x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 28 mai 2009 | Nord-Sud

En un mot

Crise Rdr à Gagnoa

Les sages du Rdr de Gagnoa essayent depuis quelques jours de mettre fin à l'atmosphère délétère qui règne au sein de leur parti, du fait de la crise ouverte entre le secrétaire départemental, Alexis Zekré et plus d'une vingtaine de secrétaires de section, ils ont décidé de jouer leur partition afin de ramener le calme dans la “case verte”. Les résultats de leurs démarches sont attendus.



Le Worodougou mobilisé

Les « ADO boys » et « ADO girls », regroupés au sein de la coordination des jeunes du Worodougou, ont organisé récemment deux meetings à Sifié et à Babien, dans le département de Séguéla pour former les populations sur l'importance du vote du candidat du Rdr, Dr. Yté Wongbé, directeur régional de campagne associé de Alassane Ouattara pour les 18 Montagnes, était l'invité de la manifestation.



Visite du chef de l'Etat à l'Ouest : Man fait sa toilette

La visite d'Etat du président Laurent Gbagbo à l'Ouest devient de plus en plus une réalité. Des signes visibles à Man, la capitale des 18 Montagnes, semblent montrer qu'il n'y a plus de blocage à ce déplacement du premier des Ivoiriens.

Le chef de l'Etat doit entamer une visite dans les 18 Montagnes le 8 juin. Après plusieurs reports, cette dernière date est la bonne, selon un membre de la commission finance au sein du comité national d'organisation. Au dire de ce responsable, le seul véritable obstacle lié à cette visite qui était d'ordre financier est levé. Des moyens ont été mis à la disposition des comités départementaux d'organisation pour mener à bien leurs activités.

Sur le terrain, l'on est à la tâche. La réhabilitation du stade Léon Robert, qui doit abriter le meeting du président de la République, est achevée depuis quelques mois. La résidence du chef de l'Etat est presque prête, il ne reste plus que le mobilier. Notre source indique que ce sera chose faite cette semaine. La résidence du préfet est en train de faire peau neuve. Les travaux sont en voie de finition. Selon le préfet de région, préfet du département, c'est là que doit loger le Premier ministre Guillaume Soro. Les ouvriers sont à la tâche nuit et jour pour achever les travaux dans un bref délai. Les rues de Man, qui avaient connu une dégradation avancée, sont aussi en train d'être réhabilitées. Les tas d'ordures qui jonchaient les rues ont disparu. Le service technique du conseil général redouble d'ardeur pour le reprofilage des rues et le nettoyage de la ville.
Du côté de la préfecture, le patron des lieux multiplie les rencontres avec les forces vives de la ville. Le week-end dernier, le préfet a rencontré les commerçants et les artisans exerçant aux abords du stade pour leur demander de libérer les lieux et permettre au conseil général d'y effectuer des travaux d'assainissement. Ceux-ci ont commencé à plier bagages.
Les élus et cadres, toutes tendances confondues, poursuivent la sensibilisation en vue d'une grande mobilisation. Un cadre de Man que nous avons approché a soutenu que la date du 8 juin est tenable. Il avoue qu'à l'annonce de la première date, l'on savait que les conditions n'étaient pas réunies. Mais, cette fois-ci, tout est fin prêt. Les moyens sont disponibles. Cette nouvelle date ne souffre d'aucun doute, a-t-il insisté, avant d'affirmer que les autorités ivoiriennes gagneraient à faire respecter ce rendez-vous du 8 juin, parce que les « populations sont fatiguées » de ces multiples reports.

Dely Florent (Correspondant régional)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ