x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 19 juin 2009 | Le Temps

Réactions des Français - Fabiola : “La France perdra ensuite beaucoup d`influence”

Le concept d'Ivoirité a été créé par Konan Bédié, successeur d'Houphouët. Gbagbo n'y est pour rien. Ouattara, avait privatisé les sociétés ivoiriennes lorsque la Côte d'Ivoire était sous tutelle du Fmi…
Lorsque la Côte d'Ivoire est sous tutelle du Fmi (début des années 1990), Ouattara privatise les sociétés ivoiriennes au profit de Bouygues, Bolloré, France Télécom, Société Générale, ....
Début des années 2000, Gbagbo veut renégocier les concessions allouées au Français, voire lancer des appels d'offres en particulier auprès des chinois !!!
Peu de temps après, un coup d'Etat tente de renverser Gbagbo. La France ne s'interpose pas. Elle perdra ensuite beaucoup d'influence et de prestige auprès du peuple ivoirien. Chirac part, Sarkozy arrive, dine au Fouquet's, fait du yacht. Sarkozy est ami d'Alassane.

Jules : “Contradictions”

Il vaut mieux être sourd que de lire ces lignes. Ce gars qui gueulait, il y a quelques mois pour l'exception française, l'amour de la patrie, les tests adn pour la racaille venue d'Afrique..., critique son confrère, guère plus malin qui crie à l'ivoirité ?
Ces deux hommes auraient dû s'associer, au contraire. Le programme semble être assez similaire: rien dans la tête, tout dans la gueule. Le crime de Gbagbo est de tenter de jouer au moins con des deux. A quand des hommes politiques d'envergure en Europe et pour l'Afrique?

Jean : “Parole de connaisseur...”

A tout seigneur tout honneur. Il faut quand même reconnaître qu'en matière de promesses fallacieuses, Nico sait de quoi il parle. C'est qui déjà, le président du pouvoir d'achat? Sans oublier ce souci permanent de "cliver", de monter les Français les uns contre les autres, la France qui se lève tôt contre celle qui se couche tard...

Emma : “Les Ivoiriens s'en contrefichent”

Pourquoi vous donnez-vous autant de mal? Vous croyez vraiment que les Ivoiriens se préoccupent de ce que les Français pensent d'eux. Le 43e Bima a fermé et les ivoiriens s'en contrefichent comme de leur première chemise. J'étais à Abidjan il y a 1 mois et la jeunesse ivoirienne, la nouvelle élite, est dynamique, entreprenante, pleine d'idées et de ressources, à l'opposé de la jeunesse française totalement endormie. Et surtout, ces trentenaires ne regardent pas vers la France (ils s'en foutent) leur référence politique, économique et culturelle sont les pays anglo-saxons. Réveillez-vous journalistes français et arrêtez de rêver! Vous vivez encore au XIXe siècle!
In Libération
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ