x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 27 mai 2009 | Nord-Sud

Coulisses

Cherif Ousmane, l'attraction

Le chef militaire emblématique des Forces nouvelles, le commandant Cherif Ousmane a été l'un des points d'attraction de la presse, hier, au cours de la cérémonie de passation de charges entre les préfets des zones Cno et les comzones. Accueilli à son arrivée à 9H50 par les flashs des chasseurs d'images, le commandant de la zone 3 des FN, était assailli par les cameramen et photographes, chaque fois qu'une autorité venait lui serrer la main.


Une large couverture médiatique

Comme il fallait s'y attendre, la cérémonie consacrant la prise en main de la sécurité des populations vivant en zones Cno, par les préfets, a bénéficié d'une couverture médiatique assez large. Outre les médias nationaux représentés dans toute leur diversité, les échos de la cérémonie tenue hier à Bouaké, ont été relayés par des organes de presse d'envergure internationale notamment Aitv, Reuters, Rfi, France 24 et l'Agence France Presse (Afp).


La société civile au grand complet

Ils n'ont pas voulu se la faire raconter. Les composantes de la société civile ont pris part massivement à la cérémonie d'hier. A côté des confessions religieuses conduites par Mgr Ahouanan, et l'Iman Madou Sy, se trouvaient les chefs coutumiers, les chefs de service de l'éducation nationale, de la santé, une délégation des enseignants bénévoles (Mevci), des étudiants de Bouaké (Ceeci, Fesci, …), des commerçants du marché de gros…


Le délégué général des FN, au four et au moulin

Journée d'intense activité pour Kouadio Kouamé, délégué général des FN de Bouaké. La manifestation d'hier n'a pas été de tout repos pour le collaborateur du colonel Bamba Sinima. Débutés la veille, ses va-et- vient entre les différentes entités de la société civile, se sont poursuivis tout le long de la cérémonie. La gestion des divers représentants de la population civile de Bouaké, a continué sur les lieux de restauration, après la cérémonie.


Le Fpi, seul au rendez-vous

Le parti au pouvoir s'est brillamment illustré à la cérémonie de passation de charges tenue hier dans les locaux de la préfecture de Bouaké. Les « frontistes » se sont fait représenter par deux personnalités de poids à savoir Konaté Navigué et Miaka Ouretto, respectivement président de la jeunesse, et secrétaire général de ce parti.


Les diplomates font deux entrées

Arrivés un peu plus tôt que prévu, Abou Moussa, l'adjoint du représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en Côte d'Ivoire, le chef de la délégation de l'Union européenne, Michel Arrion, l'ambassadeur de France, Michel Janier, de l'Angola, Guilberto Luta Kuta et les autres chefs de chancellerie de la délégation diplomatique, ont été priés par le service du protocole de rebrousser chemin. Ceci pour revenir un peu plus tard, c'est-à- dire en même temps que le Premier ministre.


Les grands absents

Leur absence a été justifiée par Konaté Sidiki, porte-parole des Forces nouvelles. Les commandants Ouattara Issiaka dit « Wattao », Ouattara Mourou, dit « Atchengué », Touré Hervé dit « Vetcho », Coulibaly Ousmane dit « Ben Laden », absents à la cérémonie d'hier, se sont fait représenter par leurs proches collaborateurs. Ils étaient en mission pour le compte des FN. Par contre les commandants Cherif Ousmane de Bouaké, Fofié Kouakou de Korhogo, Ouattara Zoumanan dit « Zoua » de Mankono, Fofana Losseni dit « Loss » de Man, Koné Gaoussou dit « Jah Gao » de Boundiali et Traoré Dramane de Touba étaient tous présent.

Une sélection de Marcel Konan
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ