30 cas de tétanos qui ont été notifiés aux autorités sanitaires sans compter les cas non notifiés. Le microbe du tétanos attaque le nouveau-né par la plaie ombilicale. Or, une mère vaccinée correctement protège efficacement son nouveau-né dès sa naissance et met ainsi à l’abri de toute attaque microbienne, la mère et l’enfant.

Au regard des deux premiers passages : 103% (premier passage en décembre 2007 et mai 2008) et de 81% (deuxième passage en février et juillet 2008), le ministère ambitionne un taux de couverture d’au moins 95% dans ses 72 districts sanitaires.

Un tel pourcentage permettra à la Côte d’Ivoire, affirme Mme Maarit Hirvonen, d’espérer la certification de l’élimination du tétanos pour l’année prochaine. Toutefois, cela sera possible ajoute-t-elle, au nom des partenaires au développement (OMS, UNICEF et l’UNFPA) que lorsque toutes les femmes se seront mobilisées durant toutes la durée de la campagne en ville, dans les campagnes pour recevoir le vaccin antitétanique qui sauve et à la fois la mère et le nouveau-né.
S’agissant des rumeurs qui circulent sur l’inefficacité du vaccin ou son supposé pouvoir de rendre les femmes stériles ou très fécondes, le directeur de cabinet de Allah Kouadio Rémi en mission à Genève en Suisse, a rassuré les femmes en leur demandant de ne pas faire attention à ces rumeurs. Car le “vaccin qui vous sera injecté est celui qui est utilisé partout au monde y compris dans les pays développés”, a-t-il certifié.

Coulibaly Zié Oumar
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ