x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 22 mai 2009 | Le National

Tapé Koulou répond à Eugène Dié Kacou : “Je suis un homme d’honneur”

L’arroseur arrosé. Après avoir abusivement suspendu le National, Tapé Koulou déshabille le Président du CNP, Eugène Dié Kacou.


Vous êtes le Fondateur du Quotidien Le National qui vient d'être frappé par une mesure de suspension du CNP pour un délai d'un mois. Vous revenez d'un voyage en France. Quel sentiment vous anime au moment où vous regagnez votre pays?

Je suis touché et je me demande bien ce qui a pu bien se passer entre le Président du CNP Eugène Dié Kacou et Le National pour que cette suspension qui est la première en Côte d'Ivoire puisse être prise par celui- ci.

J'étais en France lorsqu'un certain Zadi, un anonyme et valet de service de Eugène Dié Kacou s'est présenté sur le plateau d'un organe d'état, la RTI, pour débiter des balivernes qu'il a pompeusement baptisées communiqué du CNP. Une somme d'injures à ma personne.

J'étais en train de dîner avec des amis quand ce suiveur moutonnier s'est donné en spectacle. Tous nous avons ri et les amis qui étaient avec moi ont fait une remarque très pertinente. ''Pourquoi au pays de Laurent Gbagbo qui lutte actuellement pour enrayer la corruption, certains de ses collaborateurs végètent dans cette tare.

Eugène Dié Kacou veut protéger Charles Diby Koffi qui possède deux résidences privées en France. Je n'ai pas hésité à leur présenter les rapports de passation de charges entre les collaborateurs de l'argentier de l'état ivoirien qui étaient en ma possession. En plus j'avais la lettre que Lambert Feh Kessé a adressée aux patrons de sociétés et d'entreprises pour leur demander des insertions publicitaires forcées dans l'agenda de la DGI pour 2009. Ils m'ont avancé que s'ils avaient ces preuves comme moi, il y a longtemps que Feh kessé serait mis en examen parce qu'ils seraient passés à la télévision ivoirienne pour exhiber ces preuves. De la même manière qu'Eugène Dié Kacou a utilisé le plateau de 20 heures, j'ai saisi cet organe d'état pour mon droit de réponse dans les mêmes conditions prévues par la loi sur la presse. Je dirige une entreprise privée qui emploie 100 personnes. Ce n'est pas rien. Cela représente de milliers de bouches à nourrir.

Que Pierre - Israël Brou Amessan accepte la contradiction, c'est-à-dire mon droit de réponse. Dans le cas contraire j'aviserai. Je suis propriétaire de plusieurs organes de presse. Je saisirai Le Nouveau Réveil de mon jeune frère Dénis Kah Zion pour répondre à Eugène Dié Kacou qui m'a sali dans ce journal dans une interview. J'animerai ce mercredi une conférence de presse à 10 h pour exposer le vrai visage du sieur Eugène Dié Kacou et j'espère que le quotidien gouvernemental Frat - Mat sera là pour rapporter fidèlement aussi ce que je vais révéler. Je n'accepterai jamais qu'une cabale soit montée contre moi. Je vais combattre tous ceux qui ont prêté mains fortes au corrompu Eugène Dié Kacou. Tous mes enfants sont en France et donc tous ceux qui vont m'empêcher d'exister, d'évoluer et de prospérer pour subvenir aux besoins de ma famille me trouveront sur leur chemin.


Avec la loi sur la presse, c'est le Directeur de Publication qui devait écoper d'une sanction. Pourquoi s'acharne t- on sur vous alors que vous n'êtes pas Directeur de Publication et que votre nom n'apparaît pas dans l'ours ?

Je ne comprends pas Eugène Dié Kacou. A chaque fois que Le National d'après lui diffame des personnalités, il s'en prend à ma personne. Je ne suis ni le Directeur de Publication, ni le Rédacteur en Chef. Le Directeur de Publication se nomme Adou Battey Camille et la loi le reconnait. Je suis Président du Groupe de Presse Le National qui est propriétaire d'une imprimerie et plusieurs titres comme Le National, Le National Plus, Le Bélier, L'Avenir, Le Verdict Populaire, Eholé, Le Communal, Enquête Express, Le National Magazine international créé à Paris.
Eugène Kacou aura t- il le courage d'interpeller Nadi Rayess pour les écrits de Soir Info, l'Inter, Star Magazine, d'interpeller aussi Hamed Bakayoko pour les écrits du Patriote et Méité Sindou pour les écrits de Nord - Sud, Alafé Wakili pour les écrits de L'Intelligent d'Abidjan, et enfin Kah Zion pour les écrits de Le Repère ? Tous ces journaux ont des Directeurs de publication reconnus par la loi sur la presse.


Avez- vous un problème de personne avec le Président du CNP, M. Eugéne Dié Kacou?

Oui, avec Dié Kacou Eugène, Feu Diégou Bailly, Afred Dan Moussa, Zio Moussa.
Il s'est ajouté à ceux - là cet instituteur devenu Directeur Général de Frat- Mat, Jean Baptiste Akrou.


Il se sursurre que concernant la Carte d'Identité de Journaliste Professionnel, M. Eugène Dié Kacou vous aurait extorqué la somme d'1 million de F CFA pour que vous puissiez en bénéficier.
Quelle est la vérité?

Eugène Dié Kacou m'a plutôt escroqué la somme d'1million de F CFA. Et ça il ne peut pas le nier.


Vous reconnaissez l'avoir corrompu à hauteur d'1million de F CFA, ne savez- vous pas que vous êtes passible de poursuites judiciaires parce que vous vous êtes fait corrupteur?

Je le reconnais mais les choses ne se sont pas passées comme ça.
Je ne sais pas pourquoi ce Groupe de corrompus m'en veut terriblement.
Vous savez, mon arrivée à la presse en 1993 a changé les choses. Tous leurs Gombos'', les chantages, extorsions de fonds ont été mis dans les placards. J'avais annoncé d'abord dans Le Bélier que non seulement j'allais dénoncer toutes leurs actions néfastes dans la presse, mais les méfaits de la société. A cette époque ces gens étaient attachés à la corruption.

Ils avaient des privilèges et ils étaient considérés comme des dieux à l'époque. Ils ont tous fait pour m'écarter, en créant la Carte d'Identité de Journaliste professionnel. Tous ceux qui vivent des écrits et autres sont bénéficiaires de la Carte. Mais le fameux Eugène Kacou l'a octroyée à tout le monde sauf à moi, à des gens qui étaient reconnus comme des maîtres - chanteurs et condamnés par la justice ivoirienne. Encouragés par le Ministre Danièle Boni Claverie, ces 4 larrons qui avaient le droit de vie ou de mort sur la presse à l'époque, Eugène Kacou refusa de me donner cette carte sous prétexte qu'il me faut lui apporter un extrait de casier judicaire B3 pour vérifier si j'avais été condamné. Pour le confondre, je lui ai apporté ce Casier judicaire. Même avec cette preuve, il refusa de me la donner sous l'œil complice du ministre Danièle Boni Claverie. C'est ainsi qu'il trouva une autre astuce. Donne- moi 1 million comme ça je verrai avec ces noms cités plus haut pour qu'ensemble on te délivre cette fameuse carte. Qui à l'époque, ne voulait pas cette carte? Je lui ai remis 1 Million de F CFA. Grande fut ma surprise, lorsqu'il m'informa qu'il m'a pris comme parrain pour l'organisation d'un tour de cyclisme et le million que j'ai donné, c'est ma participation. Je lui ai réclamé cette somme jusqu'à ce qu'il s'illustre comme un hors la loi pour suspendre Le National. J'ai compris que le journaliste chroniqueur était un ignorant.

Alors, si c'est ça la corruption, je l'accepte et je réclame cet argent. Je le citerai devant le tribunal pour que justice soit rendue. Et puis soyons sérieux. Dié Kacou Eugène a extorqué plusieurs millions à Orange sans toute fois remettre cet argent aux cyclistes et autres, c'est lui le corrompu.


Allez- vous porter plainte contre M. Eugène Dié Kacou pour escroquerie portant sur la somme d'un million de F CFA ?

Oui, je porterai plainte dès aujourd'hui pour escroquerie contre Eugène Dié Kacou.

Dans le communiqué publié par le CNP, on vous reproche d'avoir diffamé James Cénac, Charles Diby Koffi, Assé Alafé Wakili, Kassoum Fadika, Simone Djédjé Mama, Marcel Gossio, Nembellissini Silué, etc.

Le National n'a diffamé personne puisque les preuves sont là

Parlez- nous franchement de chaque cas cité ici plus haut.
James Cénac, Charles Diby Koffi, Assé Alafé, Kassoum Fadika, Djédjé Mama, Marcel Gossio, Victor Jérôme Nembellissini - Silué

Concernant Guédé Pépé alias James Cenach, Le National a écrit qu'il est un vagabond politique. N'est- ce pas là une réalité?

James Cenach était au FPI au moment où Bédié était au pouvoir, RDR lorsqu'ADO était poursuivi, rejeté par le pouvoir Bédié, Gueiste lorsque Bédié a été éjecté du pouvoir de manière injuste, et FPI lorsque Gbagbo est venu au pouvoir. Et puis c'est à cause de lui que j'ai été entendu par le juge Ramaël dans l'affaire Kieffer.

Alors, Dié Kacou, comment peut-on appeler un tel homme.

Concernant Alafé Wakili, il a été condamné pour faux et usage de faux à 18 mois de prison avec confiscation de tous ces documents Ivoiriens et nigérians. Après sa sortie par grâce présidentielle, Alafé Wakili, vient de bénéficier d'une carte d'identité de journaliste professionnel en tant qu'ivoirien. Et c'est la commission présidée par Mme Sautier qui la lui a octroyée. Où était Eugène Kacou? La commission d'attribution et le CNP sont- ils encore des poches de moralité?
Concernant Kassoum Fadika, il sait qui il est allé voir, je n'en dirai pas plus. Charles Diby Koffi, Djédjé Mama sont mes frère et soeur. Eugène Kacou sait où nous nous voyons souvent avec eux. Je ne sais vraiment pas de quoi se mele le sieur Eugène Dié Kacou. Le cas Marcel Gossio concerne les déchets toxiques qui ont et continuent d'endeuiller des familles, cette affaire n'est plus d'actualité.

Entre “Le National” et Victor Nembellissini, des solutions sont en train d'être trouvées. Eugène Dié Kacou est loin d'être un Procureur de la République. Le Groupe Le National S.A se propose de donner toutes ces preuves à Monsieur l'Inspecteur Général des services Administratifs.


Avec ces preuves, peut- on encore vous traiter de maître - chanteur?

C'est plutôt Eugène Dié Kacou et Mme Sautier, Président du CNP et de la commission de la Carte de Journaliste Professionnel qui sont des corrompus, des escrocs, des maîtres - chanteurs. Ce qui concerne Afred Dan Moussa, Jean Baptiste Akrou, Zio Moussa, j'aurai le temps de les dénoncer dans un avenir très proche pour tout le mal qu'ils m'ont fait.


Comment faites- vous pour avoir toutes ces preuves? Ces documents administratifs ainsi que des dossiers classés secrets.

C'est simple. Nous nous connaissons et ce sont leurs propres amis auxquels ils ont fait du tort qui nous ont donné toutes ces preuves.


Vous avez en votre possession un rapport de passation de service entre M. Kadio Boni, ancien Agent Comptable Central du Trésor et Kalou Emmanuel, le nouveau. Vous avez encore une autre preuve où le DGI, Feh Kessé, écrit à des sociétés et entreprises pour des insertions publicitaires dans l'agenda de la Direction. En plus dans le dernier numéro Le National, vous menacez de publier la liste de ces sociétés de ramassage d'ordures qui n'ont pas fait le travail mais avec l'appui d'une personnalité se font grassement payer des milliards. Tenez-vous toujours à ce grand déballage?

Oui, pour éclairer les Ivoiriens sur cette décision injuste qu'Eugène Kacou Dié vient d'infliger à l'un de mes quotidiens.


Et si on vous proposait demain un poste de patron des services de renseignement puisque vous êtes un grand journaliste d'investigation.

Pour quoi faire? Ceux qui sont déjà là sont compétents, ce ne sont pas eux qui doivent prendre la décision de mettre tous ceux là en prison. J'ai dénoncé les gens de la filière depuis longtemps. On me traitait de maître - chanteur. Où sont- ils aujourd'hui?


Etes-vous, M. Tapé Koulou Laurent, le propriétaire de tous les dossiers puisque vous détenez des documents compromettants sur certaines personnalités de ce pays?

Beaucoup de personnes ont des dossiers et ont peur de dénoncer toutes ces personnalités de peur d'être victimes de tueurs à gage comme Tapé Koulou Laurent.


Dites- nous pourquoi toutes ces personnes qui se sentent diffamées n'intentent pas des procès contre vous? Ont- ils peur de vous?

Le meilleur endroit pour être lavé de tous actes diffamatoires c'est la justice. Eugène Kacou ne connaît pas la limite de ses pouvoirs. Les corrompus savent pourquoi ils n'osent pas saisir la justice.


Eugène Dié Kacou serait- il devenu, selon vous, le Procureur de la République pour ces personnes qui se disent diffamées et qui le manipulent pour des fins mercantilées ?

Oui, plusieurs fois Eugène Dié Kacou a été aperçu au domicile de Diby Koffi Charles, chez Djédjé Mama et autres. C'est selon nous le nouveau procureur de la République. Je mettrai fin à toutes ses pratiques.


Allez- vous oui ou non respecter la décision du CNP?

Moi je respecte le décret et la signature du Président, je pense que le Président Gbagbo ne le laissera pas faire n'importe quoi.


Pensez- vous que le Président Laurent Gbagbo cautionne des cadres corromps et maintenez- vous votre décision de publier la liste des sociétés et entreprises qui ont souscrit à l'opération fabrication des agendas de la DGI?

Pourquoi on peut maintenir à des postes aussi importants, Eugène Dié Kacou qui a été sanctionné à l'époque dans l'émission 5 fois 3. Il est allé proposer à feu Diaby Koweit après avoir reçu l'Imam Koudouss à 3 millions de F CFA pour régler des problèmes avec sa femme et j'étais présent. Et c'est moi qui lui ai remis cet argent. A Laurence Sautier qui vient de donner la Carte d'Identité de journaliste professionnel à Alafé alors qu'il n'en avait pas droit, je crie mon indignation. Il faut mettre à ces postes des personnes qui jouissent d'une probité. Sinon la guerre viendra par eux. L'injustice crée le désordre. Je publierai la liste de toutes les sociétés qui ont souscrit à l'opération DGI et les noms des sociétés de ramassages d'ordures qui se font payer de manière frauduleuse.


Il se murmure aussi que vous avez des problèmes avec la BNI et son PDG, Victor - Jérôme Nembellissini - Silué?

Non, non. La BNI a prêté de l'argent au Groupe Le National. Nous sommes en train de nous arranger à l'amiable. Nembellessini Victor est un ami et il le sait…


Des indiscrétions font état de ce que vous avez consigné toutes les malversations dont vous avez les preuves dans un livre à paraître bientôt. Est - ce vrai ?

Oui, toutes ces preuves seront consignées dans ce livre dont vous parlez.

Peut - être en Côte d'Ivoire, la corruption a tellement gagné du terrain que ce sont des voleurs qui sont célébrés. Le livre sera prêt et édité en France avec un journaliste qui ne fera pas seulement mon apologie mais qui fera des critiques sur ma personnalité. Je suis convaincu que certaines personnes ont pillé la Côte d'Ivoire et l'ont plongé dans une misère totale. C'est pour cela que nous voulons aider le Président Gbagbo pour la moralisation mais hélas ! Les gens comme Eugène Kacou s'opposent à cela. J'ai décidé de mettre fin à tout cela avec l'aide bien entendu du Président Gbagbo et des autorités compétentes.

Je ferai la dédicace de ce livre début juin 2009. En Cote d’ivoire sous le Haut patronage du Président de la République,ensuite il y aura d’autres dedicaces en France, en Belgique et au Etats Unis.

Pour que vive la Côte d'Ivoire réunifiée, débarrassée de toutes les brebis galeuses. Evitons avec la pauvreté grandissante que par la faute de certains Ivoiriens corrompus, la guerre des pauvres contre les riches ait lieu. Encourageons le Président Gbagbo dans sa lutte contre la pauvreté, contre la corruption.


Concernant Charles Blé Goudé, des indiscrétions font état de ce que vous l'avez conduit à l'abattoir avant de l'abandonner.

Mais non et non ! Charles Blé Goudé est un vrai patriote. Il a l'amour de son pays. Il a tout abandonné à Londres où il faisait ses études pour revenir dans son pays à notre appel. Nous l'avons nommé '' Général'' chargé de la mobilisation des patriotes parce qu'il a cette grande capacité de mobilisation aux mains nues. Au moment où nous recherchons activement la paix de toutes nos forces, c'est encore lui qui est aujourd'hui au charbon pour rassurer les ivoiriens et encourager nos jeunes frères tels que Eugène Djué, Fofié Kouakou à s'investir dans le processus de sortie de crise.

Pourquoi les remerciements de l'ONU à Blé Goudé qui fait beaucoup pour le retour de la paix dans son pays doit être une sanction. Et une interdiction de publier un deuxième livre et de toucher ses droits ? Les vrais vagabonds de la paix en Côte d' Ivoire se nomment Charles blé Goudé, Eugène Djué, Fofié Kouakou et autres. Nous nous inscrivons dans cette logique.

A notre connaissance ce n'est pas l'ONU. Que ceux qui ont suscité cette sanction se ravisent et disent à ces trois sanctionnés, nous nous sommes lourdement trompés sur votre compte et qu'ils lèvent les sanctions qui pèsent sur eux. Nous allons organiser au moment venu une manifestation pacifique dans ce sens. Nous attendons au bas mot un (1) million de personnes.
Je pense que l'ONU doit être reconnaissante à Blé Goudé, DJué,Fofié. Un guerrier chez nous ne demande pas pardon.

C'est à nous témoins de leurs luttes pacifiques d'expliquer par des actions concrètes unies. Il nous faut faire vite car nos jeunes frères souffrent intérieurement de cette grande injustice et grave erreur de cette organisation mondiale. En annulant ces sanctions à la veille des consultations générales en Eburnie, l'ONU va ainsi contribuer à un climat d'apaisement qui va profiter à la Côte d'ivoire. Ce serait un grand service à la Côte d'Ivoire qui a tant souffert des rapports - partisans, partiels et partiaux des fonctionnaires onusiens. Le président Laurent Gbagbo et son premier Ministre Soro Kigbafori Guillaume ont les capacités nécessaires pour résoudre la crise ivoirienne.Et le problème de sanctions.

Il suffit qu'ils leur fassent confiance et la Côte d'Ivoire rebondira par leurs efforts conjugués pour donner la paix à leurs compatriotes.


M le Président du groupe Le National SA, vous dénonciez il y a quelques jours des magouilles et tripatouillages au sein du Ministère des Mines et de l'énergie. Que reprochez-vous à ce secteur qui devrait en principe procurer d'importantes ressources à l'Etat mais les premiers responsables ne font pas des bilans financiers véridiques au chef de l'Etat, SEM Laurent Gbagbo ?

Nous avons des ressources minières importantes mais les hommes chevronnés, nous ne les avons pas aux affaires. A part la Sodemi, SMB, la SIR. Joël Dervain est un économiste minier, son choix à la SIR a été fait de manière affective. Si autour de lui, notre doyen Ottro, ce cadre financier hors pair pouvait recruter des ingénieurs pétroliers de grande rénommée, cette société au lieu de servir de poule aux œufs d'or à certains de nos compatriotes qui préfèrent meler cette société à Trafigura Puma, tueuse des Ivoiriens, nous sortirait de la pauvreté. A la Gestoci, nous aimons bien Yapo Atsé Benjamin mais il n'a pas la carure. Il s'est fait entourer de parents et copains. Lui-même étant un ancien haut cadre de Matforce, une société de pièces détachées. Aujourd'hui, nous nous posons des questions depuis que cette société sous l'impulsion du président Bédié et de feu Gui Dibo a été créée en 1982 par le président Houphouet-Boigny. Le volume exact en 2009 des stocks de sécurité (gasoil, super, le DDO, le gaz oil, le gaz butane). Personne ne pourra le dire exactement parce que le frère Monnet n'a pas la maitrise du secteur. Concernant la taxe parafiscale, les produits pétroliers reviennent à 6 fcfa par litre à la pompe pour Gestoci. Le solde de stock de sécurité, quelles sont les définitions et significations ? Comment en le prenant sur les contribuables, le ministre des mines peut s'expliquer pour nous convaincre ? Qu'il nous dise exactement où sont ces fonds pour une visibilité. Le Président Gbagbo qui a tout mis en œuvre pour que la Cote d'Ivoire soit admise aux PPTE, doit avoir les données nécessaires pour mener la lutte contre le racket et la corruption. Concernant ce secteur, je souhaite que le Président Gbagbo prenne les choses en mains pour nous faire les états généraux de ce secteur promu à un bel avenir. Il faut que le Président fasse comme dans la filière café-cacao, des audits. C'est l'incompétence des cadres et les détournements qui ont mis en veilleuse l'évolution de ces grandes sociétés.


On vient de célébrer la journée mondiale de la liberté de la presse en Cote d'Ivoire. Quel sentiment vous anime ?

En Cote d'Ivoire, l'OLPED, l'UPF, le CNP, le CNCA, ces soit disant barons de la presse, la musèlent. Aucune réaction de leur part lorsque le CNP d'Eugène Kacou a empêché des journalistes de vivre en suspendant Le National. Ce sont des corrompus. Je comprends leur acharnement contre ma personne. Parce que j'ai mis fin à leurs gombos. Il y a d'autres parmi eux qui émargeaient dans les sociétés comme Alfred Dan Moussa, Brou Amessan, Eugène Kacou. Jean-Baptiste Akrou, lui était abonné à la caisse noire de la Présidence comme certains journalistes de Notre voie. Sans oublier les autres que nous allons exposer dans notre livre à paraitre bientot. Tout cela sera consigné dans ce livre. Nous allons présenter le vrai visage de ces individus à la face du monde. Et il vient d’avoir une carte de l’UPF parcequ’il a suspendu Le National.


On assiste à une guéguerre entre le ministre Banzio de sports et Anouma Jacques de la FIF ?

Quel est le point de vue du candidat à la FIF que vous avez été?
De milles manières en CI, nous n'avons jamais respecté la hiérarchie. Mais si le ministre mange de temps en temps à la soupe du Président de la FIF, comment le Président peut le respecter? Je pense que ces 2 personnes narguent les ivoiriens. Au lieu de réfléchir à travers des solutions après le drame du stade FHB, pour rassurer les parents des victimes et les ivoiriens, ils se battent pour leurs intérêts personnels. Même si le président Gbagbo ne veut pas prendre des sanctions pour le moment parce qu'il est très affectif, le peuple de CI avec nous à la tête, leur demanderont des comptes. On nous assez trompé dans des rapports fallacieux, mais nous ne voulons plus assister à ce genre de spectacle de solant. Pendant que le Président Gbagbo et les ivoiriens pleurent leurs martyrs. Il faut que les magistrats nous débarrassent des personnes sans foi ni loi. Lesquelles pour leurs intérêts égoïstes et personnels peuvent tuer les ivoiriens sans sanction. il faut mettre fin à tout ça. Ils ont montré leur capacité à gérer le football dans le copinage. Résultat! Des ivoiriens sont morts. Nous attendons les résultats de ces enquêtes pour confier le Foot Ball à des gens plus responsables. De mille manières des comptes leurs seront demandés tôt ou tard.


M. Tapé Koulou Laurent, vous êtes natif de Locodjro. On ne comprend pas pourquoi ces temps - ci vous restez impassible devant les nombreux cas de litiges fonciers dans ce village Ebrié qui vous a vu naître. N’est-ce pas de la non-assistance à vos parents Ebrié?

Je suis effectivement né à Locodjro, mais est - ce pour cela que je dois m'auto - proclamer propriétaire terrien dans ce village Ebrié? Je suis informé au quotidien de tous ces cas de litiges fonciers dans les villages Ebrié. Le dernier en date qui irrite et révolte est celui qui oppose un certain Djè Bi Djè aux propriétaires terriens de M'Pouto. Entre nous, je sais que ces Ebriés ont été longtemps exploités par cet imposteur. Le sieur Djè Bi Djè est un faussaire reconnu. Il a exproprié et extorqué 500 millions de F CFA aux propriétaires terriens Ebrié. Trop, c'est trop! Qu'il arrête avec ses magouilles car il commence à exagérer en pompant l'air à nos parents Ebrié. Qu'il se contente de ce qu'il leur a déjà volé, sinon nous volerons au secours de nos parents Ebrié qu'il harcèle en créant des conflits fonciers. Dites - lui qu'il y a une limite à tout. Nous nous proposons d'éclairer dans les tout prochains jours la lanterne des ivoiriens sur les agissements de ce Djè Bi Djè et des autres qui exproprient nos parents Ebrié dans l'impunité totale.


Enfin, que pensez-vous du gouvernement ?

A propos du gouvernement Soro qu’il souhaite voir remanié profondement, Tapé Koulou a reconnu qu’il ya des ministres qui sont compétents, dynamiques, qu’il faut reconduire dans le gouvernement Soro 2 en vue des élections. C’est le cas de Désiré Tagro (Intérieur et Sécurité), Amadou Koné (Intégration), Konaté Sidiki (Tourisme et Artisanat), Mel Eg Théodore (Ville et Salubrité publique), Amon Tanoh (Construction et Urbanisme), Cissé Bacongo (Enseignement supérieur et Recherche scientifique), et Amah Téhua Marie (Industrie et PME).


Voici pourquoi Bédié, Compaoré, Gbagbo et Alassane Ouattara n'aiment pas la Côte d'Ivoire?

Se prononçant à chaud sur le communiqué final du dernier Cadre Permanent de Concertation (CPC) qui vient de se tenir le 18 Mai 2009, M. Tapé Koulou Laurent n'est pas sur la même longueur d'onde que le facilitateur Blaise Compaoré, le Président Laurent Gbagbo et ses opposants directs que sont Henri Konan Bédié et Alassane Dramane Ouattara. Il les qualifie d'antipatriotes.


M. Tapé Koulou Laurent, vous avez souhaité, la présidentielle pour Mars 2010 et vous avez évoqué les raisons. Le dernier CPC à Ouagadougou le 18 Mai 2009 ne vous a pas suivi et a fixé comme annoncée par le Président Gbagbo, le premier tour de la présidentielle au 29 Novembre 2009, votre réaction à chaud.

Je suis convaincu d'une chose après ce cinquième rendez - vous du CPC dans la capital Burkinabé. Notre frère, l'ivoirien Blaise Compaoré , facilitateur du Dialogue Direct n'aime pas du tout la Côte d'Ivoire. Et je suis au regret de vous dire que c'est le même cas pour les trois grands leaders de la politique ivoirienne que sont Laurent Gbagbo et l'opposition significative Ivoirienne représentée par Henri Konan Bédié et Alassane Dramane Ouattara. Je constate malheureusement avec les Ivoiriens que ces personnalités que je viens de citer n'ont aucune compassion ni amour pour le peuple ivoirien. Comment peuvent - ils royalement oublier que le 29 Novembre 2009, la Côte d'Ivoire sera privée d'au moins 3000 fils tous des électeurs qui vont effectuer le pèlerinage à la Mecque. Ce même jour sera organisée une autre fête musulmane, la Tabaski qui rappelle le sacrifice du mouton. Ce n'est pas tout, cette date coïncide avec les fêtes de fin d'année pour les chrétiens ivoiriens qui vont célébrer eux aussi la naissance du Christ, la Noël puis la Saint Sylvestre.

Ces leaders politiques ne sont pas prêts à accepter le verdict des urnes. Ce qui suppose des fêtes de fin d'années annonciatrices de violences politiques et de troubles. Voilà pourquoi nous déduisons qu'ils n'aiment pas la Côte d'Ivoire. Ils auraient pu proposer qu'on laisse le peuple fêter tranquillement pour des consultations électorales dans le premier trimestre de 2010. Ce qui nous amène à la première semaine de Mars 2010 comme nous l'avons proposé. Hélas, nous constatons avec beaucoup de regrets que Compaoré, Gbagbo, Bédié et Ouattara n'aiment pas les Ivoiriens.

Si ce sont les décrets qui fixent la date de la présidentielle, le Président Laurent Gbagbo en a déjà pris trois. Un quatrième ne sera pas de trop. Et le ciel ne va pas nous tomber dessus.


Quels hommes politiques vous ont marqués ces dix dernières années ?

Fologo est l'homme politique qui m'a le plus marqué par sa constance dans la défense de la légalité républicaine. Rappelez-vous que lorsque le PDCI, le parti au pouvoir avait été chassé en 1999 par les militaires, malgré toutes les offres à lui faites par la junte au pouvoir il a refusé la compromission. En 2002, lorsque la République avait été attaquée il avait été dans ce moment d'insécurité totale l'un de ceux-là à avoir crié au haut et fort, " qu'il n'accepterait jamais un coup d'Etat ! ". Il a même appelé les ivoiriens dans la rue pour défendre la République et le pouvoir légaliste de Gbagbo. C'est ainsi qu' aidé par des jeunes nous avons mis en place tous ces mouvements pour la défense de la République. Je le cite à cause de sa constance et surtout de son sens légaliste.

Quant au Premier ministre Alassane Ouattara, je lui tire mon chapeau malgré toutes les invectives lancées contre lui, il a réussi aujourd'hui à être candidat aux élections présidentielles. Bonne chance à lui ! Quant au Président Gbagbo, bravo à lui d'avoir tenu tête a une rébellion armée. La sagesse du Président Bédié a joué dans toute cette crise.


Ceux que vous dénoncés comme des corrompus au niveau de la presse nationale ont bataillé dur pour que des taxes et arriérés d'impôts soient suspendus jusqu'en 2011 pour toutes les entreprises de presse. Un baume au cœur de Tapé Koulou Laurent?

Je ne me sens pas concerné. Si le journaliste qui doit dénoncer les tares de la société s'allie à ce pouvoir pour des besoins du ventre, il n'y a plus de liberté de presse, ni respect de l'éthique ou de la déontologie de la profession. C'est vraiment malheureux que pour ces mêmes gains sordides, ceux qui dirigent l'UNJCI, le CNP, l'OLPED, GEPCI etc, vendent leur âme pour blâmer ou suspendre des journaux, cela est pitoyable.

C'est pourquoi nous sommes en train de nous préparer pour porter sur les fonts baptismaux d'autres associations professionnelles de ce même genre pour mettre tous les patrons de presse corrompus sous l'éteignoir. Nous sommes outres, scandalisés quand nous voyons ces patrons de presse condamnés par la justice ivoirienne pour faux et usage de faux parader à l'écran avec le chef de l'Etat, SEM Laurent Gbagbo, nous avons du dégoût.


Vos frères et amis de la filière Café - Cacao sont toujours incarcérés à la MACA sans jugement. Que dit l'Ambassadeur de la Paix, le défenseur des sans-voix que vous êtes à ce sujet ?

Comme j'ai eu déjà à le signifier au cours de nombreuses conférences de presse, il faut maintenant les libérer si leur dossier est vide. Il ne faut pas inutilement les garder en prison pour donner bonne conscience qu'on a engagé la moralisation de la vie publique.

Dans ce pays, rien ne va. Comment pouvez- vous imaginez que pour des entreprises qui doivent près de 500 milliards de F CFA d'amendes légales, où sont connues leurs créances en pertes et profits, on leur demande de payer symboliquement 8 milliards de nos francs et ces entreprises refusent de s'acquitter de ce montant avec la complicité de certains douaniers corrompus ? L'impunité et le désordre ont droit de cité dans ce pays et ont la tête dure. Il faut qu'on arrête tous les responsables des sociétés avec eux les douaniers qui les aident.


Doit-on aller aux élections avec le gouvernement actuel ? Quel est votre point de vue ?

Je dis non. Il est grand temps d'amnistier les responsables de la filière Café - Cacao qui croupissent sans procès à la MACA. Enfin, il ne faut pas aller à la présidentielle avec ce gouvernement d'incompétents, de corrompus, et tout ce qu'il y a comme serpents, scorpions et crabes. Il faut une équipe commando composée de technocrates, des gens qui aiment la patrie, qui sont compétents et dynamiques pour accompagner le président Laurent Gbagbo pour une sortie de crise sans heurts. Il faut extirper tous ceux qui mettent leur formation politique au - dessus de l'intérêt national.


Un prêtre a été pris à partie et subi un lessivage de la part d'un journal proche de la Refondation pour avoir éclairé le Chef de l'Etat sur ce qui mine le processus de sortie de crise. Avait - il raison ou tort ?

Dans toute démocratie, tout citoyen peut donner son avis sur la conduite du pays. C'est ce qu'a fait l'Abbé Dayoro Marius de la Paroisse Sainte Monique du Plateau Dokoui. Son ministère consiste à prier pour les gouvernants et à éclairer selon la volonté de Dieu, à les conseiller. Il n'a commis aucun péché pour être traité de fils de Satan. On n'insulte pas gratuitement un oint de Dieu. Ceux qui ont cru le mettre à sa place, s'exposent à la colère de Dieu. La Bible dit " tu ne voleras point, tu ne feras pas de faux témoignages, tu ne jugeras point ton prochain". Les censeurs du prêtre savent - ils ce que cela veut dire. Le Châtiment céleste ne saurait tarder.
Mais pour notre part nous conseillons de le laisser tranquille. Nous allons bien tôt organiser des meetings, des marches pour le soutenir et désavouer publiquement ses pourfendeurs. Rendez - vous très bientôt pour une marche gigantesque en vue de dénoncer tous ceux qui le menace de mort.


A travers ses communiqués du 18 Mai 2009 concernant votre interview dans Le Belier, le CNP menace encore vos journaux et vous ?

Le CNP et ses responsables n'ont pas honte. J'ai accusé dans plusieurs journaux Eugène Dié Kacou d'escroc, au lieu de le sanctionner d'ouvrir une enquête, Yao Saki, cet autre vagabond politique se complait à nous indexer et nous traiter de ce que nous ne sommes pas. Je mets en garde tous ces corrompus qui se conduisent comme ça dans ce gouvernement Soro, je vais user de la loi du talion. Œil pour œil, dent pour dent ! Voulant bénéficier du soit disant 1 milliard du gouvernement Soro, s'ils pensent qu'ils doivent protéger des corrompus comme eux, ce sera à leurs risques et périls. A la guerre comme à la guerre ! Lorsque la RTI et "Le nouveau RéveiLe nouveau Réveil" ont servi de support pour me traiter de tous les noms, où était Yao Saki ? Je ne suis pas le Directeur de Publication de "Le National", ni de "Le Bélier". Mais, je précise que Eugène Dié Kacou, en complicité avec Yao Saki m'ont bel et bien escroqué. Je persiste et je signe. Jamais plus, Yao Saki et son complice n'interdiront la parution d'un de mes journaux. Lorsque les gens tuaient mes parents où étaient Eugène Dié Kacou et Yao Saki ? Où étaient Eugène Kacou et Yao Saki quand j'invitais les patriotes à sauver ce pays ? Qu'ils restent donc tranquilles ! Les voleurs, je les dénoncerai et je demande à Yao Saki de dire à son patron escroc qu'il protège, de me restituer mon million de francs au lieu de nous distraire.


Initialement prévu pour être effectif le 20 Mai 2009, la passation de charge entre les Com- Zones et les autorités régulières (Préfets et Sous- Préfets) n'a pas eu lieu. Quels commentaires faites-vous?

Effectivement, la passation n'a pas eu lieu. C'est dire que les Ivoiriens doivent encore patienter. Ils sont encore nombreux les Ivoiriens qui se posent la question de savoir les raisons de ce enième report. A la vérité, dans ce feuilleton qu'on pourrait baptiser " passation de charge Com- Zones Préfets", aussi bien les réalisateurs que les acteurs entretiennent le flou.
S'il est vrai que plusieurs réunions en vue de mener à bien cette opération ont eu lieu, il n'en demeure pas moins que des zones d'ombres demeureront. A l'instar des difficultés liées aux grades des officiers de l'ex rébellion, des problèmes de fond quant à l'avenir des Com- Zones sont restés presque sans solutions. Il n'est point besoin de rappeler que durant plus de 8 ans, ceux qu'on appelle aujourd'hui Com- Zones ont pris des armes pour chasser l'actuel pouvoir.
Cette tentative de coup d'Etat ayant échoué, ces derniers ont pris en otage certaines régions, notamment celles du nord et de l'ouest. La suite on la connait. D'accord en accord, l'on a enregistré l'accord politique de Ouagadougou. Cet accord qui a suscité beaucoup d'espoir parce que prévoyant la réunification du pays avec à la clé la suppression des Com - Zones, considéré jusque là comme les détenteurs exclusifs de l'autorité politique, militaire et économique, n'a pour autant pas réglé définitivement le problème de l'avenir des hommes forts de l'ex - rébellion. En clair, prévoir un point de chute à tous ces nouveaux riches qui n'attendent que des assurances aussi bien au plan local qu'internationale pour pouvoir jouir de cette fortune illégalement acquise .


Quelle proposition concrète faites-vous pour résoudre ce problème?

Je pense qu'il serait opportun de définir un cadre consensuel pour recaser les Com- Zones. Par exemple l'ONU, en collaboration avec certain pays Occidentaux ( Pays d'accueil), peut prendre les dispositions pour que les chefs de la branche armée de l'ex-rébellion soit acceptée en qualité d'attachés militaires dans lesdits pays. Imaginez- vous un seul instant, si ces problèmes de fonds aussi bien au niveau de la suppression des Com-Zones que de l'opération du Centre Commandement Intégré (CCI) ne sont pas réglés, l'on assistera à un ballet de la danse prudencia de part d'autre. Pour toutes ces raisons il serait opportun de sortir du fétichisme des dates pour réfléchir sur les vrais obstacles à l'organisation d'élections justes et transparentes.


Quels sentiments vous animent vu la confirmation d'Eugène Kacou par le Président Gbagbo?

Je suis triste pour la Côte d'Ivoire. Confirmer un corrompu comme Eugène Dié Kacou, c'est un coup dur pour la liberté de la presse et pour la démocratie. Le CNP est un organe qui bâillonne la presse. Et les textes de loi qui régissent cet organe de régulation doivent être revus. L'article 47 qui donne pleins pouvoirs au Président du CNP est attaquable sur le plan administratif. Cela donne le double rôle au Président du CNP d'être à la fois Procureur de la République et Président du Tribunal. Maintenant s'il est reconduit pour me faire du mal, c'est bon. Dieu n'acceptera jamais ça. Quelqu'un qui défend des voleurs est reconduit à un poste où il les protège par décret. Mais hélas! Je me rappelle que le tribunal d'Abidjan avait suspendu ''La Voie''. Je n'avais pas apprécié cette autre manière de bâillonner la presse. Mais comme nous n'avons pas la technique de rendre ''Le National'' en ''Notre National'', nous ne pouvons plus accepter cette bévue, cette intention de vouloir nuire à Tapé Koulou et 'Le National'' par des formes détournées. Nous veillons au grain. Si nous avons accepté d'aider le Président Gbagbo en donnant notre vie, nous ne pouvons pas accepter qu'il reconduise des corrompus à nous faire du mal, et nous empêcher de vivre. C'est Dieu qui donne le pouvoir et c'est lui qui le reprend. Eugène Dié Kacou est un escroc, corrompu. Je vais porter plainte contre lui. Sa reconduction à la tête du CNP est une intention inavouée de faire du mal à Tapé Koulou.


Nous avons appris que vous êtes candidat à l'élection présidentielle?

Bien sûr. Si ceux-là mêmes que nous avons aidé veulent nous détruire, c'est tout à fait normal. Et puis, être Président de la République, ce n'est pas un concours. Il y a trop de pauvres, trop de chômeurs, trop de vols, trop de détournements trop d'orphelins, trop de mensonges. Les Ivoiriens doivent savoir à qui donner leur voie le jour du vote. Alors, nous avons décidé de nous battre pour que le pauvre retrouve sa dignité et que les ivoiriens ne soient des éternels mendiants dans leurs propres pays.
Nous sommes Candidat pour rétablir la justice.

Interview réalisée par Ibrahim Fall
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ