x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Faits Divers Publié le jeudi 20 août 2009 | Nord-Sud

Drame : Un pêcheur retrouvé mort dans la lagune

Assassinat ou simple noyade? La question reste posée. A l’évidence, les parents du défunt croient dur comme fer à un assassinat venant des pêcheurs maliens appelés «Bozo», du fait des relations conflictuelles qui existaient depuis un moment entre les Abouré et ces derniers. Wognin Marius, 33 ans, a été retrouvé le 15 août dans la lagune, le cou fracturé.


Les faits remontent au 13 août où Marius s’est rendu à la pêche. Il était 19 heures 30, quand il embarque à bord de sa pirogue avec tous les accessoires de pêche. Le pêcheur se dirige vers Yakassé (campement de Grand-Bassam). Il y restera jusqu’au petit matin. Mais, les choses ne se déroulent pas comme d’habitude. Marius ne retournera plus jamais à son domicile. Selon les témoignages, le pêcheur rentrait à la maison entre 4 heures et 5 heures. Ce jour-là, pour des raisons que l’on ignore, Marius n’a pu rejoindre sa femme et ses deux enfants. Sa longue absence inquiète donc la famille qui organise une battue sur la lagune avec l’aide d’autres pêcheurs. Les recherches aboutissent à la découverte de la pirogue de Marius à Yakassé, avec tous les accessoires de pêche. Mais, aucune trace de l’infortuné pêcheur. Sur le rivage, ils aperçoivent un pêcheur malien nommé Sékou qui s’évanouit dans la nature. Heureusement la famille a eu le temps de l’identifier. Selon elle, c’est ce dernier qui est l’auteur de la disparition de Marius. Une accusation que rejette le « bozo ». « J’étais malade depuis belle lurette. C’est aujourd’hui (samedi, Ndlr) que je suis sorti pour vérifier l’état de ma pirogue. Donc, je ne suis au courant de rien », s’est-il défendu.
Samedi les pêcheurs reprennent les fouilles en allant jusqu’à Vitré II. Chemin faisant, ils rencontrent un pêcheur malien qui revient de la pêche. Ils retournent au village bredouille. Ils embarquent de nouveau sur la lagune aux environs de 15 heures. Cette fois-ci ils découvrent l’horreur. Le corps de Marius flottant sur l’eau, le cou fracturé. Il est repêché et ramener au village.

C’est l’émoi. Des éléments de la brigade de gendarmerie se déportent sur les lieux une heure plus tard, accompagnés d’un infirmier et d’un photographe, pour le constat d’usage. Une enquête est ouverte pour déterminer la cause de la mort du jeune pêcheur. Cependant, dans la matinée du lundi 17 août, une réunion de crise s’est tenue à la cour royale de Moossou entre les « bozo » et la notabilité. Des jeunes de Moossou, très excités ont failli s’en prendre aux « bozo » qu’ils soupçonnent d’être l’auteur du crime crapuleux. Les hommes du commandant Bouazo ont pu faire baisser la tension. Les principaux suspects rejettent en bloc les faits.

Emmanuelle Kanga,
Correspondante régionale
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ