x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le mercredi 20 mai 2009 | Fraternité Matin

Soubré : Le village d’Ottawa aura un poste de gendarmerie

La sécurité sera renforcée en milieu rural avec l’appui de la Sipefci.

Le général de division Kassaraté Edouard, commandant supérieur de la gendarmerie nationale, était samedi dernier dans le village d’Ottawa (Soubré). Pour la pose de la première pierre d’un poste de gendarmerie dans ladite localité. A cette occasion, il a invité les uns et les autres à collaborer avec les forces de défense et de sécurité. En les renseignant, en dénonçant les braqueurs et coupeurs de route. Toutefois, en évitant la délation. Il a rassuré les populations que les gendarmes seront présents afin de jouer leur partition. Pour le général Kassaraté, il faut faire en sorte que le taux de criminalité baisse. Afin que le développement de ce pays connaisse davantage de rayonnement. S’adressant aux jeunes d’Ottawa, il leur a demandé avec insistance de se mettre résolument au travail. Et d’éviter d’obstruer les routes, les palabres. Car le désordre ne profite à personne, a-t-il souligné. C’est pourquoi, le directeur général de la Société internationale de plantations et de finances en Côte d’Ivoire (Sipefci), Léopold Béhi, qui fait de la sécurité l’une de ses priorités a équipé la gendarmerie de Soubré. Il a offert 5 motos pour faciliter leur mobilité et trois ordinateurs dont un au commandement supérieur. Il promet cette semaine un véhicule. Tout cela, dira-t-il, pour contribuer au développement durable. “Le développement ne va sans la sécurité. Il y a des vols et braquages et autres agressions. Il est donc important pour les agents et les populations riveraines de travailler dans la quiétude”, a ajouté M. Béhi. Qui annonce que la construction du poste de gendarmerie estimée à 35 millions de F, s’achèvera dans trois mois.

Parce que l’ardeur au travail des populations est freinée par des problèmes de sécurité sur les pistes. Le directeur de la Sipefci a indiqué avoir mené des actions sociales. Notamment la construction d’un centre de santé, la remise de plus de 1000 kits scolaires, la distribution de 100 ha de plants de palmiers à huile aux jeunes. En 2008, 135 km de pistes ont été reprofilées. L’axe Soubré-Ottawa (50 km) bénéficie cette année d’un reprofilage. Et les villages de Bogreko et Dobré seront dotés d’un forage pour l’alimentation en eau potable.

Le préfet de Soubré, Gombagui Georges, pour sa part, a souhaité une collaboration sans heurt entre gendarmes et populations. Et salué les actions menées par le directeur général Béhi.



Signalons qu’une banque verra le jour à Ottawa.



Christian Dallet
Envoyé spécial
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ