x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Faits Divers Publié le mercredi 5 août 2009 | Le Quotidien d’Abidjan

Escroquerie : Après le décès de son frère - Il abandonne ses enfants et vend sa maison

Séry Laurent qui occupait, à titre provisoire, la villa de son défunt frère aîné, l’a vendu à l’insu de la veuve et de ses enfants.

Courant 2004, Séry Laurent, 48 ans, enseignant dans le secondaire et père de 4 enfants perd son frère aîné. Le défunt laisse derrière lui, une veuve et des enfants. Après l’enterrement de son aîné, Séry qui le remplace à la tête de la famille occupe sa villa (N°192) sise à Adjien les ‘’Deux Plateaux’’, dans la commune de Cocody. Cela de façon provisoire, pour 3 ans (2004-2007).
Un jour, pour des taisons qui lui sont propres, il décide de vendre la maison, sans en informer ses neveux et leur mère. Pour mettre en œuvre sa sale besogne, il fait des annonces. Au bout de quelques semaines, Séry trouve un client à qui il réussit à vendre la villa en 2007 à 18 millions FCFA. Sans la caution des héritiers du propriétaire des lieux. Mais n’ayant pas la totalité du montant demandé, le client fait une avance de 15 millions, le temps d’entrer en possession des clés. Une fois cette somme en mains, Séry joue désormais à cache-cache avec le client et cela durant deux ans. Tantôt, il est aux funérailles, tantôt il fait croire au nouvel acquéreur que la maison ne peut être disponible que dans quelques mois. Las d’attendre indéfiniment, le client porte plainte contre Sery au commissariat de police du 22è arrondissement sis à Angré. Convoqué, Séry Laurent a reconnu les faits. Aveux qui ont fondé la police à le
déférer devant le Parquet du tribunal de première instance du Plateau, pour répondre des faits d’escroquerie. Le mis en cause a comparu le 31 juillet dernier à l’audience des flagrants délits. Interrogé par à la barre par le juge, le prévenu n’a fait aucune difficulté à reconnaître son forfait : «Je reconnais les faits. Je demande votre clémence », a-t-il imploré. Reconnu coupable, sur la base de ses propres aveux, Séry Laurent a été condamné à 12 mois de prison ferme et à 100.000FCFA d’amende. A la fin de son séjour carcéral, il devra rembourser les 15 millions de la victime à titre de dommages et intérêts.

Honoré Banhi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ