x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mercredi 10 juin 2009 | Fraternité Matin

Hommage : Un grand homme de science sera célébré

La Société savante ivoirienne en deuil. Après les départs, tour à tour, des Professeurs Alléchi M’Bet, Anoma Gladys, Assa Ayémou Désiré et le président Harris Memel-Fotê, l’Académie des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et des diasporas africaines (Ascad) rendra demain hommage au Professeur Egnankou Kouamé Joannes, à 16h30, au Conseil économique et social (Ces).

Doyen honoraire de la Faculté d’odonto-stomatologie, cet éminent homme de sciences a rendu l’âme le 14 mai à Abidjan. C’est une grande figure du monde des sciences,

pur produit de l’Université de Côte d’ Ivoire qui disparaît. Comme en témoigne son parcours. Un cursus studiorum édifiant : Docteur en chirurgie dentaire de l’Université d’Abidjan ; puis de 3è cycle en Sciences odontologiques de la même université, la même année ; Professeur agrégé de biologie et matières fondamentales, option Histologie-embryologie, en 1984, au deuxième concours d’agrégation du Cames à Brazzaville; professeur titulaire d’Université en Histologie-embryologie, en 1992.

Les nombreuses fonctions administratives qu’il occupera, sont à met-tre à l’actif d’un homme qui aura consacré sa vie à la recherche patiente du savoir à transmettre aux jeunes générations, pour façonner le futur et donner une autre image au lieu qui l’avait formé. De lui, ceux qui le connaissent, surtout un de ses étudiants, aujourd’hui agrégé, vous diront: «On lui doit l’érection de l’Institut d’odontostomatologie en Faculté, à partir de 1994». Directeur de 1985 à 1994, c’est d’ailleurs à juste titre qu’il en sera le 1er Doyen de cette Faculté jusqu’en 1996; puis Doyen honoraire en 1996. Son ascension dans le monde universitaire porte un qualificatif : une ascension méritée. Il sera, tour à tour, membre du Conseil de l’Université de Cocody, depuis 1984; membre du Conseil scientifique, depuis 1999 ; du Comité technique spécialisé (Cts) de médecine, pharmacie, odontostomatologie, médecine vétérinaire et production animale du Cames de 1993 à 1996 ; président de la Commission scientifique du Groupement des associations dentaires des Etats francophones (Gadef) de 1989 à 1998. Au bout de ce beau parcours, ce n’est guère un hasard qu’il devient, de 1999 à 2005, le président du Comité technique scientifique pour le recrutement, l’évaluation et la promotion des chercheurs en Sciences de la santé. Les travaux et communications d’intérêt hautement scientifiques de ce natif d’Agboville ne se comptent/content plus; ses distinctions non plus. Entre autres: Officier dans l’Ordre des Palmes académiques françaises en 1989; Docteur Honoris Causa de l’Université de Lille 2 (France, 1997) ; Commandeur dans l’Ordre du mérite de l’Education nationale de Côte d’Ivoire en 1999, etc. Agé de 70 ans, Egnankou Kouamé Joannes était marié et père de quatre enfants.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ