x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 20 octobre 2009 | Le Mandat

Développement durable : La Côte d’Ivoire à la recherche d’un financement extérieur

Le développement durable est le développement qui tient compte de l’environnement, de tous les aspects économiques. C’est un développement qui tient compte d’un taux de croissance qui est durable dans le temps et qui permet aux populations de ne pas souffrir de la pauvreté, de se sentir à l’aise dans leur pays. Récemment, le cas de la Côte d’Ivoire a été évoqué lors d’un séminaire.

Dans un pays, nous savons que les activités économiques sont mesurées par un agrégat appelé le PIB qu’on pourrait assimiler au revenu de quelqu’un. C’est l’évolution de cet agrégat du Produit Intérieur Brut qu’on appelle le taux de croissance de l’économie. Lequel taux est mesuré par divers secteurs. C’est la somme des éléments du secteur primaire de l’économie, c’est le secteur de l’agriculture, c’est également la somme du secteur primaire de l’économie du secteur secondaire qui est mesuré par la transformation et du secteur tertiaire mesuré par les services de la télécommunication et les transports. C’est l’évolution de ces grands agrégats qui rentre en compte dans le calcul du produit intérieur brut. En d’autres termes, c’est l’effort de ces grands secteurs en matière de valeur ajoutée dans l’économie qui va permettre de mesurer le PIB d’un pays. Aujourd’hui, à cause de la crise, la Côte d’Ivoire a un taux de croissance moyen d’environ 2% sur le passé récent. Avec la signature et la mise en œuvre de l’Accord politique de Ouagadougou, depuis 2007, ce taux de croissance est entrain de redécoller et tendre vers les 3 et 4%.


L’ogre chinois

Si la ruée de la République populaire de Chine en Afrique constitue une phobie aux yeux de certaines personnes, M. N’dri Kouadio, expert en programmation financière estime qu’un pays ne peut pas vivre en autarcie. Pour lui, un pays doit s’ouvrir sur le monde. La Côte d’Ivoire étant un pays extraverti, ça ne peut qu’aider ses exportations à mieux se tenir et nouer de bons partenariats de développement économiques avec ces pays. Ce sera opportun pour la Côte d’Ivoire de partager ses expériences économiques avec ces pays émergents. Il rassure que ce n’est pas de l’utopie que la Côte d’Ivoire soit classée parmi les pays industrialisés dans les années à venir. En effet, pour lui, être industrialisé suppose que vous transformez pratiquement tous les produits que vous avez. Cela suppose que votre économie est tirée par le secteur secondaire. La Côte d’Ivoire produit de l’agriculture, notamment le café et le cacao. Au lieu de les vendre de façon brute, ces produits pourront être transformés sur place. ‘’Le fait de le faire suppose que vous créez des industries pour les transformer. Si un jour, la Côte d’Ivoire arrive à créer son industrie, elle pourra atteindre le développement durable’’, soutient-il. Désormais, il ne faut pas compter sur la pluie ou sur le beau temps pour espérer une meilleure production du cacao et du café. ‘’Nous allons compter sur nos produits de transformation’’, affirme t-il avec assurance. Transformer sur place suppose une bonne politique pour faire installer certaines industries à l’intérieur du pays. Le véritable problème, c’est le financement. Pour pouvoir installer ces industries, il faut une bonne politique extérieure pour attirer les investisseurs étrangers, leur montrer qu’ils ont beaucoup d’opportunités en investissant en Côte d’Ivoire. Il faut également compter sur notre propre force pour créer des industries de transformation.

Recherche de financement

Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire est un pays très endetté. Une dette qui lui cause pas mal de difficultés. Donc, comme l’Etat doit faire face à cette dette, il n’y a plus de ressources pour pouvoir s’orienter vers les autres secteurs. Ce désagrément oblige la Côte d’Ivoire à s’orienter vers ces bailleurs de fonds, les partenaires au développement afin de pouvoir financer son économie. Car les financements intérieurs ne suffisent pas.

E.N
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ